LFI propose d’abroger la retraite à 64 ans, le RN votera pour ce projet de loi

Brève breve

Invitée, sur France Inter, ce 23 juillet, Mathilde Panot, présidente des Insoumis à l'Assemblée nationale, a annoncé déposer un projet de loi visant à abolir le départ en retraite à 64 ans. La députée (LFI) du Val-de-Marne a souhaité, sur l'antenne du service public, que « chacun [prenne] ses responsabilités pour savoir s'il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur l'abrogation de la retraite à 64 ans ».

 

« Cette proposition de loi ne passera pas sans les voix du Rassemblement national », a estimé, pour sa part, Laurent Jacobelli, député (RN) de la Moselle, réagissant à cette annonce sur BFM TV : « C'était dans notre programme, nous le voterons donc, et ce projet passera grâce à nous, il faudra que vous le disiez haut et fort ! », conclut-il.

 

Cette proposition de loi était une promesse de campagne de LFI également. Selon les estimations, ce texte pourrait obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale s'il recueillait les 193 voix du NFP et les 126 voix du RN.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Une retraite de base par répartition , une retraite complémentaire obligatoire ainsi qu’une retraite par capitalisation ouverte à tous et la fin des régimes spécieux une bonne fois pour toutes .
    Pour le départ à la retraite un minimum à définir et une rente en fonction de la l’âge du départ pour le régime de base et complémentaire .
    Et pour le reste , allez au diable .

  2. La référence à l’age de départ n’est pas à mon sens l’élément le plus important. Ce sont les années de cotisations qui doivent être la base. 42 ans de cotisations. En dessous pénalités, mais pas d’interdictions.

    • Donc l’étudiant qui commence à travailler à 25 ans pour prendre sa retraite (dans le meilleur des cas) à 67 ans? En fait, il vaudrait mieux dans ce cas ne plus faire d’études en France, travailler à 16 ans et partir à 58 ans.

  3. Le meilleur moyen est que le RN s’abstienne et revoit sa position sur ce sujet! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, tout le monde peu se tromper.

    • La solution c’est la fin de la retraite par répartition. Retraite par capitalisation et chacun part quand il veut . Fin de l’épisode.

  4. Le RN devient l’idiot utile. Effectivement c’est dans leur programme. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, surtout lorsqu’une argumentation soignée le permet . Se déguiser en « y a qu’à faut qu’on  » rien de plus aisé, même pour les plus déjantés. Ce retour en arrière est-il argumenté ? Comment seront financées les retraites sachant qu’il y a de moins en moins d’actifs (peu d’enfants) donc de cotisants et qu’en parallèle nous aurons de plus en plus de pensions à financer ( départs au plus tôt et vie de plus en plus longue). Aucune réponse du RN à cette question, à ma connaissance. Ajoutons, moins travailler que les autres pays pénalise notre compétitivité par le biais d’une productivité inférieure. Comment compenser cet écart ? Le RN ne répond pas. Une solution, appauvrissement des classes inférieures et moyennes. Est-ce le but ? Marcher dans les pas du NFP , un double suicide, celui des français et celui du RN.

  5. Avec ses 3000 milliards de dettes, la France aurait dû se doter de gens responsables pour mettre en oeuvre une politique d’austérité. Cet exemple de retraite à 64 ans montre bien que ce sont les gens les plus dépensiers qui sont mis aux postes-clés, et que RN va savonner la planche de l’exécutif en se lancant dans une collaboration contre nature avec ceux-là. Au passage, ils auraient bien tort de ne pas chercher à se venger, car dans cet hemicycle, on ne respecte que le pouvoir de nuisance.

  6. La blague du RN pour semer le désordre à l’Assemblée. Mais c’est de bonne guerre après tous les « barrages » dont ils ont été victimes et dont le pays souffrira longtemps.

  7. Position débile du RN sur ce sujet : avec notamment le vieillissement de la population, le retour à la retraite à 60 ans serait une ânerie monstrueuse. Mme Le Pen ne dépare hélas pas la cohorte des opportunistes en quête uniquement de votes d’électeurs. L’avenir de la France ? On verra plus tard.

  8. Mauvaise idée du RN de voter l’abrogation de cette loi , sans mettre des conditions. Le RN s’est fait rouler dans la farine par cette gauche, qui a même refusé de serrer la main d’un élu du RN ! Alors voter cette abrogation sans mettre de conditions c’est faire le jeu de cette gauche. Les conditions ? Déjà parler d’un nombre d’années de cotisation , il faudrait 42 ans , c’est ce que disait le RN pour ceux qui ont commencé à 18 ans , ensuite proposer un texte clair qui servirait de base avec des exceptions pour ceux qui exercent un métier pénible , BTP, personnel en 3×8 , etc…. N’oublions pas que nous avons une dette abyssale qui dépasse largement les 3000 Mds !!!

  9. Ce qui me paraît absurde, c’est de vouloir la retraite au même âge pour tous !
    Il y a des métiers où les gens ont commencé à travailler à 18 ans, font un travail physique dur, et plus de 35h par semaine (déclarées ou au black, c’est tout aussi fatigant) pour arrondir des fins de mois difficiles.
    Et puis il y a des métiers où on ne commence pas avant 30 ans, parce qu’on a fait des études longues ou qu’on s’est reconverti en cours de route (ex-étudiant en sociologie par exemple…), et ces métiers sont souvent moins pénibles, et mieux rémunérés : si on y fait plus de 35h, c’est qu’on le veut bien.
    Alors, ici comme ailleurs, l’égalitarisme…

  10. Quand LFI / NFP nomme le R.N. d’extrême, c’est une véritable imposture rien que pour cette raison de Retraite….LFI / NFP devrait aussitôt se nommer extrême aussi.
    Si LFI / NFP veut abroger cette loi Retraite ils devraient aussi aller vers le Souverainisme, larguer U.E. où tous les pays sont tous à 64 ans et au dessus….R.N. est Souverainiste donc bien plus rationnel, logique avec son Programme, mais économiquement pas tout à fait clair…

  11. De plus en plus de journalistes sur les plateaux ne se gênent plus pour dire : […] nous avons un Président immature ! […] et qu’il est dangereux lorsqu’un président a un souffleur qui pourrait être sa mère !!!!!

  12. Je trouve stupide que Marine fasse le jeu de LFI, il n’y aura jamais de retour, qu’elle se mette un peu de plomb dans la tête, de plus la retraite à 64 ans semble nécessaire, il serait plus correct de justifier d’anuites

    • A 65 ans jusqu’en 1984 c’était bien et d’une certaine façon anticipée sur l’avenir. Nuancer cet âge en fonction de certains critères serait normal, un peu moins pour certains, un peu plus pour d’autres.

  13. Comment le R.N. peut-il espérer la reconnaissance des officines comme Livre noir – aujourd’hui Frontières – et Pericles en apportant ses suffrages à cette mesure crétinesque ? Jordan Bardella avait commencé à évoluer, limitant la retraite à 60 ans à ceux qui avaient commencé à travailler avant 20 ans… et s’était même payé le luxe de parler de retraite à 66 ans pour ceux qui auraient commencé à bosser à 22 ans. C’était du bon sens : la France crève de ne pas travailler assez (par semaine, par an, par vie de travail). La R.N. veut-il vraiment nous administrer la preuve que ce n’est pas un parti de gouvernement (en tout cas tant que Marine sera là !?!)

  14. On ne peut distribuer que si l’on créé des richesses. Or, les Français ne travaillent pas assez. Les 35 H ont plombé l’hôpital. Il faut travailler PLUS pour gagner … PLUS ! CQFD !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois