L’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard tourné en dérision sur TikTok

Paty Bernard TikTok

Mise à jour 14/10/24 : En Indre-et-Loire, quatre incidents ont été notés lors de la minute de silence. 

Une minute de silence - « obligatoire », nous précise le ministère de l’Éducation nationale - a été observée, ce 14 octobre, dans tous les collèges et lycées de France, en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs victimes du terrorisme islamiste. Ce temps d’hommage, qui a été organisé selon les horaires et les modalités jugés les plus appropriés par les différents établissements, a pu, dans certains cas, être suivi d’un temps de réflexion. Mais sur le réseau social TikTok, prisé des plus jeunes, l’initiative de saluer la mémoire des deux enseignants est loin de faire l’unanimité. Dans une courte vidéo publiée sur ce réseau, Anne Genetet, nouveau ministre de l’Éducation nationale, a tenu à expliquer en amont le sens de cette minute de silence. La nouvelle locataire de la rue de Grenelle ne nomme même pas l’islamisme comme responsable de la mort de deux professeurs - elle préfère l’expression « assassinés pour avoir défendu la liberté d’expression ». Pourtant, sa vidéo a été abondamment commentée, et la minute de silence très décriée par les utilisateurs de TikTok.

« La flemme »

« Et la minute pour Gaza ? » « Et la minute pour la Palestine c quel jour ? » (sic). « Encore, wesh, on va en faire combien frère ? » (sic). Sous la vidéo TikTok du ministre, des élèves ou utilisateurs du réseau social ne cachent pas leur mécontentement. Certains refusent même de participer à ce nouvel hommage pour les deux enseignants assassinés. « Faut tourner la page », lance l’un d’eux. « La flemme. Et pour la Palestine y a plus personne », s’indigne un autre. « Flemme. En plus, c’est qui, Samuel Paty et Dominique Bernard ? », surenchérit l’un d’eux. « Faites pas ça, je vais rigoler », abonde un dernier. Dans ce flot de commentaires déplacés voire injurieux, quelques rares voix s’élèvent pour défendre l’importance de cette minute de silence. En vain.

En effet, sous d’autres publications qui abordent également l’organisation de la minute de silence, les commentaires se ressemblent. Certains utilisateurs ne veulent pas respecter le temps d’hommage : « J’la fais pas. […] Il a insulté le prophète ». Un autre écrit : « Ça y est, ça fait quatre ans… Ils veulent pas le lâcher ». Ou encore : « On va faire ça jusqu’à quand ? »

Ce 14 octobre, à la sortie des cours, toujours sur TikTok, quelques collégiens et lycéens se vantent de ne pas avoir gardé le silence pendant le temps d’hommage. « J’étais en fou rire », « Tout le monde a ri », « Toute ma classe rigolait », peut-on ainsi lire, en commentaire, sous certaines vidéos. D’autres, et en grand nombre, assurent sur ce réseau social que la minute de silence n’a pas été organisée dans leur établissement scolaire ou que leur professeur l’a « oubliée ». Des témoignages succincts que BV n’a pas pu vérifier à ce jour, mais qui rejoignent un mail, envoyé par un chef d’établissement et rendu public par René Chiche, professeur de philosophie : « vu de la situation interne (nombreuses tensions entre élèves), au vu du délai bien court pour permettre de préparer collectivement cette minute, […] nous avons décidé de penser à nos collègues […] sans minute de silence collective », assume ce chef d'établissement.

Plus de 500 incidents en 2023

Il est pour le moment « trop tôt », souligne le ministère de l’Éducation nationale contacté par BV, pour évaluer et quantifier le nombre d’incidents qui auraient perturbé la minute de silence organisée ce 14 octobre. La presse locale, notamment La Nouvelle République, fait déjà état de quatre incidents lors de la minute de silence en Indre-et-Loire. Des élèves auraient crié « Allah akbar » et un parent d’élève se serait opposé à ce temps d’hommage. L’année dernière, quelques jours après la mort de Dominique Bernard, plus de 500 incidents (rires, sifflements, bruit voire apologie du terrorisme) avaient perturbé la minute de silence. Des incidents qui avaient conduit à l’expulsion définitive de 85 élèves et à des sanctions temporaires (322 exclusions temporaires, 47 définitives avec sursis). En 2020, lors de l’hommage à Samuel Paty, déjà 400 incidents avaient été recensés, dont 150 pour apologie du terrorisme.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Je ne vois pas ce qui est étonnant.
    Le principe est très simple. Tant qu’ils bénéficieront de l’impunité, les islamistes et les gauchistes continueront à publier des horreurs sur les réseaux sociaux. Le jour où ils seront sanctionnés, ils arrêteront.

  2. Quand j’étais gamin dans les années 50 , toutes les classes des écoles allaient en rang se, recueillir au monument aux morts de la ville pour le 11 novembre et le 8 mai et cela était obligatoire et personne ne « mouftais  » !!! Mais c’était avant !!

    • Oui, mais vous portiez un patronyme semblable à ceux qui étaient gravés sur le monument aux morts. Vous héritiez du pays de vos parents et de vos grand-parents, une filiation, une continuité existaient. Vous respectiez la mémoires de ces hommes tombés pour la France dont vous partagiez la culture, la langue et les valeurs. Interrogez-vous sur le rapport que peuvent entretenir les élèves d’un collège de banlieue avec les Martin, les Dubois, les Dupuis, ou les Durand, tombés à Verdun ou exécutés par les Allemands pendant l’occupation … et je ne vous parle pas des anciens qui ont fait l’Indochine ou l’Algérie ! Ce qui a changé, c’est la population qui n’a plus rien à voir avec le peuple historique de la France.

  3. C’est grave, la France brule et le chef de l’état Macron regarde ailleurs. Il est une réforme nécessaire c’est qu’un chef d’état à l’issue de son quinquina ne puisse le renouveler car le second est généralement en roue libre.

  4. Ce qui est étonnant est de s’étonner. Un seul parti , voué aux gémonies, en parle depuis 35 ans. Et même à présent ou est tenu le même discours , très rares sont ceux qui le diffusent et le soutiennent dans la doxa médiatique. Et la soumission et la couardise continuent chez une majorité de français et de leurs dirigeants. Pauvre France qui n’est plus globalement qu’un ramassis de lâches.

  5. Il faudrait peut être comme dans l ancien temps mettre au tableau tous les jours une leçon de morale, de citoyenneté.

  6. D’après vous, croyez vous vraiment que derrière ces commentaires sur TikTok il y a des ado ? J’ai un doute .

  7. En tant que Français ; je me sens nullement concerné par le problème Palestinien.
    Qu’ils se débrouillent.
    Libre aux pro palestiniens d’émigrer au moyen Orient

  8. Le mieux serait de renvoyer chez eux ces gens, s’ils sont étrangers, qui abominent la France. Ils n’ont pas besoin de l’argent des Francais puisqu’ils ne les aiment pas. Il faudrait être logique et courageux.

    • 100% d’accord. Qui a encore des doutes ? Remigration ? On finit par être forcé de passer du concept à la réalité.

  9. Déjà , Uniforme pour tous à l’école !! Tu insultes un prof : viré pour un mois , des coups ; viré définitivement et action Ferme de la justice.. Enfin , on bloque TOUTES les Allocs dans un cas comme dans l’autre, c’est Aussi aux parents de faire l’éducation des enfants .

    • Ils se fichent d’être virés pour eux c’est une récompense, j’ai pris de stagiaires qui ne trouvaient pas de stage pour arranger des relations ou des voisins, beaucoup avaient une technique imparable au tiers du stage ils disent à l’école qu’ils n’apprennent rien, que l’ambiance est mauvaise et qu’ils ne peuvent pas rester, le prof devrait venir se renseigner mais comme il ne prend pas le temps de le faire sinon ça lui fera plus de 18 heures de travail, il enlève le stagiaire qui lui ne retrouve pas de stage et reste chez lui. Je précise que j’ai enseigné longtemps, que je fais des conférences et que mon personnel a en moyenne 15 ans d’ancienneté e que j’ai formé beaucoup de stagiaires et qu’un stagiaire si on s’en occupe bien c’est 2 h ou 2h1/2 de vérification de son travail et de conseils divers pour un travail non facturable parce que les fais travailler sur de vrais dossiers mais en simulation ne voulant pas d’erreurs sur les dossiers de mes clients.

  10. Il y a eu « la génération McDo » qui a engraissé et déformé des des milliards de corps…
    L’époque est à la « génération TikTok » qui rétrécit et atrophie des milliards de cerveaux !

  11. Et en fait aucune vraie sanction, juste de la poudre aux yeux pour nous faire croire que l’état réagit.en fait il n’y a plus d’état ni de justice en France, honte à nos politiques sans courage, sans conviction et malhonnête.

  12. à voir les commentaires pas très intelligents et surtout l’orthographe déficiente , ce ne sont certainement pas le premiers de classe qui se sont permis de commenter la décision du ministre de l’éducation nationale

    • Quels gouvernements ? Qui ? Et je me permets de faire observer que ceux qui ont fait l’objet du mépris et du cynisme de certains de nos gouvernants sont le plus souvent ceux qui se font agresser, insulter, assassiner, égorger, violer et décapiter. Ceux qui agressent, insultent, violent et décapitent bénéficient de tous les égards et d’une justice particulièrement compréhensive et même de procédures qui les protègent un peu trop. .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois