LFI veut abroger le délit d’apologie du terrorisme : révoltant et pas étonnant

Capture X
Capture X

La famille des députés LFI ne cesse, depuis le 7 octobre 2023, de montrer son vrai visage : celui du soutien au Hamas. Après les outrances d'un Delogu ou d'un Raphaël Arnault, voici la proposition honteuse de celui qui devait être le ministre de l'Intérieur de Jean-Luc Mélenchon (cf. son clip de rap lunaire faisant sa promotion pour Beauvau) et qui est reçu, ce week-end, par le Syndicat de la magistrature à son congrès de Lille : le député du Nord Ugo Bernalicis.

Il vient, en effet, de déposer une proposition de loi pour abroger le délit d'apologie du terrorisme, voté en 2014 avant les tueries islamistes de Charlie et du 13 novembre 2015. Il ne cache d'ailleurs pas le lien avec l'attaque de 7 octobre : selon lui, depuis « les crimes de guerre et massacres perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël », cette notion serait utilisée pour faire taire les voix pro-palestiniennes et « réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes ». Il s'agirait, pour lui, d'éviter que des responsables politiques ou syndicaux, comme ses collègues Mathilde Panot ou Rima Hassan, ne fassent l'objet de procédures judiciaires à ce titre. Le grand non-dit de la proposition est évidemment de flatter l'électorat arabo-musulman anti-israélien, avec, pour conséquence, de libérer davantage la parole antisémite. C'est une ligne constante depuis que, le 7 octobre 2023, Mélenchon et LFI avaient refusé de condamner l'attaque du Hamas.

Les réactions ont tardé jusqu'à ce samedi, où l'indignation a finalement éclaté sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fermement condamné la démarche : selon lui, « difficile de faire plus ignoble ».

Ce qui montre que cette proposition n'est pas la maladresse d'un sous-fifre de LFI mais incarne bien la ligne du parti, c'est la réplique immédiate d'un Léaument ou d'un Bompard venus à la rescousse de leur petit camarade en s'appuyant sur des déclarations du juge antiterroriste Marc Trévidic.

Les condamnations se sont multipliées, du centre macroniste jusqu'au RN. La députée de la Gironde Edwige Diaz a notamment réagi sur X en qualifiant les députés LFI de « personnes dangereuses ».

Si cette démarche pro-Hamas n'a rien d'étonnant de la part de LFI, le silence des autres partis de gauche semble traduire une certaine gêne. Jacques Attali attendait, à l'heure où nous écrivions, une désolidarisation de leur part.

Avec cette nouvelle abjection, on ne pourra pas nous dire que l'on ne savait pas quelle idéologie anime LFI. En particulier, la gauche non LFI et le centre macroniste ne pourront plus s'allier impunément avec elle pour sauver des sièges et faire barrage au RN. LFI a fait un pas de plus hors de l'arc républicain et les électeurs, qui regrettent massivement le vote barragiste qui les a compromis avec cette gauche extrémiste, ne s'y feront sans doute pas prendre à deux fois.

C'est ce que rappelait Éric Ciotti dans sa condamnation :

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

88 commentaires

  1. C’est vrai , Mr Ciotti a raison et il ne faut pas oublier ! Bon LFI a le mérite de dire tout haut sa grande préoccupation, quand, par exemple, au procès S.Paty, l’Express révèle que l’OFPRA connaissait depuis 2009 les liens qui unissaient le père du terroriste à des membres de Al-Qäda qu’il a hébergé plusieurs mois en Tchétchénie en 2004 ; Malgré cette information la famille de l’assassin a demandé à venir en France en 2011 sous le statut de réfugié, les autorités ne s’y sont pas opposées, aucune investigation approfondie n’a été faite ! Sur le territoire français la famille a fréquenté des mosquées pratiquant un islam rigoriste . Alors cette hypocrisie vaut elle mieux que les dires abjectes de LFI , le résultat est que S Paty a été tué !

  2. Tous ceux qui se disent outrés par la proposition de LFI ne sont dans rien d’autre que de la pure posture. On sait très bien qu’il ne suffit pas d’interdire se s’exprimer à l’idéologie la plus abominable pour que celle-ci cesse d’exister. Quand la parole se libère, ça a au moins l’avantage de faire apparaître bien plus clairement le fond de la pensée de ceux dont on ne sait pas vraiment qui ils sont tant qu’ils ne peuvent pas parler librement. On notera quand même que pour une classe politique médiocre, inculte, la judiciarisation des propos est un excellent moyen de se dispenser des débats solidement argumentés qui servaient auparavant à discréditer l’adversaire que l’on combattait de front.

  3. « … les électeurs, qui regrettent massivement le vote barragiste qui les a compromis avec cette gauche extrémiste… » Il y a ceux qui regrettent d’avoir voté, puis revoté pour Macron, ceux qui ne choisiraient plus, aujourd’hui, de faire barrage. Tous ceux-là sont les responsables, benêts, crétins ou profiteurs qui assurent à cette classe dirigeante toxique et médiocre de se maintenir au pouvoir sans finalement jamais être remise en cause. Ce serait de l’indulgence coupable que d’accorder à ces électeurs là un statut de victimes de leurs votes mal éclairés. Sans eux, on n’en serait certainement pas là, leur choix me nuit et je ne leur accorde aucun pardon.

  4. La provocation atteint ici un sommet : LFI a le culot de présenter sa proposition au nom du droit à la liberté d’expression, mais ne voit aucune atteinte à ce même droit quand M. Le Pen (avec l’appui de la justice totalement gauchisée), CNews, M. Bolloré, etc., mériteraient selon LFI de se voir interdire de s’exprimer !

  5. Et que dire de renaissance et droite républicaine d’avoir accepté les désistements de la NUPES l’hypocrisie est bien de mise en ces temps troublés. MLP serait bien avisée de ne pas s’allier avec LFI tant ils sont devenus dangereux . Restons tranquille Barnier c’est faute de mieux tant la déstabilisation est l’apanage de Macron et des insoumis.

  6. pas étonnant combien de LFI sont sous le coup « d’apologie du terrorisme » et en cours de procès ? si quelques électeurs avaient encore des doutes sur ce groupe de députés, ils s’estompent de jours en jours, ils veulent sauver leurs postes, le quotidien des français ne les intéresse pas seul leur confort compte.

  7. Sidérant, la HONTE pour cette représentation nationale Lfiste. Tout a été dit à propos de cette proposition abjecte. Dans ce même contexte le sujet de l’antisémitisme développé par le présentateur de ce journal du dimanche commençant à 12h45 , sur la tenue de la convention nationale du CRIF et à la clef ce sondage réalisé par l’ IFOP dévoilant la montée des actes antisémites dans notre pays , très bien , seulement sa conclusion était quelque peu partisane et tendancieuse quand en fond d’écran il nous a présenté pour parachever son propos un meeting du Rassemblement National avec la prise de paroles de Jordan Bardella , il ne me semble pas que ce soit de ce côté là de l’échiquier politique que l’on trouve le contingent des actes anti juifs, le modérateur moralisateur que je suis ne pouvait laisser passer çà.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois