L’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard tourné en dérision sur TikTok
Mise à jour 14/10/24 : En Indre-et-Loire, quatre incidents ont été notés lors de la minute de silence.
Une minute de silence - « obligatoire », nous précise le ministère de l’Éducation nationale - a été observée, ce 14 octobre, dans tous les collèges et lycées de France, en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs victimes du terrorisme islamiste. Ce temps d’hommage, qui a été organisé selon les horaires et les modalités jugés les plus appropriés par les différents établissements, a pu, dans certains cas, être suivi d’un temps de réflexion. Mais sur le réseau social TikTok, prisé des plus jeunes, l’initiative de saluer la mémoire des deux enseignants est loin de faire l’unanimité. Dans une courte vidéo publiée sur ce réseau, Anne Genetet, nouveau ministre de l’Éducation nationale, a tenu à expliquer en amont le sens de cette minute de silence. La nouvelle locataire de la rue de Grenelle ne nomme même pas l’islamisme comme responsable de la mort de deux professeurs - elle préfère l’expression « assassinés pour avoir défendu la liberté d’expression ». Pourtant, sa vidéo a été abondamment commentée, et la minute de silence très décriée par les utilisateurs de TikTok.
« La flemme »
« Et la minute pour Gaza ? » « Et la minute pour la Palestine c quel jour ? » (sic). « Encore, wesh, on va en faire combien frère ? » (sic). Sous la vidéo TikTok du ministre, des élèves ou utilisateurs du réseau social ne cachent pas leur mécontentement. Certains refusent même de participer à ce nouvel hommage pour les deux enseignants assassinés. « Faut tourner la page », lance l’un d’eux. « La flemme. Et pour la Palestine y a plus personne », s’indigne un autre. « Flemme. En plus, c’est qui, Samuel Paty et Dominique Bernard ? », surenchérit l’un d’eux. « Faites pas ça, je vais rigoler », abonde un dernier. Dans ce flot de commentaires déplacés voire injurieux, quelques rares voix s’élèvent pour défendre l’importance de cette minute de silence. En vain.
En effet, sous d’autres publications qui abordent également l’organisation de la minute de silence, les commentaires se ressemblent. Certains utilisateurs ne veulent pas respecter le temps d’hommage : « J’la fais pas. […] Il a insulté le prophète ». Un autre écrit : « Ça y est, ça fait quatre ans… Ils veulent pas le lâcher ». Ou encore : « On va faire ça jusqu’à quand ? »
Ce 14 octobre, à la sortie des cours, toujours sur TikTok, quelques collégiens et lycéens se vantent de ne pas avoir gardé le silence pendant le temps d’hommage. « J’étais en fou rire », « Tout le monde a ri », « Toute ma classe rigolait », peut-on ainsi lire, en commentaire, sous certaines vidéos. D’autres, et en grand nombre, assurent sur ce réseau social que la minute de silence n’a pas été organisée dans leur établissement scolaire ou que leur professeur l’a « oubliée ». Des témoignages succincts que BV n’a pas pu vérifier à ce jour, mais qui rejoignent un mail, envoyé par un chef d’établissement et rendu public par René Chiche, professeur de philosophie : « vu de la situation interne (nombreuses tensions entre élèves), au vu du délai bien court pour permettre de préparer collectivement cette minute, […] nous avons décidé de penser à nos collègues […] sans minute de silence collective », assume ce chef d'établissement.
Plus de 500 incidents en 2023
Il est pour le moment « trop tôt », souligne le ministère de l’Éducation nationale contacté par BV, pour évaluer et quantifier le nombre d’incidents qui auraient perturbé la minute de silence organisée ce 14 octobre. La presse locale, notamment La Nouvelle République, fait déjà état de quatre incidents lors de la minute de silence en Indre-et-Loire. Des élèves auraient crié « Allah akbar » et un parent d’élève se serait opposé à ce temps d’hommage. L’année dernière, quelques jours après la mort de Dominique Bernard, plus de 500 incidents (rires, sifflements, bruit voire apologie du terrorisme) avaient perturbé la minute de silence. Des incidents qui avaient conduit à l’expulsion définitive de 85 élèves et à des sanctions temporaires (322 exclusions temporaires, 47 définitives avec sursis). En 2020, lors de l’hommage à Samuel Paty, déjà 400 incidents avaient été recensés, dont 150 pour apologie du terrorisme.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
Français approximatif, fautes d’orthographe, charabia inclusif: mépris pour ces gens
On a l’habitude de dire » c’est une petite minorité ». Si c’était une petite minorité, pourquoi la majorité ne les fait pas taire? Cette majorité se tait. Le jour ou il y aura basculement, cette majorité passera de l’autre coté, du coté du plus fort. Ne vous faites pas d’illusions, c’est ainsi que cela se passera. Et vous irez tous à la mosquée.
Entre une certaine jeunesse décérébrée et abrutie par les réseaux sociaux et certains profs plutôt « conciliants » avec l’islamisme conquérant, les minutes de silence n’ont d’autres raisons que de montrer l’état réel de la France. Le rapport de force qui nous est imposé, devrait avoir une réponse implacable de la part de l’état. Les lois existent. Il faut juste avoir le courage de les faire appliquer.
Il est regrettable au passage et personne ne l’a relevé que cet hommage n’ait été initié que pour Samuel Paty et Dominique Bernard, tout en omettant, probablement de façon intentionnelle, Agnes Lassalle, tuée en plein cours d’espagnol à coups de couteau dans son lycée Saint Thomas d’Aquin de Saint Jean de Luz, le 22 février 2023.
Sans doute parce qu’elle exerçait son difficile métier au sein d’un établissement privé ?
Les « bouffe-curés » ont encore les portes grandes ouvertes au sein des médias et des institutions d’une république à la botte de la bien-pensance d’une gauche laïcarde qui a oublié que l’éducation de nos enfants a justement commencé grâce aux religieux à une époque où l’Histoire ne les intéressait pas.
C’est minable !
Dura lex, sed lex. Les fleurs, les marches, etc… ne servent qu’à s’apitoyer (sur nous même). Il serait judicieux que la loi soit appliquée, voir renforcée, afin que ces minutes commémoratives soient respectées (et qu’elles ne puissent plus avoir lieu) et que les trublions soient réellement sanctionnés (éventuellement en les éloignant définitivement).
Il faut arrêter de rêver, ils ne changeront pas. Et puisqu’il n’y a plus d’espoir de les voir arrêter leur manège mortifère, il n’y a qu’une solution, la porte. Ils refusent de faire silence en hommage aux professeurs assassinés ? Exclusion immédiate de l’établissement scolaire, puis du pays pour les étrangers. Chez eux, ils n’auront plus à subir ce genre d’hommages. Dehors.
Quel honte ce pays, des profs qui se font decapiter dans la rue, des gens qui se font egorger aux 4 coins du pays , des attentats avec des centaines de morts écrasés ou mitraillés et on reste passif à compter les morts et en excusant nos meutriers , combien de temps ça va durer sans broncher
Les gouvernements successifs ont fait des stocks de bougies et de nounours, faut les écouler comme les vaccins pour lesquels on reçoit les relances.
OUI !..Grippe et Covid « en même temps »! Un dans un bras et un dans l’autre! Les deux pour le prix d’un…On n’arrête pas le progrès, ni Pfizer! Mais… c’est pour notre bien!…et ça évitera deux déplacements…
Je me contenterai de citer la profonde pensée de Joachim Murat, le 18 Brumaire An VIII : « Foutez-moi tout ce monde-là dehors ! ».
Il faut que la France soit descendue bien bas , cette jeunesse issue de l’immigration qui ne respecte rien et qui contamine le reste , je ne crois pas qu’il faille compter sur cette génération équipée de cerveaux poreux pour redresser le pays , elle nous fait glisser vers l’abîme oui .
Je ne comprends pas non plus pourquoi on devrait faire tous les ans une minute de silence pour ces deux professeurs tués par l’islamisme alors que les enfants du lycée Ozar Hatorah qui ont été tués gratuitement par Mohamed Merah n’y ont pas droit. Il faudrait plutôt présenter aux élèves français tous les attentats ayant eu lieu en France depuis 40 ans et par qui ils ont été commis.
Ce coté commémoratif sélectif est malsain vous avez raison, ce qui ne remet pas en cause celui de ces deux professeurs.
Tant que nous n’aurons pas dissous les associations musulmanes radicalisées, celle des frères musulmans avec force et conviction pour ensuite les sortir du pays et de l’Europe il nous faut ne nous attendre à rien, absolument rien et tout continuera crescendo. « Volente » a raison, comme disait Joachim Murat le 18 Brumaire de l’An VIII, foutez moi tout ce monde dehors. A ce jour, avec de tels personnages, il y a longtemps que ce serait fait et ils n’y reviendraient pas. A bon entendeur……
Je vois dans les commentaires diverses mesures à prendre semblant être de bon sens, cependant,il faut avoir à l’esprit que ceux dont on parle sont simplement le symptôme révélateur de la maladie qui nous ronge.Ils n’ont que faire de la laïcité,de la France,de nos us et coutumes.La solution a trouver est bien plus radicale. Car à part faire des marchés blanches avec des ballons,des fleurs, »vous n’aurez pas ma haine » » pas de récupération par l’extrême droite » , et les paroles du genre » Nous condamnons fermement » et « nous allons être intraitable », Tout cela est du vent et nos ennemis,car c’est de ça qu’il s’agit en fait,ont très bien compris que nous n’avons pas assez de courage pour bouger,et qui plus est,ceux qui l’ouvrent un peu trop pour dénoncer l’innommable sont parfois traînés devant des tribunaux qui s’avèrent certaines fois être partiaux. Et puis il y a ceux qui écrivent des livres, c’est très bien,mais est-ce suffisant ? Je vois des débats sur ces questions à la télévision et rien ne change, ça prouve donc que tout cela ne sert vraiment à rien puisque ça continue.La solution est ailleurs.
L’idéologie de gauche encensant l’immigration pendant plusieurs décennies, et le « il est interdit d’interdire », y compris chez les enseignants, a atteint son but ! Mais elle revient en boomerang sur les apprentis sorciers.
Ce n’est pas des minutes de silence qu’il faut faire mais des minutes de morale.
Je suis atterrée mais pas étonnée. Ces bandes d’ignares crasses sont bien incapables de savoir où est l’irrespect et où sont les fake news, ils sont beaucoup trop illettrés et désinformés pour cela. Je pense à tout ce que les chrétiens vivent en permanence ici et ailleurs, les insultes au prophète sont des excuses « bidons » je ne suis même pas certaine que ce soit un prophète au sens biblique du terme… Quant à la minute de silence pour la Palestine, il y a de quoi mourir de rire. Le Hamas a attaqué un pays souverain en réalisant un véritable pogrom. Doit on leur rappeler qu’il n’y avait aucun israélien à Gaza depuis une dizaine d’années ? La stupidité est contagieuse lorsque l’Histoire n’est plus enseignée
Ce sont effectivement des jeunes très peu éduqués… Et leur « prophète » n’est pas plus prophète que moi.
N’est ce pas ce même prophète, dont il ne faudrait dire que du bien, selon les communautés concernées ,qui,à l’âge de 53 ans, s’est marié avec Aïcha,laquelle n’avait que 7 ans ? Un mariage consommé lorsqu’elle a eu 9 ou 10 ans .
Quoi que que veuille seriner la gauche, des gamins de 12-13 ans qui réagissent comme ça et qui se moquent des santions possibles, c’est bien parce qu’ils sont soutenus, voire encouragés par leurs parents. Un mois d’exclusion pour tout manquement et, pour les parents, suppression des allocs pendant 6 mois, doublés si ça recommence… et OQTF immediate pour led étrangers si ça continue. Ces enfants ne viennent pas à l’école pour apprendre, mais pour imposer les lois que leurs enseignent les « grands frères »…
Et oui vous avez raison !! Mais il faut du courage et ne pas penser aux futures élections ,des fois que l’on perdrait des voix !! La perversité de notre système d’élection