LFI veut interdire les éditorialistes !
![Aurélien Saintoul Aurélien Saintoul](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409194809-Capture-decran-2024-03-15-a-16.56.01-929x522.png)
C’était son jour de gloire. Ce mardi 14 mai 2024, le député LFI Aurélien Saintoul présentait les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de la TNT. Une allocution télévisée dont l’élu des Hauts-de-Seine n’était pas peu fier. Pensez donc, c’est lui qui avait demandé la création de cette commission en octobre 2023, déclarant alors que « la télévision française est farcie de chroniqueurs racistes, de présentateurs harceleurs, de journalistes ou patrons de presse partiaux et propagandistes ».
L’objectif officiel était « d'empêcher que le renouvellement [des fréquences] ne soit qu'une procédure extrêmement formelle ». Comprenez : empêcher le renouvellement des fréquences attribuées… à C8 et CNews. Comme on a pu le voir lors des auditions qui se sont tenues à l’Assemblée Nationale, la haine du rapporteur contre les chaînes du groupe Bolloré et sa soif de censure étaient cousues de fil blanc. N’étant hélas parvenu à rien lors de ces entrevues sinon à se ridiculiser, M. Saintoul a depuis changé son fusil d’épaule et trouvé d’autres pièces à charge. « Il ne s’agit pas seulement des auditions », avance-t-il désormais, mais des « témoignages unanimes », et des « sanctions » prononcées par le passé à l’encontre des chaines. À la lumière de ces éléments, « l’inconduite » de C8 et CNews ne serait plus à prouver. « La commission d'enquête a permis d'établir au-delà de tout doute possible le caractère systématique et délibéré des pratiques transgressives ou irrégulières de ces chaînes. On est arrivé à la conviction qu’il existe une culture, une stratégie de la transgression et du contournement des règles de la part de ces deux chaines. » Fort de ces certitudes pas du tout partisanes, le député d’extrême gauche écrit qu'il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l'état renouveler leurs autorisations de diffusion ».
Commission d'enquête sur la TNT : "L'un de nos objectifs était d'empêcher que le renouvellement [des fréquences] ne soit qu'une procédure extrêmement formelle", explique @A_Saintoul. Il propose que les chaînes qui occupent les fréquences payent une redevance.#DirectAN pic.twitter.com/QDstHFpoHG
— LCP (@LCP) May 14, 2024
Pour arriver à ses fins, le petit commissaire politique a de la suite dans les idées. Il propose pour commencer de resserrer le contrôle des chaînes à toutes les étapes et de muscler l'Arcom en lui confiant des pouvoirs d'enquête. Il souhaite par exemple que les mises en demeure du gendarme du PAF portent désormais sur des catégories et non des « faits extrêmement précis », ou qu’il puisse se prononcer sur l’ensemble de la programmation d’une chaîne et non plus sur les seules « séquences » jugées problématiques. Bref, il souhaite la mise en place d’un nouveau système permettant la multiplication des sanctions envers certains médias…
Sus aux éditorialistes !
En attendant la fermeture des antennes détestées, M. Saintoul avance une autre idée de génie : le congédiement des éditorialistes qui, selon lui, n’auraient leur place que dans la presse écrite. « Il serait bon que les chaînes TV renoncent aux fonctions d'éditorialistes, juge-t-il. Le fait de disposer d'une carte de presse ne donne pas un droit spécifique à donner son opinion. » Ah bon ? C’est intéressant. Il faudra le dire à Nathalie Saint-Cricq, Gilles Bornstein et Bruno Jeudy, éditorialistes sur le service public depuis quelques décennies.
"Il serait bon que les chaînes TV renoncent aux fonctions d'éditorialistes", juge @A_Saintoul. "Le fait de disposer d'une carte de presse ne donne pas un droit spécifique à donner son opinion."#DirectAN #TNT pic.twitter.com/BuKsnmKvfu
— LCP (@LCP) May 14, 2024
Mais il est vrai que ce ne sont sans doute pas ces journalistes-là que M. Saintoul a dans le viseur. La pensée, l’analyse et le décryptage ne sont pas interdits quand on fait partie du camp du Bien. En revanche, pas de pitié pour les autres. Le député n’a pas proposé de retirer leur carte de presse aux rares journalistes de droite, mais c’est sans doute la prochaine étape. Les Insoumis ne sont pas encore au pouvoir qu’ils veulent déjà créer la Pravda dans notre pays.
Thématiques :
Aurélien Saintoul![Picture of Jean Kast](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/IMG_2943-copie-1-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
47 commentaires
Faut-il rappeler à ce commissaire bolchévique qu’il s’intéresse aux émissions en tout genre sur le service public , à commencer par cette volonté délibérée de recevoir avec tous les honneurs ceux qui correspondent à leur doctrine convenue , à l’inverse en abrutissant au vitriol les opposants à leurs convictions par des attaques perfides, des sous-entendus non avérés , pour s’en rendre compte il suffit de voir les visages tendus , crispés de ces maitres (souvent maitresses) de la bien-pensance quand en face d’eux des invités peu fréquentables leur tiennent la dragée haute ; il ne m’arrive pas souvent et c’est mieux ainsi de suivre ces mascarades du « sévice public » ( un groupe privé très en vu également) , mais les rares fois ont confirmé mes conclusions.
« La commission d’enquête a permis d’établir au-delà de tout doute possible le caractère systématique et délibéré des pratiques transgressives ou irrégulières de ces chaînes. On est arrivé à la conviction qu’il existe une culture, une stratégie de la transgression et du contournement des règles de la part de ces deux chaines. »
Amusant de voir un type de la France insoumise reprocher aux autres leurs transgressions. Allez, souvenons-nous que le ridicule ne tue pas.
Et si on interdisait tout bonnement LFI est sont cortège d’ignares, d’incultes , de décérébré (c’est un fait) du paysage politique de ce pays , car visiblement a part avoir des idées totalement néo-communiste digne de Staline , ils elles ne servent a rien du tout.
Ce Saintoul devrait être mis hors d’état de nuire.
Je vous annonce par ces conclusions, soit la mort de l’ARCOM, soit la mise à l’écart de cette commission d’enquête, et bien sûr le renouvellement des fréquences de C8, CNEWS et CSTAR vient d’être validé. Désormais le gouvernement a conscience que l’ARCOM est un instrument de mainmise des médias par l’exécutif et qu’il est en train de basculer vers un organe contrôlé par les parlementaires. Étant donné que l’assemblée nationale ne fournit qu’une majorité relative au gouvernement, ils savent donc que l’appareil de contrôle des médias serait aux mains de l’opposition en réalité. Ce dont Emmanuel Macron ne veut surtout pas. D’une part pour ne pas être lui-même perçu de porter atteinte à la liberté de la presse, ce qui lui coûtera cher auprès de l’électorat âgé, mais aussi il sait le risque que cela comporte si les oppositions viennent à contrôler les médias. Politiquement le gouvernement va faire que l’ARCOM soit plus souple dans ses prérogatives afin d’avoir un consentement plus large chez les parlementaires et donc garantir la liberté des médias. S’il ne fait pas ça, soit l’ARCOM disparaît, soit il sera utilisé contre l’exécutif. Voilà pourquoi ce rapport parlementaire, qui était une offensive de l’armée rouge, n’a que très peu de chances d’être appliqué, c’est un point de bascule totalitaire en cas de mise en œuvre. Le groupe Canal + peut dormir tranquille, aucune atteinte à l’état de droit ne peut être envisagé à l’heure actuelle, telle qu’est configuré la représentation nationale aujourd’hui.
Merci pour ces informations
L’arcom devrait être supprimé.
Émanation socialiste de Mitterrand
a quand l’interdiction de LFI? Vraiment ces gens sont des inconscients
Merci pour ce bel article !
Il serait temps que LFI interdise les imbéciles, les incultes, les fachistes, les délinquants dont les anciens trafiquants de drogue à l’Assemblée nationale et à tous les postes à responsabilité rémunérés par le con-tribuable.
Qui est il pour se permettre de parler de cette façon ??? Il ne représente rien et il a apporté quoi à notre pays ??? Commissaire du peuple ,c’est d’une autre époque
Bref, toutes les opinions sont autorisées, à condition qu’elles ne soient pas exprimées. C’est l’avis de
LFI : La France Islamique… dans la bonne tradition stalinienne.
Le piège est plus profond sinon plus subtile qu’il n’y paraît ..de la part du pouvoir macronien .Ce dernier espère par cette Commission d’enquête sur la TNT que l’ élu LFI bouscule et raye de la carte deux chaînes exposant une vérité criante en informations politiques générales .
Le plus raisonnable serait d’interdire ce parti lfi, cela éviterait d’avoir à supporter au quotidien leurs logorrhées stupides, malsaines et absurdes.
La plus grande commission d’enquête supérieur à ce que peux imaginer les LFI est la télécommande des téléspectateurs, si les chaines ne leur conviennent pas alors la chute d’audience serait au rendez vpus.
Immonde
Pour quoi pas interdire de parler ce cette triste actualité qui sans doute préoccupe les Français de cœur. LFI à l’intelligence de se tirer une balle dans le pied simplement au regard de voir le résultat de sa commission d’enquête le plus grand flop de l’islamo-gauchiste.