LFI veut interdire les éditorialistes !

Il n’a pas proposé de retirer leur carte de presse aux journalistes de droite, mais c’est sans doute la prochaine étape.
Aurélien Saintoul

C’était son jour de gloire. Ce mardi 14 mai 2024, le député LFI Aurélien Saintoul présentait les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de la TNT. Une allocution télévisée dont l’élu des Hauts-de-Seine n’était pas peu fier. Pensez donc, c’est lui qui avait demandé la création de cette commission en octobre 2023, déclarant alors que « la télévision française est farcie de chroniqueurs racistes, de présentateurs harceleurs, de journalistes ou patrons de presse partiaux et propagandistes ».

L’objectif officiel était « d'empêcher que le renouvellement [des fréquences] ne soit qu'une procédure extrêmement formelle ». Comprenez : empêcher le renouvellement des fréquences attribuées… à C8 et CNews. Comme on a pu le voir lors des auditions qui se sont tenues à l’Assemblée Nationale, la haine du rapporteur contre les chaînes du groupe Bolloré et sa soif de censure étaient cousues de fil blanc. N’étant hélas parvenu à rien lors de ces entrevues sinon à se ridiculiser, M. Saintoul a depuis changé son fusil d’épaule et trouvé d’autres pièces à charge. « Il ne s’agit pas seulement des auditions », avance-t-il désormais, mais des « témoignages unanimes », et des « sanctions » prononcées par le passé à l’encontre des chaines. À la lumière de ces éléments, « l’inconduite » de C8 et CNews ne serait plus à prouver. « La commission d'enquête a permis d'établir au-delà de tout doute possible le caractère systématique et délibéré des pratiques transgressives ou irrégulières de ces chaînes. On est arrivé à la conviction qu’il existe une culture, une stratégie de la transgression et du contournement des règles de la part de ces deux chaines. » Fort de ces certitudes pas du tout partisanes, le député d’extrême gauche écrit qu'il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l'état renouveler leurs autorisations de diffusion ».

Pour arriver à ses fins, le petit commissaire politique a de la suite dans les idées. Il propose pour commencer de resserrer le contrôle des chaînes à toutes les étapes et de muscler l'Arcom en lui confiant des pouvoirs d'enquête. Il souhaite par exemple que les mises en demeure du gendarme du PAF portent désormais sur des catégories et non des « faits extrêmement précis », ou qu’il puisse se prononcer sur l’ensemble de la programmation d’une chaîne et non plus sur les seules « séquences » jugées problématiques. Bref, il souhaite la mise en place d’un nouveau système permettant la multiplication des sanctions envers certains médias…

Sus aux éditorialistes !

En attendant la fermeture des antennes détestées, M. Saintoul avance une autre idée de génie : le congédiement des éditorialistes qui, selon lui, n’auraient leur place que dans la presse écrite. « Il serait bon que les chaînes TV renoncent aux fonctions d'éditorialistes, juge-t-il. Le fait de disposer d'une carte de presse ne donne pas un droit spécifique à donner son opinion. » Ah bon ? C’est intéressant. Il faudra le dire à Nathalie Saint-Cricq, Gilles Bornstein et Bruno Jeudy, éditorialistes sur le service public depuis quelques décennies.

Mais il est vrai que ce ne sont sans doute pas ces journalistes-là que M. Saintoul a dans le viseur. La pensée, l’analyse et le décryptage ne sont pas interdits quand on fait partie du camp du Bien. En revanche, pas de pitié pour les autres. Le député n’a pas proposé de retirer leur carte de presse aux rares journalistes de droite, mais c’est sans doute la prochaine étape. Les Insoumis ne sont pas encore au pouvoir qu’ils veulent déjà créer la Pravda dans notre pays.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Et tout le monde trouve normal,qu’un député membre d’un parti qui ne représente, selon les dernier sondages, que 6% de la population, puisse avoir le droit d’imposer ses diktats à tout le pays ? Qu’un Melenchon dont 71% des Français considerent qu’il est dangereux pour la République puisse continuer à répandre son antisémitisme et son racisme anti blanc ?

  2. C’est bien Macron qui a dit, venez essayer la dictature ? nous y sommes. Et j’ai la conviction qu’au fond de lui même , il s’en réjouit.

  3. Si après cela on ne comprend pas que voter LFI c’est voter pour la dictature, c’est à n’y rien comprendre

  4. Un seul gendarme du journalisme : le lecteur (ou téléspectateur). Il est totalement anormal que nos impôts subventionnent une presse bien-pensante qui, forcément, devient « aux ordres »

  5. Et si on commençait par supprimer le statut de « député » à ce petit commissaire du peuple façon « stalino-léniniste ou encore robiespierro-saint justinien ?

  6. Ce monsieur a sa place d’honneur auprès de Kim Jong un en Corée du Nord, c’est un petit prof haineux dénué de toute intelligence, à viere en urgence.

  7. Staline, Hitler, Pol pot, Mao, avaient une vision très claire du Bien et du Mal. « Le Bien c’est moi, le Mal ce sont les autres (sous-entendu, tous ceux qui ne pensent pas comme moi).

    • Vous pouvez rajouter Mussolini pour compléter la liste des dictateurs, des « fascistes », justement, qui sont une dégénérescence de la gauche. Les dictatures sont toutes de gauche depuis le 20° siècle, depuis que la monarchie absolue n’existe plus vraiment (et qui était une dictature de droite).
      D’ailleurs, regardez LFI, c’est éloquent.

  8. Ce petit commissaire politique est agrégé de lettres. Il est à l’image de ce qu’est l’éducation nationale. Un ramassis de petits Lyssenko qui mènent les petits Français vers l’ignorance la plus crasse ainsi que les classements PISA viennent le rappeler années après années. De plus, dans une approche toute gramscienne ces gens veulent formater les esprits des enfants, pour que, une fois que ceux-ci seront devenus adultes, ils votent « bien », c’est à dire pour Méluche et Rima Hassan.

    • Les médecins formés par l’armée doivent un certain temps de service, faute de quoi ils doivent rembourser le coût de leur formation. La France manque de profs, et il sont pléthore dans la politique. Pourquoi alors ne pas obliger ces gens à rembourser leur études et les radier à vie de L’EN… Après tout, leur salaire de député le leur permet…

  9. ces gens de la LFI veulent imposer ,une censure pire que celle pratiquée en Chine ou en Corée du Nord, bientôt ils demanderont le goulag pour ceux qui ne pensent pas comme eux.

  10. Ne pourrait on pas proposer une loi pour faire taire définitivement les abrutis ?!? Quelles vacances en perspective !

  11. La dictature en marche . Nous contribuables souhaitons que ces journaux de gauche ne touchent plus de subventions d’état , c’est à dire nos impôts . En effet ces journalistes sont indignes , ils ne font plus de journalisme mais de la propagande . De plus les deux chaines ciblées devraient touché des subventions au taux d’audience , après tout c’est l’argent des auditeurs .

  12. Rien d’etonnant ..lfi veut une presse du type pravda en URSS,et la charia comme justice..sans se rendre compte qu’ils seraient les premiers au goulag,ou pendus à des grues si cela devait arriver..

  13. On va le retrouver rapidement auprès de Binet qui organise un rassemblement à Nouméa. Qu’ils y restent tous les deux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois