LFI propose d’abroger la retraite à 64 ans, le RN votera pour ce projet de loi

Brève breve

Invitée, sur France Inter, ce 23 juillet, Mathilde Panot, présidente des Insoumis à l'Assemblée nationale, a annoncé déposer un projet de loi visant à abolir le départ en retraite à 64 ans. La députée (LFI) du Val-de-Marne a souhaité, sur l'antenne du service public, que « chacun [prenne] ses responsabilités pour savoir s'il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur l'abrogation de la retraite à 64 ans ».

 

« Cette proposition de loi ne passera pas sans les voix du Rassemblement national », a estimé, pour sa part, Laurent Jacobelli, député (RN) de la Moselle, réagissant à cette annonce sur BFM TV : « C'était dans notre programme, nous le voterons donc, et ce projet passera grâce à nous, il faudra que vous le disiez haut et fort ! », conclut-il.

 

Cette proposition de loi était une promesse de campagne de LFI également. Selon les estimations, ce texte pourrait obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale s'il recueillait les 193 voix du NFP et les 126 voix du RN.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Le RN ne devrait pas voter cette proposition de loi ! Les propositions du RN concernent essentiellement les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et qui doivent pouvoir partir après 40 annuités sans être pénalisées et si elles le souhaitent. Rien à voir avec la proposition de LFI d’une retraite à 60 ans pour tous … même ceux qui n’ont jamais travaillé …

  2. Belge, j’ai toujours connu la retraite à 65 ans (sauf régimes particuliers à 56 ans) et je prendrai la mienne le 06 août dans deux ans quand j’aurai 67 ans car il y a eu une réforme des retraites par l’allongement de la durée du travail.
    En Belgique cela n’a pas fait bondir les gens à part un soutien important à celles et ceux qui ont un métier décidément trop dut physiquement. Qu’il me soit permis d’écrire que l’ Économie française est scrutée, nous avons trois langues nationales et, dans mon cas qui n’est pas isolé, nous entendons les voix allemandes et néerlandaises, en plus des voix françaises et belges : il y a UNANIMITE quant à l’impossibilité de financer durablement vos retraites dans les conditions actuelles. Vous travaillez beaucoup trop peu d’heures par années et vous travaillerez trop d’années. Je crois que le RN n’a pas eu raison de promettre ce qu’il est désormais obligé de tenir en soutenant la réforme portée par les fachos illuminés d’en face. Je crains qu’il en perde beaucoup de crédibilité. Il fallait peut-être promettre du Sang et des larmes, à la Churchill bien qu’une presse abrutie aurait plongé sur l’expression pour terroriser la population : changeons donc pour « de la sueur et des efforts ».

  3. Eh Oh le RN? si vous votez pour revenir à la retraite à 60ans vous allez bien sûr « foutre  » en l’air les caisses du privé et il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer lorsqu’il vous faudra les voix des retraités pour arriver au pouvoir……

  4. Pour le RN c’est le nombre d’annuités qui compte.
    Retraite â 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 17 ou 18 ans.

  5. Comment en sortir par le haut? Cette loi retraite ne règle aucun des régimes spéciaux. Ce sont toujours les mêmes qui payent et les autres qui profitent. C’est une mauvaise loi.
    Mais abroger cette loi sans présenter une loi plus équitable pour tous et compatible avec nos finances serait une grosse erreur du RN. Il a une occasion de montrer qu’il a une capacité à gouverner s’il propose une loi meilleur.
    Sinon, il perdra toute légitimité pour redresser la France. A. Lerte

  6. Ne travailler que 35h ( et dans certains c’est encore moins ) la retraite à 60 ans ( voir moins dans certains secteurs publics ) une dette sociale qui enfle de jour en jour , mais qui va payer ? l’Etat comme l’a dit un certain Président ? on voit le résultat. Notre pauvre France est en voix de disparition mais comme toujours les responsables ne seront pas les coupables et ils s’en sortiront toujours .

  7. Et nous voici face à une situation ambigu! LFI en accord avec le RN ou inversement, surtout pour faire tomber le gouvernement pour lequel je n’ai jamais voté!
    la retraite à 60 ans créée sous la gouvernance de F. Mitterrand a mis les caisses de retraites par terre rien de plus, il suffit de voir le niveau de ces dernières de nos jours.
    Cette histoire que je considère électorale est une hérésie, un mensonge assumé. Il faut arrêter de nous prendre pour des C…, c’est un miroir aux alouettes et dans les deux camps qui souhaitent abroger la loi actuelle, aucun, surtout LFI n’aura ma voix en 2027 puisque l’AN décide finalement de tout contre vents et marées!
    Vous voulez un exemple: 184 trimestres au compteur et 47% de mes revenus d’activité, nous sommes nombreux dans ce cas! Il est vrai que je n’étais pas dans la fonction publique, professionnelle de la pleurnicherie pour une majorité!

  8. A quel moment ces irresponsables vont-ils tenir compte de la situation financière du pays, quand vont-ils évoquer les solutions propres à relever ce pays ?

  9. LFI et le reste de la gauche voteront bien sûr cette loi, et ils accepteront bien volontiers les voix du RN, sans aucune honte.

    • Le meilleur moyen est que le RN s’abstienne et revoit sa position sur ce sujet! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, tout le monde peu se tromper.

  10. les « démocrates  » de LFI oseront-ils aller à demander au RN de ne pas le voter, puisqu’ils ne voulaient pas d’élus du RN, et encore moins dans le bureau de l’assemblée

  11. ALors que tous les autres pays sont déjà passé à la retraite à 65 ou même 70ans !…. ce serait risible si celà ne nous menait pas à la faillite.

  12. Mais voilà que le RN va rejoindre la droite la plus bête du monde ! La leçon : pas une voix pour le RN ou les leçons constantes des soi-disant antifas (stalinistes c’est aussi pire, lol), l’humiliation de n’avoir pas de poste à l’assemblée, l’humiliation pour notre plus jeune député de n’avoir pas été salué par LFI… Et là on va voter une loi qui sera mal ficelée pour que tout le privilège et les honneurs reviennent à LFI et UNIQUEMENT LFI. Je n’ai même plus envie d’en rire.

  13. Pas la peine de faire un dessin depuis 2022 les RN réitère cette stupidité avec quoi comme recettes pour compenser le manque à gagner.le populisme du RN et de la NUPES fait des ravages Entre Macron et Le Pen les électeurs de droite ne sont pas gâtés!!!

  14. Le RN est trop honnête, pas suffisamment machiavélique, et respecte ses promesses de campagne, même si cela les amène à voter des propositions faites par les fachos les plus tordus de l’assemblée nationale. C’est ce qui les a perdu et continuera à les perdre ! Ils ne mentent pas et ne racontent pas n’importe quoi simplement pour être élus. C’est malheureusement pareil pour Zemmour !

    • Mais Zemmour n’aurait pas voté l’abrogation de la réforme des retraites. Son programme économique était, et reste, beaucoup plus pertinent et réaliste que celui du RN. D’ailleurs je suis sûr de le groupe de Ciotti ne voterait pas cette abrogation malgré son accord électoral avec le RN…

  15. Oui, le RN va voter la suppression de cette réforme qui constituait le minimum vital de la pérennité du système. Et nous redécouvrons ainsi l’ambiguïté de la stratégie du RN qui prétend aspirer à une politique de droite avec le soutien des anciens électeurs de la gauche. La situation devient complexe pour les citoyens de droite (d’une authentique droite). Choisir Debout la France ou Reconquête qui sont marginaux sur l échiquier, ou bien le RN avec la retraite à 60 ans, l’augmentation du SMIC et la réapparition de l’ISF ? Ou encore s’expatrier ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois