L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : hommage du vice à la vertu

De jeunes pousses repartent de la base du vieux tronc. Même L'Huma n’ose plus les traiter de vieux c..., c'est dire. 
L'Humanité

Si vous allez, ces temps-ci, sur le site de L’Humanité - sait-on jamais ! -, vous y trouverez ce que l’on appelle un « pop-up », c’est-à-dire une petite fenêtre à fermer pour lire les articles, enjoignant par quelques mots les lecteurs occasionnels à mettre la main au pot. Ils ont trouvé un argument de poids : « Gâchez le Noël des fachos, abonnez-vous ! » On ne sait pas, pour le Noël des fachos, mais assurément, le dernier magazine de L’Humanité en ligne a de quoi filer le bourdon aux abonnés cocos : « Catholiques : les réacs à l’offensive », c’est le titre du dossier qui figure sur la couverture.

Infiltré 

On ne sait pas qui a choisi la jolie photo, mais sans doute une taupe, un infiltré, un agent ayant enlevé sa médaille de baptême avant l’entretien d’embauche, un sous-marin nommé Édouard ou Sixtine déguisé en stagiaire woke, car elle est très flatteuse : on y voit, de dos, un chapitre du pèlerinage de la Pentecôte serpentant dans la Beauce, entre blés dorés et ciel radieux. Au loin, les célèbres flèches de la cathédrale de Chartres. Porte des bannières, des croix aux noms de saints oubliés et des drapeaux tricolores frappés du « Cœur sacré » comme ceux que portaient sur leur poitrine les soldats de 14. Une manifestation de piété populaire portée par des jeunes, presque des enfants, qui devrait plaire en toute logique au pape François. À moins qu’il en aille des journalistes de gauche comme du reste, ma brave dame, tout fout le camp : entre droit à la paresse et procrastination, les journalistes de gauche n’ont pas été fichus de trouver un gros plan sur des rangers effrayantes. Comment faire croire que « tous-les-intégrismes-se-rejoignent » avec, au premier plan, une jeune fille en short dont on peine à croire qu’il se porte dans les rues de Kaboul ?

Miracle de Noël 

Dans les commentaires, sur X, les moqueries vont bon train. Notre-Dame de chrétienté, organisatrice du fameux pèlerinage, aurait-elle acheté un espace publicitaire ? La grâce de Noël a touché la rédaction ?

Car il n’y a pas que la couverture. Il y a aussi le contenu. Si l’enquête, avec le sous-titre « comprendre », n’apprendra rien qu’il ne sache déjà au lecteur de BV, elle montre que ces réalités commencent à infuser douloureusement dans des cercles qui, jusque-là, se berçaient d’illusion : période de Noël oblige, disons, pour rester dans l’ambiance olfactive, que l’écosystème des cathos de gauche sent le sapin et que personne ne peut plus passer à côté. Un journaliste anonyme du groupe Bayard se lamente : « Nos lecteurs vieillissent et les jeunes catholiques sont beaucoup plus radicaux que leurs aînés : il n’aiment pas l’œcuménisme, l’ouverture à l’étranger […] » Et, plus loin : « Les fidèles calés sur les positions les plus conservatrices gagnent en visibilité et en influence quand les autres se rétractent… » Bref, « sans aller jusqu’à une nouvelle contre-réforme, les jeunes catholiques, devenant minoritaires et se vivant comme menacés par les musulmans, se constituent plus que jamais en contre-culture ». Le journaliste Thomas Lemahieu constate, non sans une certaine lucidité « une fluidité totale entre des courants jadis séparés, avec un goût prononcé pour le culte le plus fastueux et rigide » (sic).

Pendant longtemps, il fut de bon ton d’ignorer ces cathos, de les décréter cacochymes et nostalgiques, donc en voie d’extinction. Il suffisait d’attendre un peu, avec dédain. Sauf que là où on a imaginé un centre de soins palliatifs, c'est une pouponnière qu'on a vu fleurir. De jeunes pousses repartant de la base du vieux tronc. Même L'Huma n’ose plus les traiter de vieux c..., c'est dire.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Merci Madame Cluzel. Georges Brassens le chantait il y a cinquante ans :  » sans le latin , la messe nous emmerde ». Le besoin de rituels sacrés explique en grande partie la baisse de la pratique en France. Dieu est le tout puissant. Il est le créateur de toute vie et reste partout présent dans notre histoire. Son église progresse dans le monde entier et renait aussi dans notre vieille Europe en pleine déconfiture qui paye cher son idéologie laïque. Ces jeunes font honte à leurs ainés, soixante huitards inconscients gavés de culture marxiste et de franc maçonnerie laïque . »La vérité nous rendra libre » et les chemins de Dieu sont plus forts que l’orgueil stupide de nos élites . Réjouissons nous de cette renaissance à la veille de Noël.A Lerte

  2. Rectificatif,il s’agit de l’année sainte de la Rédemption ,même s’il faut l’incarnation du Fils de Dieu pour qu’il y ait rédemption .

  3. J’ai eu vingt ans en 80,à l’époque les mouvements d’Action Catholique faisaient encore le plein ,aucun journal de gauche ne trouvait à redire sur les cathos ,juste ce qu’il fallait sur l’église Saint-Nicolas à Paris .
    1978, le cinquantenaire de la JOC célébré à la Courneuve,au même endroit que la fête de l’Huma ,et pratiquement avec les mêmes participants ,non ,vraiment les camarades de gauche ne trouvaient rien à redire sur ces cathos et leurs curés .
    Mais le temps a passé ,aujourd’hui les successeurs des « silencieux de l’Eglise »sont totalement décomplexés ,ils sont jeunes,dynamiques et pieux ,encadrés par de jeunes prêtres issus de leurs rangs ,si l’Huma en parle c’est que quelque chose a véritablement changé ,quelle belle nouvelle à l’approche de Noël et de l’année sainte de l’Incarnation !

  4. Jean Jaures ce grand humaniste fondateur de l´Humanité doit se retourner dans sa tombe en voyant comment les staliniens du PCF se sont appropriés son journal et ce qu´ils en ont fait .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois