LFI veut abroger le délit d’apologie du terrorisme : révoltant et pas étonnant

Capture X
Capture X

La famille des députés LFI ne cesse, depuis le 7 octobre 2023, de montrer son vrai visage : celui du soutien au Hamas. Après les outrances d'un Delogu ou d'un Raphaël Arnault, voici la proposition honteuse de celui qui devait être le ministre de l'Intérieur de Jean-Luc Mélenchon (cf. son clip de rap lunaire faisant sa promotion pour Beauvau) et qui est reçu, ce week-end, par le Syndicat de la magistrature à son congrès de Lille : le député du Nord Ugo Bernalicis.

Il vient, en effet, de déposer une proposition de loi pour abroger le délit d'apologie du terrorisme, voté en 2014 avant les tueries islamistes de Charlie et du 13 novembre 2015. Il ne cache d'ailleurs pas le lien avec l'attaque de 7 octobre : selon lui, depuis « les crimes de guerre et massacres perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël », cette notion serait utilisée pour faire taire les voix pro-palestiniennes et « réprimer des militants politiques, des militants associatifs, des journalistes ou encore des syndicalistes ». Il s'agirait, pour lui, d'éviter que des responsables politiques ou syndicaux, comme ses collègues Mathilde Panot ou Rima Hassan, ne fassent l'objet de procédures judiciaires à ce titre. Le grand non-dit de la proposition est évidemment de flatter l'électorat arabo-musulman anti-israélien, avec, pour conséquence, de libérer davantage la parole antisémite. C'est une ligne constante depuis que, le 7 octobre 2023, Mélenchon et LFI avaient refusé de condamner l'attaque du Hamas.

Les réactions ont tardé jusqu'à ce samedi, où l'indignation a finalement éclaté sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fermement condamné la démarche : selon lui, « difficile de faire plus ignoble ».

Ce qui montre que cette proposition n'est pas la maladresse d'un sous-fifre de LFI mais incarne bien la ligne du parti, c'est la réplique immédiate d'un Léaument ou d'un Bompard venus à la rescousse de leur petit camarade en s'appuyant sur des déclarations du juge antiterroriste Marc Trévidic.

Les condamnations se sont multipliées, du centre macroniste jusqu'au RN. La députée de la Gironde Edwige Diaz a notamment réagi sur X en qualifiant les députés LFI de « personnes dangereuses ».

Si cette démarche pro-Hamas n'a rien d'étonnant de la part de LFI, le silence des autres partis de gauche semble traduire une certaine gêne. Jacques Attali attendait, à l'heure où nous écrivions, une désolidarisation de leur part.

Avec cette nouvelle abjection, on ne pourra pas nous dire que l'on ne savait pas quelle idéologie anime LFI. En particulier, la gauche non LFI et le centre macroniste ne pourront plus s'allier impunément avec elle pour sauver des sièges et faire barrage au RN. LFI a fait un pas de plus hors de l'arc républicain et les électeurs, qui regrettent massivement le vote barragiste qui les a compromis avec cette gauche extrémiste, ne s'y feront sans doute pas prendre à deux fois.

C'est ce que rappelait Éric Ciotti dans sa condamnation :

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Comment les français de droite comme gauche ont-ils pu voter pour les ennemis de la France, de la démocratie et des valeurs républicaines (oui ça fait beaucoup et c’est d’autant plus ahurissant)?
    Les français se préparent des jours encore bien plus difficiles, à force de laisser leurs cerveaux chez Netflix et amazon.

  2. Je pense que les pères fondateurs de l’Amérique ont eu entièrement raison d’écrire dans le premier amendement de leur constitution que la liberté de parole doit être totale. Les lois Pleven, Gayssot, Taubira sont des lois d’inspiration marxiste. On judiciarise les gêneurs. Les magistrats Français étant majoritairement de gauche, vouloir faire taire Mélenchon et son orchestre se retourne contre les libre-penseurs de droite tels que Zemmour. Mathilde Panot et Rima Hassan ont en réalité bien peu à craindre d’une magistrature dont le principal syndicat reçoit Thomas Portes lors de son congrès il y a quelques jours. Alors pourquoi diantre faire cette ignoble proposition de loi ? Tout simplement pour choquer, mais surtout pour montrer aux musulmans qu’on soutient « la résistance » palestinienne, avec l’argument implicite suivant : vous voyez, on veut nous faire taire parce que nous disons que le Hamas n’est pas une organisation terroriste mais bel et bien un mouvement qui résiste à l’oppression du régime sioniste et de son dirigeant l’extrémiste de droite Netanyahou. En réalité, ce sinistre sketch s’adresse à la clientèle de LFI, et à elle seule.
    Enfin, judiciariser ce qui est dicible et ce qui ne l’est pas, empêche de détecter ceux qui sont véritablement dangereux. Nos politiciens, incultes, paresseux et ignorants, n’ont toujours pas compris que l’on ne peut combattre une idée que par une autre idée.

  3. Rien d’étonnant avec ces gens là.
    Ils sont les champions de l’ignominie.
    Maintenant nous avons certains politiques qui sont choqués alors qu’il y a quelques mois ils préféraient un vote LFI plutôt que RN.
    Tous des lâches et des hypocrites.
    Les Français ont un gouvernement qu’ils méritent.

  4. Les arguments de LFI pour abroger cette loi sont pertinents.
    Dès lors que les juges choisissent de poursuivre certaines apologies du terrorisme et pas d’autres, cette loi constitue bien une limitation inacceptable de la liberté d’expression, exercée en fonction de la couleur politique avérée ou supposée de celui qui s’exprime.
    Dès lors que vous utilisez les réseaux sociaux, en particulier le réseau X visé par les pouvoirs en place depuis la libération de la parole effectuée par Elon Musk, vous pouvez théoriquement être poursuivi pour le simple repost d’un tweet qui vous apparaissait comme essentiellement factuel.
    Cette loi constitue un élément de terrorisme contre la libre expression, y compris celle des journalistes et des historiens qui ne font que rapporter des faits.

  5. je pense qu’il y a une certaine logique de la gauche dans tout cela . Et elle date de la Toussaint 1954.
    D’ailleurs si on considère que Macron serait de gauche, comme il le revendique, il n’est pas anormal qu’il dépose une gerbe en l;honneur de Ben m’hidi qui a tué de nombreux civils européens en Algérie .
    Donc tuer des civils c’est un acte héroïque selon lui ? C’est de la résistance ?
    Donc le Hamas n’est pas un groupe terroriste et LFI a raison de demander d’abroger le délit d’apologie de terrorisme !
    Il est dans la logique de l’extrême gauche . Moi, je connaissais les « terroristes  » qualifiés comme tels par les allemands chez les FFI ou la liste rouge mais ces gens étaient considérés comme des héros , immédiatement après Macron se précipite avec cet horripilant sens du « en même temps  » pour rendre hommage à Marc Bloch .
    Mais quel rapport entre un résistant qui s’attaquait à la plus puissante armée de l’époque , et un « martyr » qui plaçait sournoisement des bombes sous les sièges d’un bar ou dans des cinemas pour faire un maximum de victimes parmis la population civile ?
    Et pourtant selon monsieur Macron , il semblerait qu’il n’y ait pas de différence !
    Les islamistes des années noires de la décennie 90 qui ont tué des bébé , des vieillards , des profs , des journalistes , des chanteurs etc sont aussi des héros que l’on fêtera dans quelques décennies ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois