L’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard tourné en dérision sur TikTok
Mise à jour 14/10/24 : En Indre-et-Loire, quatre incidents ont été notés lors de la minute de silence.
Une minute de silence - « obligatoire », nous précise le ministère de l’Éducation nationale - a été observée, ce 14 octobre, dans tous les collèges et lycées de France, en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs victimes du terrorisme islamiste. Ce temps d’hommage, qui a été organisé selon les horaires et les modalités jugés les plus appropriés par les différents établissements, a pu, dans certains cas, être suivi d’un temps de réflexion. Mais sur le réseau social TikTok, prisé des plus jeunes, l’initiative de saluer la mémoire des deux enseignants est loin de faire l’unanimité. Dans une courte vidéo publiée sur ce réseau, Anne Genetet, nouveau ministre de l’Éducation nationale, a tenu à expliquer en amont le sens de cette minute de silence. La nouvelle locataire de la rue de Grenelle ne nomme même pas l’islamisme comme responsable de la mort de deux professeurs - elle préfère l’expression « assassinés pour avoir défendu la liberté d’expression ». Pourtant, sa vidéo a été abondamment commentée, et la minute de silence très décriée par les utilisateurs de TikTok.
« La flemme »
« Et la minute pour Gaza ? » « Et la minute pour la Palestine c quel jour ? » (sic). « Encore, wesh, on va en faire combien frère ? » (sic). Sous la vidéo TikTok du ministre, des élèves ou utilisateurs du réseau social ne cachent pas leur mécontentement. Certains refusent même de participer à ce nouvel hommage pour les deux enseignants assassinés. « Faut tourner la page », lance l’un d’eux. « La flemme. Et pour la Palestine y a plus personne », s’indigne un autre. « Flemme. En plus, c’est qui, Samuel Paty et Dominique Bernard ? », surenchérit l’un d’eux. « Faites pas ça, je vais rigoler », abonde un dernier. Dans ce flot de commentaires déplacés voire injurieux, quelques rares voix s’élèvent pour défendre l’importance de cette minute de silence. En vain.
En effet, sous d’autres publications qui abordent également l’organisation de la minute de silence, les commentaires se ressemblent. Certains utilisateurs ne veulent pas respecter le temps d’hommage : « J’la fais pas. […] Il a insulté le prophète ». Un autre écrit : « Ça y est, ça fait quatre ans… Ils veulent pas le lâcher ». Ou encore : « On va faire ça jusqu’à quand ? »
Ce 14 octobre, à la sortie des cours, toujours sur TikTok, quelques collégiens et lycéens se vantent de ne pas avoir gardé le silence pendant le temps d’hommage. « J’étais en fou rire », « Tout le monde a ri », « Toute ma classe rigolait », peut-on ainsi lire, en commentaire, sous certaines vidéos. D’autres, et en grand nombre, assurent sur ce réseau social que la minute de silence n’a pas été organisée dans leur établissement scolaire ou que leur professeur l’a « oubliée ». Des témoignages succincts que BV n’a pas pu vérifier à ce jour, mais qui rejoignent un mail, envoyé par un chef d’établissement et rendu public par René Chiche, professeur de philosophie : « vu de la situation interne (nombreuses tensions entre élèves), au vu du délai bien court pour permettre de préparer collectivement cette minute, […] nous avons décidé de penser à nos collègues […] sans minute de silence collective », assume ce chef d'établissement.
Plus de 500 incidents en 2023
Il est pour le moment « trop tôt », souligne le ministère de l’Éducation nationale contacté par BV, pour évaluer et quantifier le nombre d’incidents qui auraient perturbé la minute de silence organisée ce 14 octobre. La presse locale, notamment La Nouvelle République, fait déjà état de quatre incidents lors de la minute de silence en Indre-et-Loire. Des élèves auraient crié « Allah akbar » et un parent d’élève se serait opposé à ce temps d’hommage. L’année dernière, quelques jours après la mort de Dominique Bernard, plus de 500 incidents (rires, sifflements, bruit voire apologie du terrorisme) avaient perturbé la minute de silence. Des incidents qui avaient conduit à l’expulsion définitive de 85 élèves et à des sanctions temporaires (322 exclusions temporaires, 47 définitives avec sursis). En 2020, lors de l’hommage à Samuel Paty, déjà 400 incidents avaient été recensés, dont 150 pour apologie du terrorisme.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
67 commentaires
Lorsque la tête n’est remplie que par le bourrage de crâne.
Les réseaux associaux on on a des milliers d’amis sans connaître personne, je connais sans connaître puisque je n’y suis pas inscrit. Mais a lire cet article on constate deux choses, la première c’est que naturalisés ou pas c’est pas une CNI qui fait qu’on est Français. La seconde c’est qu’ici il faut choisir ses mots avec tant de soins pour voir son commentaire validé (ça arrive parfois mais c’est rare) donc le gouvernement fantoche qui est hélas le nôtre n’a pas les mêmes exigences selon les sites. Internet aurait pu être une invention géniale, hélas il y a la nature humaine et la bêtise crasse qui va avec.
Jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que les fous islamistes soient renvoyés, ils n’ont rien à faire en France
Comme je le dis sans cesse :sale pays et sales gens. TIK TOK bien entendu, poubelle pour islamistes, communistes, et toute la bande à melanchon . Aucun respect , mais qu’attendre de ces gens là.
Ce qui ma fait marrer et pleurer en même temps, c’est Thierry Breton qui voulait museler Elon Musk et sa passerelle X ! Pourquoi, puisque l’on sait que Tik Tok est une poubelle d’ordures langagières, personne ne prend la décision de fermer ce réseau, véritable cinquième colonne ?
Ça va faire du monde mais tant mieux si c’est possible !
Les politiques doivent avoir le courage d’interdire les frères musulmans sur le territoire français.
Et tous leurs adeptes !
Résistance, Résistance,Résistance est mon Credo
Oui moi aussi
La résistance est exactement le truc qu’on n’organise surtout pas via le web puisque les GAFAM et nos zelites sont mus par les mêmes intérêts. Quand ça n’est pas carrément les patrons des GAFAM qui donne les ordres.
Cette caste politique française c’est avilie dans la dhimmitude depuis des décennies, les médias d’état sont leur système de propagande de la déconstruction nationale.
La France est devenue un ramassis de gens qui la conspuent parce qu’elle a cru faire profiter à tous les valeurs républicaines inscrites au fronton de ses mairies: Liberté, Égalité, Fraternité. Que d’illusions ! Aujourd’hui, pour que ces mêmes valeurs soient appliquées, il y a un énorme travail qui prendra des décennies. A condition de s’y mettre maintenant. Mais ceux qui sont chargés de les promouvoir en auront-ils le courage ? Rien n’est moins sûr.
Voilà quelles sont les réactions des élèves à l’assassinat de deux enseignants par de jeunes musulmans dits « radicalisés » alors que les députés ont observé une minute de silence dans l’enceinte de l’assemblée dite nationale « à la mémoire » du délinquant Nahel Merzouk et que nos vaillants footballeurs ont mis un genou à terre « à la mémoire », derechef, du délinquant amerloque George Floyd. Ils font partie de cette jeunesse que, LFI et EELV notamment mais pas seulement, caressent dans le sens du poil, tous sont des adeptes du deux poids deux mesures en matière de compassion et d’indignation, avec en règle générale une inversion des valeurs manifeste et revendiquée haut et fort, je dirais même bruyamment.
Qui sont ces « élèves » que l’Auteur de cet article nomme : » collégiens, lycéens, certains, les uns, d’autres,… » n’est-ce pas ajouter au malheur du monde ?
47 définitives avec sursis, autrement dit rien du tout. Messieurs les politiques, je vous en supplie, réveillez vous avant que ce qui se dessine n’arrive. Quand le dentifrice sera sorti du tube,vous serez impuissants à l’y faire rentrer.
Comment pourtrait-il en être autrement quand on voit la tiédeur de Barnier !
Ce n’est guère surprenant, c’est la tectonique des plaques appliquée à la population française. La plaque judéo-chrétienne s’éloigne de la plaque islamico-islamiste. En géologie, les continents s’éloignent irrémédiablement, séparés par des océans, avec quelques tremblements de terre dévastateurs. Avec les populations c’est différent, tout ce petit monde se côtoie sur le même territoire, l’éloignement étant impossible. Bizarrement, plus les populations s’éloignent culturellement les unes des autres, plus les frictions sont fréquentes et violentes. L’avenir d’une telle société n’est pas radieux.
Bonsoir Clémence et Merci. Nous les Patriotes, les Partisans, nous n’oublierons pas tous ceux qui sont tombés sous cette pensée anti française. Ne lâchons rien.
Et qui peut s’en étonner de ce non respect pour ces victimes ? … Il devient urgent de secouer les puces à tous et de les mettre là où ils doivent être :
1- Pour les islamistes radicaux ayant une double nationalité = Perte de la nationalité française et si apologie répétée une seconde fois : « En DEHORS de la FRANCE ! … »
2 – Pour les marioles « à la foire à neuneux », exclusion dès la première infraction en rapport avec l’islamisme et leurs « revendications » ! … pas de « ça » à l’école ! …
Exclusion dans le pays de l’école obligatoire, vous faites comment ?
Ceux qui vendent de la drogue et qui ont 12,13,14 ans et qui ne vont pas à l’école amors que c’est obligatoire,vous faites comment.
prenez l’exemple de cette charmante jeune fille de 18 ans ( au demeurant ) qui a tabassé une prof venant de lui demander de respecter la loi sur la laïcité en FRANCE ! …
Qu’elle aille dans l’un de ses chers pays où les filles n’ont plus « le droit d’aller à l’école » ! … et en même temps qui risquent aussi leurs vies parce qu’elles ne veulent pas être soumises à la charia !
Face à des individus radicaux il faut être radical !
Les bougies et les nounours ça suffit, il faut suivre les propositions de « sportpassion »…
Nous sommes d’accord .