LFI veut abroger le délit d’apologie du terrorisme : révoltant et pas étonnant

Capture X
Capture X

La famille des députés LFI ne cesse, depuis le 7 octobre 2023, de montrer son vrai visage : celui du soutien au Hamas. Après les outrances d'un Delogu ou d'un Raphaël Arnault, voici la proposition honteuse de celui qui devait être le ministre de l'Intérieur de Jean-Luc Mélenchon (cf. son clip de rap lunaire faisant sa promotion pour Beauvau) et qui est reçu, ce week-end, par le Syndicat de la magistrature à son congrès de Lille : le député du Nord Ugo Bernalicis.

Il vient, en effet, de déposer une proposition de loi pour abroger le délit d'apologie du terrorisme, voté en 2014 avant les tueries islamistes de Charlie et du 13 novembre 2015. Il ne cache d'ailleurs pas le lien avec l'attaque de 7 octobre : selon lui, depuis « les crimes de guerre et massacres perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël », cette notion serait utilisée pour faire taire les voix pro-palestiniennes et « réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes ». Il s'agirait, pour lui, d'éviter que des responsables politiques ou syndicaux, comme ses collègues Mathilde Panot ou Rima Hassan, ne fassent l'objet de procédures judiciaires à ce titre. Le grand non-dit de la proposition est évidemment de flatter l'électorat arabo-musulman anti-israélien, avec, pour conséquence, de libérer davantage la parole antisémite. C'est une ligne constante depuis que, le 7 octobre 2023, Mélenchon et LFI avaient refusé de condamner l'attaque du Hamas.

Les réactions ont tardé jusqu'à ce samedi, où l'indignation a finalement éclaté sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fermement condamné la démarche : selon lui, « difficile de faire plus ignoble ».

Ce qui montre que cette proposition n'est pas la maladresse d'un sous-fifre de LFI mais incarne bien la ligne du parti, c'est la réplique immédiate d'un Léaument ou d'un Bompard venus à la rescousse de leur petit camarade en s'appuyant sur des déclarations du juge antiterroriste Marc Trévidic.

Les condamnations se sont multipliées, du centre macroniste jusqu'au RN. La députée de la Gironde Edwige Diaz a notamment réagi sur X en qualifiant les députés LFI de « personnes dangereuses ».

Si cette démarche pro-Hamas n'a rien d'étonnant de la part de LFI, le silence des autres partis de gauche semble traduire une certaine gêne. Jacques Attali attendait, à l'heure où nous écrivions, une désolidarisation de leur part.

Avec cette nouvelle abjection, on ne pourra pas nous dire que l'on ne savait pas quelle idéologie anime LFI. En particulier, la gauche non LFI et le centre macroniste ne pourront plus s'allier impunément avec elle pour sauver des sièges et faire barrage au RN. LFI a fait un pas de plus hors de l'arc républicain et les électeurs, qui regrettent massivement le vote barragiste qui les a compromis avec cette gauche extrémiste, ne s'y feront sans doute pas prendre à deux fois.

C'est ce que rappelait Éric Ciotti dans sa condamnation :

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Au Canada, le gouvernement Trudeau aurait apporté il y a peu un amendement à la loi sur l’apologie du terrorisme, désormais autorisée dans le cadre de manifestations «religieuses»! Ce serait encore un délire idéologique d’irresponsable. Imaginez que toutes les religions s’y mettent. Cet amendement est si choquant qu’on se demande comment il aurait pu passer.

    • Erratum : en fait et après vérification, dans le Code Criminel canadien, la loi sur les propos haineux instaurée par le Gouvernement Trudeau contient un article susceptible de protéger les contrevenants qui auraient «de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit» et qui aurait évité à l’imam Adil Charkaoui d’être inculpé à la suite de ses discours propalestiniens des 14 et 28 octobre 2023 à Montréal : «Dieu, charge-toi des sionistes agresseurs. Ô Dieu, assure-toi de n’en laisser aucun». Un projet de loi C-367 déposé en nov. 2023, viserait à abroger cette exception complaisante qui autorise les discours haineux ou antisémites lorsqu’ils seraient fondés sur la religion.

  2. Ce mouvement est bien trop timoré. Allez, un petit effort, demandez l’abrogation de toutes les lois que vous vous permettez de contourner pour mener à bien vos petites affaires. Un boulevard pourrait s’offrir à vous lorsque la Macronie aura encore besoin de votre support pour conserver un semblant d’existence et monter en toute hâte un barrage contre ce que vous nommez « extrême droite ».

  3. Ceux qui veulent abroger cette Loi pour apologie du terrorisme sont, ne serait-ce que pour cela, coupables d’intelligence avec l’ennemi. Car ceux qui veulent abroger cette Loi soutiennent EXPLICITEMENT les discours et la propagande des ennemis de la France, certains ne se cachant pas de contacts avec certains de leurs proches. Le Hamas, le Hezbollah, les Houthis, Daech, Al Qaida et leurs nombreuse ramifications sont des terroristes qui ont tués qui tuent des Français en France et à l’Etranger.

      • A ce propos, les paroles de l’hymne Algérien contre un autre pays qui se trouve être le notre est le seul a le faire au monde, de plus il est a remarquer qu’ils ont le droit de le faire dans nos stades, plus c’est gros plus çà passe.

  4. le groupuscule LFI est définitivement un « rassemblement » qui doit être interdit en France et particulièrement à l’Assemblée Nationale le lieux des ‘faiseurs’ des lois de la FRANCE ! …
    La France Islamique devient mortifère pour un pays qui prétend être « une démocratie » ! … Que va faire l’Etat de DROIT qui est aux pouvoir en ce moment ? ! …

    • Surtout puisqu’ils n’aiment pas la France, rien ne les empêche de s’exiler à Gaza ou autres pays musulmans, mais ils ont été élus et la soupe doit être très bonne pour s’accrocher comme des arapèdes à leurs postes et je ne pense pas que des musulmans ayant goûté à la liberté aient envie de vivre sous un régime de terreur islamiste, ni sous un régime de dictature gauchiste stalinienne

  5. Jacques Attila qui déclare que  » Ces parlementaires , par cette indigne proposition, veulent légaliser l’apologie du terrorisme. Je n’ai pas encore entendu leurs alliés, socialistes, écologistes, communistes, radicaux, se désolidariser de cette provocation » devrait se faire tout petit. Ce conseiller de Mitterrand est l’un des grands (ir)responsables de l’Union de la Gauche en 81. Mitterrand a envoyé la Marine Nationale sauver Yasser Arafat des griffes de Tsahal. Ce même Mitterrand a fait soigner Georges Abache, chef du FPLP au Val de Grâce, etc. etc. Et maintenant, ce même personnage est choqué par Mélenchon et ses amis ! Hypocrite !

  6. Derrière cette abrogation de l’apologie du terrorisme, la légitimation de la haine. L’un ne va pas sans l’autre, et autoriser l’apologie du terrorisme permettra de rendre possible n’importe quel discours haineux ou raciste en place publique. Et à l’encontre de tous les camps. LFI aimerait juste que cela soit permis si on peut s’en prendre à des juifs. C’est un peu la tartufferie de leur intention. Car ils savent qu’ils permettront de décomplexer la haine contre une autre communauté que celle qu’ils souhaitent. Comme dit le gauchiste Thomas Guénolé « nous sommes deux France qui ne se parlent plus », donc oui notre France n’est pas la France de LFI.

  7. lfi annonce clairement la couleur, elle clame haut et fort ce qu’elle est, ce qu’elle pense, ce qu’elle défend et ceux qu’elle défend. Quand on place un bulletin lfi dans l’urne, on soutient cela, quand un parti s’allie à lfi, il est coupable de cela. Qu’on ne vienne pas nous dire « on ne savait », « on n’était pas au courant », « on voulait juste faire barrage ». Quand on soutient lfi, on ne fait pas « barrage », on ouvre la route du pouvoir à des individus décidément peu recommandables et dangereux.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois