LFI menace de lancer une procédure de destitution de Macron

Brève breve

Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard viennent de signer une tribune dans La Tribune du dimanche dans laquelle il déclarent qu'ils déposeront sur le bureau de l'Assemblée nationale une demande de destitution d'Emmanuel Macron si ce dernier ne nomme pas Lucie Castets à Matignon.

Selon les trois dirigeants de La France insoumise, « Emmanuel Macron serait sur le point de nommer un chef de gouvernement sans tenir compte du résultat politique des dernières élections législatives qu'il a perdues après avoir perdu auparavant les élections européennes ». Ce serait, poursuivent-ils, « une décision sans précédent dans le monde des régimes parlementaires et dans le système de la démocratie représentative ». Ils donnent à cette tribune « un rôle concret d’avertissement solennel » à Emmanuel Macron qui « doit savoir que seront utilisés tous les moyens constitutionnels de le démettre plutôt que nous soumettre à son mauvais coup contre la règle de base de la démocratie : en France, le seul maître est le vote populaire ».

Aussi, Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard invoquent l’article 68 de la Constitution qui permet au Parlement de destituer le chef de l'État pour « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Selon eux, « il est évident que le refus de prendre acte d’une élection législative et la décision de passer outre constituent un manquement condamnable aux exigences élémentaires du mandat présidentiel ».

Cet article 68 de la Constitution stipule que « la destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour », que « la proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours ». Présidée par le président de l'Assemblée nationale, la Haute Cour « statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d'effet immédiat. » Par ailleurs, la destitution doit être prononcée « à la majorité des deux tiers des membres composant l'assemblée concernée ou la Haute Cour » et « seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution ».

Il n'est pas évident que cette procédure prospère, compte tenu du rapport de force dans les deux assemblées, d'autant qu'Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a évacué l'idée d'une procédure de destitution, préférant une censure lorsque le gouvernement sera nommé, cela dans l'hypothèse, évidemment, où le chef du gouvernement ne serait pas soutenu par le NFP.

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Je redoute que les clowns de LFI finissent par convaincre de soutenir E. Macron ceux qui, comme moi, le croient totalement inadapté à ses fonctions présidentielles.

  2. Mélenchon rêve du grand soir! Une destitution en règle, ça a de la gueule! Sauf que… le NFP n’a aucune majorité solide à l’Assemblée (je ne parle même pas du Sénat qui est à droite), de plus ce n’est pas un parti mais une coalition bancale de gens qui ne s’entendent pas. Le premier parti en termes de sièges, c’est le RN, loin, très loin devant LFI… n’en déplaise aux putschistes du dimanche! Ces gens sont comme des gamins capricieux: ils n’ont pas eu ce qu’ils voulaient avec les élections donc ils vont se rouler par terre (métaphoriquement parlant, bien sûr) jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Ça frise le ridicule…

    • Se rouler par terre dans la rue et les bombes incendiaires à la main. Ce qui est beaucoup moins ridicule et beaucoup plus dangereux.

  3. Macron depuis 7 ans, et finir avec melanchon !
    La déchéance complète !
    Mais les gens (je ne sais pas si on peut encore dire les Français) ont voté pour l’extrême gauche

    Au cas où ils ne seraient pas au courant, ceux qui tirent les ficelles de tout ce cirque sont les Rockfeller, Rotschild, Soros, Gates etc

    • C’est parfaitement vrai, et la véritable question est de savoir jusqu’à quand cette bande de malfrats de haute lignée (car de haute finance) supportera les frasques du pantin qu’ils ont fait élire, et par deux fois.

  4. Ce n’est pas une si mauvaise idée et ce n’est pas parce que LFI le propose qu’ils en sortiront forcément gagnants. Quand on voit à quel point ce président a perdu le contact avec le sol c’est peut-être indispensable.

  5. Je crois que c’est la première bonne idée de LFI le seul moyen de se débarrasser de cet espèce d’énergumènes malfaisant

  6. Oui, pourquoi ne pas destituer Macron lorsque l’on voit dans quel état il a mis, et continue à mettre, la France. Mais il y en a d’autres qui le dépasseraient s’ils étaient au pouvoir, le pire étant Mélanchon et sa bande d’antisémites irresponsables. Je pense également qu’il faudrait destituer, mais surtout interdire de se présenter, aux personnes n’ayant pas un casier judiciaire vierge, aux antisémites, aux fichés S (a fortiori aux triples fichés S). En plus du casier judiciaire vierge, il me semble important de présenter un diagnostic d’expertise psychiatrique attestant que le candidat, l’élu, ne présente pas de pathologie psychiatrique.

    • et j’ajouterai, un élu jugé et condamné devrait être inéligible à vie. Dans le privé, quand tu es viré, t’es viré !

    • LFI a magouille avec la macronie et Macron les a bien entubé cette extrême gauche islamo collabo facho est minoritaire à l assemblée nationale et ne peuvent rien faire

  7. Mais pour qui se prennent-ils ces clowns de Mélanchon Panot ou Bompard, LFI toalise seulement 73 sièges.
    Franchement ils prennent leurs rêves pour des réalités

  8. Mais si, il faut nommer cette fonctionnaire ( qui ne bosse plus?), elle prend de suite une Motion de censure et retourne vite fait buller dans son bureau ( ou elle nous coûte déjà assez cher).
    Merci Macron de continuer à détruire laFrance.

    • Quel mauvais théâtre de marionnettes ! Même pas fichus d’appréhender le contexte politique qu’ils ont tous créés.
      Pauvre France.
      Et dire qu’il va falloir patienter et ronger son frein avec les mêmes jusqu’en 2027 !

  9. LFI n’a aucune légitimité pour imposer quoi que ce soit ;le NFP, pas davantage ;ce n’est qu’un coalition de bric et de broc.

    • Oui….c’est le RN qui devrait exiger l’application de la Constitution et qu’on lui rende sa majorité volée !!

    • LFI n’a nul besoin de légitimité pour s’imposer. En bons trotskistes, il leur suffit d’avoir les armes et de ne pas hésiter à s’en servir. On peut leur faire confiance là dessus (mais pas plus).

  10. Idée ridicule qui n’a ucune chance d’aboutir, faut-il vraiment qu’un leader politique persiste à se conduire comme un député moyen de la LFI?

  11. Lors du premier mandat un seul député (LR il me semble) avait demandé la destitution du lardon, personne ne l’avait suivi, le NUP (Nouveaux Fils de P…s) n’étant qu’un assemblage hétéroclite n’a aucune chance d’y parvenir puisqu’il faut 2/3 des parlementaires (sénat + AN) mais pour le vent il en connait un rayon, n’est-ce pas camarade Mélenchon.

    • Non je ne pense pas qu’il y ait une suite …
      Bof ne s’entendent déjà pas .
      Quel député est capable de perdre sa place ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois