L’hymne européen joué le soir de la victoire de Macron : détail ou symbole ?

Capture d’écran (24)

Ce dimanche, quand Emmanuel Macron, tel un nouveau joueur de flûte de Hamelin, a fait son entrée devant une procession d'adolescents, la musique n'était pas celle d'un meeting classique. On était loin des notes épiques sur lesquelles hommes et femmes politiques s'appuient généralement au moment de prendre la parole. Non, le morceau qui accompagnait son arrivée était le 4e mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, c'est-à-dire l'« Ode à la joie », hymne de l'Europe depuis 1985.

On sait qu'Emmanuel Macron aime les symboles, que tout ce qu'il dit et fait est calculé, millimétré, sans la moindre spontanéité. Il a ainsi fait, en conscience (et probablement « en responsabilité », selon la formule consacrée), le même choix qu'en 2017, devant la pyramide du Louvre - un choix qui était déjà celui de François Mitterrand en 1981. Les commentateurs mélomanes, dans Le Figaro notamment, observent que le Président réélu a choisi une orchestration différente de la précédente, plus lente, plus nostalgique, plus humaine en somme, avec l'intervention des chœurs dans les dernières minutes. C'est fort bien.

La 9e symphonie de Beethoven, beaucoup le savent, est tout un symbole. Elle a été jouée sous la direction de Furtwängler, en 1942, en tant que symbole germanique récupéré par le parti nazi, puis a été la première œuvre jouée à Bayreuth après la chute du régime national-socialiste. Sa durée a même servi d'étalon pour fixer la capacité d'enregistrement des premiers CD. En d'autres termes, on lui a fait dire un peu tout ce qu'on voulait. L'Europe n'a pas échappé à la règle : l'« Ode à la joie » a accompagné, en filigrane, les volontés pacifistes de la CECA, puis le libre-échangisme de la CEE, puis les oukases et les idéologies woke de l'Union européenne. Toujours, le poème de Schiller, mis en musique par Beethoven, qui exprime l'ivresse spirituelle d'une fraternité mondiale (« Alle Menschen werden Brüder »/« Tous les hommes deviennent frères »), a servi de bande-son à tout et n'importe quoi.

En fin de compte, rien de mieux que ce thème à la fois grandiose et utilisé d'une manière si creuse pour servir le show macronien, jupitérien et en même temps humble, digne et en même temps ému aux larmes...« Et il est jeune, il est bon, il est beau/Quel talent, quelle leçon... », chantait Michel Sardou dans « Le Successeur ». La France, dans tout ça ? Oh, eh bien, on a fait chanter « la Marseillaise » par une cantatrice égyptienne, superbe quoique non voilée, au mépris du vivre ensemble, et puis ça allait bien.

L'« Ode à la joie » ? Triste ironie. Qui a entendu des cris de joie dans son quartier, ce dimanche ? Les voisins de la prison de la Santé, apparemment, mais c'est tout, dirait-on. Personne, pas même le public anesthésié du Champ-de-Mars, n'a manifesté de liesse. « Joie, étincelle divine, fille de l'Élysée », écrivait Schiller dans son poème. Il ne connaissait pas notre Élysée à nous.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

82 commentaires

  1. La mise en scène avait tout d’une marche funèbre ! Quelques zombis sortis des ténèbres s’avançaient tels des morts vivants. La « première dame » affublé d’un étrange costume de valet de pied assumait son look androgyne. Après quelques paroles insipides ils firent chanter la Marseillaise par une Castafiore égyptienne, afin d’achever de plonger la France dans le ridicule…De Profundis .

    • « La « première dame » affublé d’un étrange costume de valet de pied assumait son look androgyne »

      C’est ce que j’ai remarqué sur la photo.
      Ayant le même âge, je me suis regardée dans une glace : taille marquée, hanches un peut plus large de cet être, épaules moins carrées…
      Mes XX sont plus visibles que les siens.
      Et bizarre, bien que n’ayant jamais fait de lifting, et ne me tartinant pas de crèmes aux prix incroyables, j’ai moins de rides

  2. Symbole qui existait déjà il y a cihq ans, donc confirmation de la dilution de la France dans le magma européen. Immigration, islamisation, insécurité, multiculturalisme, vont continuer et même s’amplifier, puisqu’il s’agit de de son dernier mandat , il a les mains libres , il n’a plus à ménager sa future élection.

  3. La France n’existera plus elle va se fondre dans l’Europe. Un message à nos girouettes centristes et européennes. On a soit disant gagné la guerre en 39-45. Les Allemands on pris une raclée, mais au XXIè siècle l’Allemagne est toujours un puissant pays industriel la France n’est plus composée que de personnes aux petits bras mais avec une grande gueule

    • Où avez-vous vu que la France avait gagné la Seconde guerre mondiale en 1945 ? La France avait déjà perdu en déclenchant la Première…

  4. Ben ouaih. L’hymne à la joie comme en 2017 quoi! et suggeré par le fondateur de l’union européenne Richard Coudenhove-Kalergi. En 1922, Kalergi fonda à Vienne le mouvement « Paneuropéen », qui visait l’instauration d’un Nouvel Ordre Mondial basé sur une Fédération de Nations dirigée par les Etats-Unis. Macron et l’EU suivent le plan à la lettre et dans les moindres details. https://en.wikipedia.org/wiki/Kalergi_Plan

    • exact, kalergi un des fondateurs importants de l’Europe , qu’on ne cite jamais , et pour cause , l’UE applique son plan depuis l’origine, immigration de masse et métissage , élimination des vieilles nations et des peuples d’origine.

  5. Encore une mise en scène théâtrale pathétique. Macron a fait du théâtre adolescent il est resté dans cette époque quelque part. Il va parachever son œuvre de déconstruction de la France ne voyant que l’Europe. L’union nationale des droites est un devoir pour sauver la France des griffes de ce président que la majorité des français ne veulent pas mais réélu par la faute des républicains de barrage et des abstentionnistes. Malheur au pays.

    • L’union des droites est effectivement la solution pour sauver notre pays, hélas, entre le nombril des « élites ! » et la France, le premier est toujours l’objet de la plus grande attention.

    • N’oublions pas Mélenchon qui collabore avec l’ennemi ! Son « votez Macron » silencieux.

    • Il faut bien comprendre que Macron est le président d’une « masse » d’individus qui pensent comme lui, soit par conviction soit par intérêt. Changer le président ne changera pas la « masse ». Il faut modifier ce qu’il y a dans le cerveau de la « masse », ce qui n’est pas simple, ça prend du temps et ça demande surtout beaucoup de savoir faire. En fait il faut faire du Macron mais pour le peuple et non pour une « masse » de bourgeois.

  6. La France millénaire est en état de siège. Ce n’est pas les petits hommes verts d’une autre planète qui l’occupe, mais les « Progressistes F.M. » répandus partout dans le Monde. Les Manifestants et Boycotteurs seront pour moi les Résistants d’hier.
    N’oublions pas que le rêve d’Empire a toujours de tous siècles mené à la guerre. Nous y sommes, 2 en 1 Quinquennat. L’inculture est leur arme. Vive les Etats Nations dans le Commerce.

  7. Qui écrira l’Ode à la Tristesse de n’être plus Français ? On savait déjà que ce pays n’avait pas de civilisation particulière ni d’histoire qu’honteuse . . .

    • Nous avons ce que nous méritons, nous avons voté pour des ânes depuis 30 ans que croyez vous ils ne deviendront jamais des chevaux de course. Ne m’appelez plus jamais France, la France est morte et enterrée. Vive le peuple des lâches.

    • notr civilisation est dilué et notre histoire effacée depuis 2017 par celui qu’ils viennent d’élire pour la mise a mort

  8. Les jeux sont faits : Les français viennent de perdre leur pays, dorénavant ils ne sont plus que les habitants d’une région.
    Adieu liberté.

    • La faute est uniquement imputable aux Français, dont l’incommensurable bêtise n’est hélas plus à démontrer, tomber 2 fois dans le même piège relève d’une inconsistance hors du commun.

  9. Des quelques minutes vues à la télé, j’ai eu l’impression d’une première dame un peu ailleurs, perdue dans ses pensées.

  10. La France vient de signer un nouveau contrat de 5 ans à son VRP en déconstruction afin qu’il puisse la diluer pour de bon, cette fois, dans cette Europe qu’il aime tant. Surtout, surtout que les Français ne viennent pas se plaindre.

    • Rien ne les empêchera de se plaindre, c’est leur carburant leur raison de vivre pour une frange de la population du moins. Car l’autre, celle qui les nourri leur sert de valets et de paillasson a juste le droit aux charges de CRS sur une musique de grenades lacrymogènes.

  11. J’avais dit que je ne lui donnais pas 48 heures pour montrer à nouveau de l’arrogance, mais là ça été instantané.

  12. Surement pas un détail .Avec Macron c’est un symbole qui indique clairement qu’il a bel et bien choisi l’Europe au détriment de la France .Et oui pas de cris de joie dans les villes et les campagnes ,preuve que ceux qui l’ont élus ne sont pas fières mais satisfait de conserver leur pouvoir et leurs acquis au détriment de l’avenir de ce pays , c’est à dire l’héritage qu’ils vont laisser à leurs enfants et petits enfants .Ceux là se rappelleront , ceux là souffriront par leur faute ,leur égoïsme.

    • Peu leur importe, ils ne pensent qu’au présent et se remplir les poches. Les français ont voté ou n’ont pas voté qu’ils en subissent maintenant les conséquences et qu’il ne viennent plus se plaindre, Je me permets cette réflexion car cela fait 30 ans que je vote et j’ai toujours été le cocu de cette république bananière. Quand Macron est apparu j’avais déclaré que le peuple ne pouvait pas et ne devait pas voter pour un banquier mais surement que mes idées n’étaient pas les bonnes.

  13. Ce soir-là, la « symphonie pathétique » de Tchaïkovski aurait été plus adaptée que « l’hymne à la joie », pour les pauvres manants en train d’observer la scène.
    Deux acteurs, le sourire forcé et crispé, s’avancent au milieu des figurants remplis d’une émotion surjouée et surfaite. Regardez « comme il est jeune et beau, comme madame Hermine porte bien son habit de gala ! »

  14. Le Président est donc censé être le garant de l’unité de la Nation. Choisir une Égyptienne, aussi talentueuse soit-elle, pour interpréter l’hymne national peut prêter à question. Après avoir décroché le drapeau français de dessus la tombe du Soldat Inconnu pour y suspendre l’etendard européen, Macron laisse la Marseillaise être souillée par des accents étrangers. Ce nouveau quinquennat commence par une nième provocation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois