LFI veut abroger le délit d’apologie du terrorisme : révoltant et pas étonnant

Capture X
Capture X

La famille des députés LFI ne cesse, depuis le 7 octobre 2023, de montrer son vrai visage : celui du soutien au Hamas. Après les outrances d'un Delogu ou d'un Raphaël Arnault, voici la proposition honteuse de celui qui devait être le ministre de l'Intérieur de Jean-Luc Mélenchon (cf. son clip de rap lunaire faisant sa promotion pour Beauvau) et qui est reçu, ce week-end, par le Syndicat de la magistrature à son congrès de Lille : le député du Nord Ugo Bernalicis.

Il vient, en effet, de déposer une proposition de loi pour abroger le délit d'apologie du terrorisme, voté en 2014 avant les tueries islamistes de Charlie et du 13 novembre 2015. Il ne cache d'ailleurs pas le lien avec l'attaque de 7 octobre : selon lui, depuis « les crimes de guerre et massacres perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël », cette notion serait utilisée pour faire taire les voix pro-palestiniennes et « réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes ». Il s'agirait, pour lui, d'éviter que des responsables politiques ou syndicaux, comme ses collègues Mathilde Panot ou Rima Hassan, ne fassent l'objet de procédures judiciaires à ce titre. Le grand non-dit de la proposition est évidemment de flatter l'électorat arabo-musulman anti-israélien, avec, pour conséquence, de libérer davantage la parole antisémite. C'est une ligne constante depuis que, le 7 octobre 2023, Mélenchon et LFI avaient refusé de condamner l'attaque du Hamas.

Les réactions ont tardé jusqu'à ce samedi, où l'indignation a finalement éclaté sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fermement condamné la démarche : selon lui, « difficile de faire plus ignoble ».

Ce qui montre que cette proposition n'est pas la maladresse d'un sous-fifre de LFI mais incarne bien la ligne du parti, c'est la réplique immédiate d'un Léaument ou d'un Bompard venus à la rescousse de leur petit camarade en s'appuyant sur des déclarations du juge antiterroriste Marc Trévidic.

Les condamnations se sont multipliées, du centre macroniste jusqu'au RN. La députée de la Gironde Edwige Diaz a notamment réagi sur X en qualifiant les députés LFI de « personnes dangereuses ».

Si cette démarche pro-Hamas n'a rien d'étonnant de la part de LFI, le silence des autres partis de gauche semble traduire une certaine gêne. Jacques Attali attendait, à l'heure où nous écrivions, une désolidarisation de leur part.

Avec cette nouvelle abjection, on ne pourra pas nous dire que l'on ne savait pas quelle idéologie anime LFI. En particulier, la gauche non LFI et le centre macroniste ne pourront plus s'allier impunément avec elle pour sauver des sièges et faire barrage au RN. LFI a fait un pas de plus hors de l'arc républicain et les électeurs, qui regrettent massivement le vote barragiste qui les a compromis avec cette gauche extrémiste, ne s'y feront sans doute pas prendre à deux fois.

C'est ce que rappelait Éric Ciotti dans sa condamnation :

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

88 commentaires

  1. La récompense pour avoir empêché le RN d’être majoritaire à l’AN, c’est de laisser dire et faire cet aglomera ultra gauche antisémite. Une réponse normal venant d’un état normal lui aussi, serait la dissolution.et l’inculpation. Helas, en l’espèce c’est exactement le contraire qui se produit.

  2. Dans la serie lunaire sur ce sujet, l’entretien de Ms Panot avec Leila Latrous, Bruno Jeudi et Amandine Atalaya hier sur une chaine bien connue. Effarant de nullite au final. Complaisance de la premiere, effondrement du second (il avait un gros rhume …) et effacement de la troisieme, bref le tapis rouge (bien d’actualite) a LFI. Avec une classe de journalistes comme celle la, plus besoin de front republicain.

  3. Le drame avec ces abrutis, car on ne peut les cataloguer autrement sauf à être vulgaire, c’est qu’ils sont, hélas et pour l’instant, in-tou-cha-bles parce qu’ils se cachent derrière leur écharpe de député, écharpe qu’ils salissent en la sortant à toutes les occasions pour proférer leurs insanités. Le jour, qui viendra, nécessairement, où il perdront ce statut d’intouchable, vous verrez qu’ils se feront tout petits à entrer dans un trou de souris. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des lâches. Prenez le cas de Mélenchon : Lui n’a plus de mandat, il n’est plus rien sauf patron d’un parti qui vise à établir le chaos, et bien, dans ses infâmes propos il est toujours sur le ligne rouge sans jamais la franchir ce qui l’empêche d’être poursuivi malgré toute la bêtise qui se cache derrière ses propos indignes.

  4. L’unanimisme est souvent suspect.
    En voilà un exemple.
    Qu’on ne s’y méprenne pas ; il est odieux de soutenir un massacre tel que perpétré le 7 octobre 2023.
    Mais le concept d’apologie du terrorisme comme délit est dangereux, car on frise le délit d’opinion.
    Les attentats des résistants français étaient des actes terroristes au sens légal, car commis par un groupe militarisé ne dépendant d’aucun État. Le groupe Lehi, qui a assassiné en 1948 le Comte Folke Bernadotte, médiateur de l’ONU, a participé à l’émergence d’Israël, était dirigé notamment par Yitzhak Shamir, qui deviendra premier ministre.
    On pourrait comme cela égrener les exemples d’action sanglantes (sans aucun effet tactique) commises dans un cadre politique mais que l’histoire a finalement qualifié d’actes de résistance légitimes.
    C’est donc l’Histoire avec un grand H qui au fond détermine quel terrorisme est justifié, et non l’actualité immédiate. C’est là que le délit d’apologie devient un problème car il contrôle la pensée en fonction de la sensibilité du juge. Avant la loi du 13 novembre 2014, qui a créé ce délit pénal, l’apologie pouvait être poursuivie avec le loi de 1881 sur la presse.
    Même sans adhérer aux théories irresponsables de LFI, on peut tout de même rappeler cette situation.
    Cela fonctionnait bien, et une fois encore on a créé une machine infernale.

  5. Fut un temps je traitais LFI d’idiots utile mais je me trompais ils sont des traîtres. Si les autres membres du NFP ne se démarquent pas ils rejoindront ce calo de la honte et pour employer un mantra qui leur est si cher cela nous rappellera les heures sombres qu’à connu le pays.

  6. Pour « ces gens-là », tout est bon pour faire parler d’eux, dussent-ils être révoltants.
    D’autant que cette demande d’abrogation est criminelle, elle est une insultent envers tous les français morts ou blessés à vie par le terrorisme.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois