L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : hommage du vice à la vertu

De jeunes pousses repartent de la base du vieux tronc. Même L'Huma n’ose plus les traiter de vieux c..., c'est dire. 
L'Humanité

Si vous allez, ces temps-ci, sur le site de L’Humanité - sait-on jamais ! -, vous y trouverez ce que l’on appelle un « pop-up », c’est-à-dire une petite fenêtre à fermer pour lire les articles, enjoignant par quelques mots les lecteurs occasionnels à mettre la main au pot. Ils ont trouvé un argument de poids : « Gâchez le Noël des fachos, abonnez-vous ! » On ne sait pas, pour le Noël des fachos, mais assurément, le dernier magazine de L’Humanité en ligne a de quoi filer le bourdon aux abonnés cocos : « Catholiques : les réacs à l’offensive », c’est le titre du dossier qui figure sur la couverture.

Infiltré 

On ne sait pas qui a choisi la jolie photo, mais sans doute une taupe, un infiltré, un agent ayant enlevé sa médaille de baptême avant l’entretien d’embauche, un sous-marin nommé Édouard ou Sixtine déguisé en stagiaire woke, car elle est très flatteuse : on y voit, de dos, un chapitre du pèlerinage de la Pentecôte serpentant dans la Beauce, entre blés dorés et ciel radieux. Au loin, les célèbres flèches de la cathédrale de Chartres. Porte des bannières, des croix aux noms de saints oubliés et des drapeaux tricolores frappés du « Cœur sacré » comme ceux que portaient sur leur poitrine les soldats de 14. Une manifestation de piété populaire portée par des jeunes, presque des enfants, qui devrait plaire en toute logique au pape François. À moins qu’il en aille des journalistes de gauche comme du reste, ma brave dame, tout fout le camp : entre droit à la paresse et procrastination, les journalistes de gauche n’ont pas été fichus de trouver un gros plan sur des rangers effrayantes. Comment faire croire que « tous-les-intégrismes-se-rejoignent » avec, au premier plan, une jeune fille en short dont on peine à croire qu’il se porte dans les rues de Kaboul ?

Miracle de Noël 

Dans les commentaires, sur X, les moqueries vont bon train. Notre-Dame de chrétienté, organisatrice du fameux pèlerinage, aurait-elle acheté un espace publicitaire ? La grâce de Noël a touché la rédaction ?

Car il n’y a pas que la couverture. Il y a aussi le contenu. Si l’enquête, avec le sous-titre « comprendre », n’apprendra rien qu’il ne sache déjà au lecteur de BV, elle montre que ces réalités commencent à infuser douloureusement dans des cercles qui, jusque-là, se berçaient d’illusion : période de Noël oblige, disons, pour rester dans l’ambiance olfactive, que l’écosystème des cathos de gauche sent le sapin et que personne ne peut plus passer à côté. Un journaliste anonyme du groupe Bayard se lamente : « Nos lecteurs vieillissent et les jeunes catholiques sont beaucoup plus radicaux que leurs aînés : il n’aiment pas l’œcuménisme, l’ouverture à l’étranger […] » Et, plus loin : « Les fidèles calés sur les positions les plus conservatrices gagnent en visibilité et en influence quand les autres se rétractent… » Bref, « sans aller jusqu’à une nouvelle contre-réforme, les jeunes catholiques, devenant minoritaires et se vivant comme menacés par les musulmans, se constituent plus que jamais en contre-culture ». Le journaliste Thomas Lemahieu constate, non sans une certaine lucidité « une fluidité totale entre des courants jadis séparés, avec un goût prononcé pour le culte le plus fastueux et rigide » (sic).

Pendant longtemps, il fut de bon ton d’ignorer ces cathos, de les décréter cacochymes et nostalgiques, donc en voie d’extinction. Il suffisait d’attendre un peu, avec dédain. Sauf que là où on a imaginé un centre de soins palliatifs, c'est une pouponnière qu'on a vu fleurir. De jeunes pousses repartant de la base du vieux tronc. Même L'Huma n’ose plus les traiter de vieux c..., c'est dire.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Où ira-t-on dans cette nouvelle démarche de suppression qui concerne le catholicisme, toutes nos fêtes sur le calendrier, ou presque qui correspondent à des repos (arrêt de travail), si pardon de ma possible ignorance des démarches réelles pour les suppressions d’exposition de crèches, si l’on poursuit ce raisonnement, plus de repos Calendar correspondant à une célébration religieuse, et en poussant le bouchon un peu loin, interdiction formelle de croix dans les cimetières, églises, routes, et plus.

  2. Si BV était aussi indécent et subventionné que l' »huma » journal sectaire et intolérant, nous ferions une enquête sur les « cocos » complices de l’islamisme radical, mais nul besoin, c’est déjà prouvé et admis favorablement par ce pouvoir au crépuscule. C’est bien aussi la « cocophobie », non?

  3. « Nos lecteurs vieillissent… », mais les cathos tradis, eux, ils font des enfants, ce qui n’est pas le cas des vieux soixante-huitards .

  4. Le PQ de ceux qui avaient négociés le dollar en France en 1944 avec les ricains…. s’ils ont peur des biuffe-curés c’est bon signe pour la France. Oups j’ai écrit PQ mais ne pas utiliser car il salit plus qu’il n’essuie….

  5. L’Humanité aurait-il oublié les millions de morts du Parti Communiste ? Un simple petit trou de mémoire ? Mais il est vrai que pour avoir de la mémoire il faut avoir un cerveau !

  6. Plusieurs intervenants évoquent les subventions reçues par la presse, dont l’huma.
    Selon les chiffres officiels de 2023, l’Humanité a touché 6,58 millions d’euros pour environ 30.000 n°s quotidiens. Cela fait cher l’aide au pluralisme, en effet! D’autant que sur le tirage de 30.000 par jour, combien sont réellement achetés par des lecteurs?
    Par comparaison le journal le Monde, devenu « organe central du parti » mondialiste, a reçu de nous autres contribuables abusés, 8,4 millions « d’aide », pour un tirage quotidien de 470.000 exemplaires.

  7. J’aime bien quand Madame Cluzel prend une plume de colibri pour se fiche du monde ;ou tout au moins de certains ;mine de rien. Merci Madame et joyeux Noe à vous et votre famille… catho ou Laïque.

  8. Les cathos ont subi sans broncher les attaques gauchistes depuis des lustres , l’église St Nicolas du Chardonnet en a été un symbole et là ils s’imposent d’eux même sans user de violence mais avec conviction et surtout avec foi !
    On dit souvent que les enfants n’écoutent pas beaucoup ce que disent leurs parents mais les regardent et s’inspirent de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont .
    C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui avec ces cathos qui inspirent les plus jeunes par leur dignité et leur courage qui ne s’exerce pas sur d’autres .

  9. Tout Citoyen épris de justice a été coco un an, un mois, un jour, une heure…
    Ce fut le cas de grands scientifiques, comme J Monod, Prix Nobel scientifique des années 70.
    Ce fut le cas du rédacteur de la présente mini-intervention. Les Faits, le Réel, le Rationnel s’imposent toujours.
    Comme l’a dit un politicien oublié: « Si l’on est jeune et que l’on n’est pas de « gauche », c’est que l’on n’a pas de cœur. Mais lorsqu’on est devenu adulte, si l’on n’est pas de « droite », c’est que l’on n’a pas de tête! »
    Créé en 1920 au congrès de Tours le PC trouvait une justification, un POPULISME Généreux : défendre le Peuple des travailleurs.
    Militer au PCF en mai 68 trouve aujourd’hui sa continuité militante au Rassemblement National qui a repris ce combat pour la France et son Peuple.
    Se dire coco en 2024, après la conversion du bureau politique à l’islam et à son obscurantisme …
    Ce n’est plus de la conviction, encore moins de la réflexion… cet aveuglement porte un autre nom.

    • À Bernard 37… Dans les années 30, le communisme pouvait faire illusion malgré que la nature du stalinisme était alors connue.
      En 1939, le PCF était allié avec les
      nazis, et révèlait sa véritable nature. Le communisme était abominable.

      • Jill, Dans les années 30, je ne sais pas. Mais dans les années 60 à 70, je fus de ceux qui trouvaient quasiment chrétien (tout en étant athée militant),l’aphorisme écrit en haut des statuts du PCF.  » De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Et puis le corps expéditionnaire du PC envoyé faire le coup de feu contre Israël en 1983, aux côtés d’arrafat, la conversion à l’islam de Garaudy le 1er, et autres forfaitures cachés aux adhérents… fin de l’histoire.
        L’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique , lorsqu’elle devinent patente.
        Amicalement à vous. Joyeux Noël et longue vie à Boulevard Voltaire.

    • je vous comprend même si je ne devrais pas mais j’ai moi même été séduit par le fait de se mettre du côté de ceux qui voulaient le bien de l’humain .
      Quand j’était jeune adolescent et que les catholiques n’étaient plus sûrs d’eux qu’ils créaient un Vatican II qui reprenait certains penchants de la gauche , je croyais plus en des gens qui essayaient concrètement de construire une société meilleure même si il fallait mettre des œillères pour cela et ne pas voir que le stalinisme était aussi le communisme .
      Après j’ai constaté que les adeptes titrés de cette politique de gauche avaient un discours qui tournait en boucle et étaient plus occupés à leur carrière et à sauver le système qui les avaient fait vivre jusque là , que d’améliorer la vie quotidienne des gens , je me suis dit que les hommes étaient ce qu’ils étaient , et j’avais besoin de revenir à des fondamentaux qui tenaient plus du spirituel que de l’idéologie et pouvaient nous aider à nous dépasser .
      Et il se trouve que je me revendique des racines chrétiennes ,qui, en fin de compte, ont inspiré les idéologies qui voulaient faire le genre humain .
      c’est peut-être cela devenir sage?
      Si on considère l’islam , un musulman convaincu ne pourra passer par ces méandres politiques sinon pour s’en servir momentanément pour conquérir .L’islam est déjà un code de vie sociale qui s’impose à tout musulman puisque islam est soumission , il n’y a pas d’alternative possible mais une fatalité .

  10. L’Humanité, fer de lance de l’état profond : il en a tellement croqué ! Cette une est leur chant du cygne. Ils ont perdu et ne le savent pas encore. L’Humanité aura disparu que les pèlerinages du type Chartres ou Cotignac, mais bien d’autres encore, existeront toujours. Les Saints ne meurent jamais…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois