LFI propose d’abroger la retraite à 64 ans, le RN votera pour ce projet de loi

Brève breve

Invitée, sur France Inter, ce 23 juillet, Mathilde Panot, présidente des Insoumis à l'Assemblée nationale, a annoncé déposer un projet de loi visant à abolir le départ en retraite à 64 ans. La députée (LFI) du Val-de-Marne a souhaité, sur l'antenne du service public, que « chacun [prenne] ses responsabilités pour savoir s'il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur l'abrogation de la retraite à 64 ans ».

 

« Cette proposition de loi ne passera pas sans les voix du Rassemblement national », a estimé, pour sa part, Laurent Jacobelli, député (RN) de la Moselle, réagissant à cette annonce sur BFM TV : « C'était dans notre programme, nous le voterons donc, et ce projet passera grâce à nous, il faudra que vous le disiez haut et fort ! », conclut-il.

 

Cette proposition de loi était une promesse de campagne de LFI également. Selon les estimations, ce texte pourrait obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale s'il recueillait les 193 voix du NFP et les 126 voix du RN.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Et le RN tombe bêtement dans le piège LFI…
    Si leur abrogation est votée à la majorité avec l’aide annoncée du RN c’est bien que le Nfp peut exiger son Premier Ministre non?
    Cette annonce du RN est stupide
    Une chose aussi m’inquiète : Bardella a disparu
    Trop occupé à Bruxelles ou mis au placard car jugé responsable de l’échec du 2 eme tour par sa ligne trop droitière ?
    On a l’impression que la ligne socialiste du RN a repris le pouvoir et que Marine le Pen est aux manettes

  2. Mr Zemmour avait raison le RN penche à gauche. Aucun responsable politique sérieux ne peut envisager la retraite à 60 ans, un élève de CP pourrait comprendre ça !

  3. je ne comprends pas le r.n. on se fait pourrir sans arrêt par L.F.I. et nous allons voter avec eux c ‘est pas possible vous n’avez pas compris que L.F.I. vous savonne la planche j ‘ai 78 ans et de ma vie je n ai jamais voté à gauche je suis en carte au F.N. ET R.N. DEPUIS 1987
    DONC SI MARINE et le R N ne savent plus ou ils en sont je m ‘abstiendrai de voter pour eux dorénavant je commence à croire que vous n ‘avez rien compris et si vous voulez perdre les prochaines élections continuez comme cela la droite la plus bête de FRANCE

  4. Le RN devrait se tenir écarté des délires socialocommunistes, avoir son avis est une chose, partager celui d’irresponsables ne sera que préjudiciable. Il y a bien d’autres « coups » politique à jouer pour déstabiliser macron.

  5. On va à l’inverse des autres pays :ils repoussent l’âge de la retraite ;nous, on le recule. Avec 3300 milliards de dettes, on a évidemment pas les moyens de financer ;mais au point où nous en sommes, c’est un point de détail j’imagine.

    • Nous pouvons trépigner, nous lamenter, le fait est nous travaillons bien moins et percevons bien plus de prestations certains du moins toujours plus nombreux, que la plupart de nos concurrents internationaux voire européens. N’en déplaise à certains politiciens scandaleusement démagogues pour ne pas dire criminels, et a ces Français qui en redemandent toujours plus, souhaitant vivres indéfiniment aux crochets de ceux, qui encore pour quelque temps ont un travail et n’arrivant plus eux même bien trop souvent a joindre les deux bouts. Si nous étions un peuple sensé nous revendiquerions le droit de travailler plus longtemps et de produire plus d’efforts, où alors nous cesserions d’acheter des t-shirts à 3 euros venant de chine ou d’ailleurs. Nous sommes 8 milliards sur terre et ce n’est certainement pas un petit pays devenu insignifiant à cause justement de ces choix qui arrêtera la terre de tourner…

  6. Le R N fera une grosse erreur si elle se range avec les LFI sur l’âge de la retraite ..attention au vilain piège

  7. Au moment de la discussion sur la modification de l’âge de la retraite en France, un ami, juriste à la Commission européenne, m’avait dit : si les Français râlent pour le passage à 64 ans que feront-ils quand ce sera 67 ans.
    Le régime des pensions devrait faire l’objet dans le futur (proche ?) d’une uniformisation au niveau européen et dans pareil cas ce sera une uniformisation par le haut ! Pour rejoindre les Allemands, les Danois et les Italiens ;-)

  8. Le R.N doit faire très attention aux pièges que le N.F.P va lui tendre . Il se doit de rester en retrait de ce panier de crabes . Le N.F.P est coutumier de la perfidie et de la forfaiture ,que le R.N se méfie grandement .

  9. Ils devraient s’abstenir, car c’est un piège à double détente qui leur sera fatal aux urnes, c’est certain, et qui sera encore plus préjudiciable pour les cigales françaises qui ne perçoivent toujours pas la bise venir. Oh, effectivement, c’est dans leur programme, mesure à mon sens totalement démagogique et électoralistes, manquant comme toujours de visions économiques à long terme. S’allier aux votes du NFL même sur ce sujet aura des conséquences électorales néfastes, en faveur de LR ou de leurs amis d’un jour. En sont ils conscients ?

  10. Comme je vois que l’on arrive pas à se mettre d’accord pour le poste de premier ministre, je songe à me proposer. Je pense être compétent, j’ai réussi tout mes examens : cholestérol, urine…
    Pour la réforme des retraites, je propose d’avancer l’âge de la retraite des professions où, statistiquement, on vit le moins longtemps… Simple n’est-ce pas ? C’est normal. Je n’ai pas fait l’ENA…

  11. Il faudrait que le RN regarde les dossiers concernant les problèmes économiques des retraites. Nous ne pouvons pas faire autrement que de maintenir une retraite à 64 ans. lfi se moque des réalités ce qui compte pour ses membres c’est le dogme. cependant il faut admettre qu’il y a de plus en plus de retraites à financer et de moins en moins de salariés pour cotiser.

    • Vous avez raison, mais ce qui n’a jamais été fait est de mettre en balance la retraite et le chômage ! Il me semble presqu’évident qu’un retraité qui quitte son poste le laisse vacant pour une personne qui ne sera pas ou plus au chômage ! A quoi sert de forcer les travailleurs jusqu’à 64 ans ou plus si c’est pour indemniser davantage de chômeurs !

  12. Le RN, n’a pas encore compris que le NFP, se fout de lui. Que le RN, arrête de vouloir faire des courbettes au NFP ! S’abstenir comme le jacswr, c’est la meilleure façon de montrer son indépendance dans cette assemblée !

  13. Nous sonnes tous persuadé que le meilleurs moment dans une vie c’est la retraite mais il faut des moyens pour en jouir et avec la perte de travailleurs pour financer les retraites, c’est pas gagné. Si le RN vote avec le front populaire alors moi je voterais Reconquête demain.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois