L’hymne européen joué le soir de la victoire de Macron : détail ou symbole ?

Capture d’écran (24)

Ce dimanche, quand Emmanuel Macron, tel un nouveau joueur de flûte de Hamelin, a fait son entrée devant une procession d'adolescents, la musique n'était pas celle d'un meeting classique. On était loin des notes épiques sur lesquelles hommes et femmes politiques s'appuient généralement au moment de prendre la parole. Non, le morceau qui accompagnait son arrivée était le 4e mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, c'est-à-dire l'« Ode à la joie », hymne de l'Europe depuis 1985.

On sait qu'Emmanuel Macron aime les symboles, que tout ce qu'il dit et fait est calculé, millimétré, sans la moindre spontanéité. Il a ainsi fait, en conscience (et probablement « en responsabilité », selon la formule consacrée), le même choix qu'en 2017, devant la pyramide du Louvre - un choix qui était déjà celui de François Mitterrand en 1981. Les commentateurs mélomanes, dans Le Figaro notamment, observent que le Président réélu a choisi une orchestration différente de la précédente, plus lente, plus nostalgique, plus humaine en somme, avec l'intervention des chœurs dans les dernières minutes. C'est fort bien.

La 9e symphonie de Beethoven, beaucoup le savent, est tout un symbole. Elle a été jouée sous la direction de Furtwängler, en 1942, en tant que symbole germanique récupéré par le parti nazi, puis a été la première œuvre jouée à Bayreuth après la chute du régime national-socialiste. Sa durée a même servi d'étalon pour fixer la capacité d'enregistrement des premiers CD. En d'autres termes, on lui a fait dire un peu tout ce qu'on voulait. L'Europe n'a pas échappé à la règle : l'« Ode à la joie » a accompagné, en filigrane, les volontés pacifistes de la CECA, puis le libre-échangisme de la CEE, puis les oukases et les idéologies woke de l'Union européenne. Toujours, le poème de Schiller, mis en musique par Beethoven, qui exprime l'ivresse spirituelle d'une fraternité mondiale (« Alle Menschen werden Brüder »/« Tous les hommes deviennent frères »), a servi de bande-son à tout et n'importe quoi.

En fin de compte, rien de mieux que ce thème à la fois grandiose et utilisé d'une manière si creuse pour servir le show macronien, jupitérien et en même temps humble, digne et en même temps ému aux larmes...« Et il est jeune, il est bon, il est beau/Quel talent, quelle leçon... », chantait Michel Sardou dans « Le Successeur ». La France, dans tout ça ? Oh, eh bien, on a fait chanter « la Marseillaise » par une cantatrice égyptienne, superbe quoique non voilée, au mépris du vivre ensemble, et puis ça allait bien.

L'« Ode à la joie » ? Triste ironie. Qui a entendu des cris de joie dans son quartier, ce dimanche ? Les voisins de la prison de la Santé, apparemment, mais c'est tout, dirait-on. Personne, pas même le public anesthésié du Champ-de-Mars, n'a manifesté de liesse. « Joie, étincelle divine, fille de l'Élysée », écrivait Schiller dans son poème. Il ne connaissait pas notre Élysée à nous.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Quelle est celui qui dénoncera la supercherie de ces élections déjà obtenues avant les résultats ???

  2. Cet irresponsable qui a déjà tant craché sur la France et le peuple français nous a fait là une belle démonstration de son amour pour sa Patrie. Il n’y a vraiment que chez nous que cela pouvait se passer et il l’a osé . De plus, les soutiens de Marine Le Pen dans les campagnes où elle a réussi des scores devançant ce polichinelle n’ont pas été autorisés à manifester leur joie. Pourquoi ? J’ai honte d’être Français ! J’ai honte pour mon pays !

  3. Présidentielle 2022 : Macron aurait bénéficié du vote de 85% des musulmans
    Le président sortant a pu compter sur le soutien de cette catégorie religieuse pourconserver sa place à l’Elysée.
    Par valeursactuelles.com
    Publié le 25 avril 2022 à 19h26

  4. Quand j’ai vu ça, j’ai tout de suite pensé au joueur de flûte de Hamelin, en effet, en version film d’horreur. Et l’ode à la joie, c’est un camouflet « prenez ça dans vos g… les eurosceptiques et les nationalistes ! » Tout ça était tellement flippant que j’ai éteint la télé.

  5. Macron c’est le parti de l’étranger. Confirmé par son élection due en grande partie au vote melanchoniste qui a appelé sans vergogne à voter contre MLP, donc pour Macron. Pas étonnant de la part d’un islamo gaucho indigéniste qui a d’ailleurs récupéré le vote des musulmans transféré au dit Macron. Adieu France .

  6. Une musique bien trop belle pour ces pantins ridicules .qui pensent trop de bien d’eux mêmes …5 ans encore mais c’est impossible ..à quand les prochaines sanctions ? Sans doute attend il des ordres de gens relativement malfaisants …

  7. J’ai vu par hasard, hier, le début de cette mascarade jouée par des acteurs pitoyables ! pas une once de sincérité, comme d’habitude ! Toujours le même machiavel à l’oeuvre, pour l’enterrement de la France …

  8. Macron préfère l’Europe à la France. C’est le seul point d’ailleurs où il avance à visage découvert.
    Ce qui me gène c’est qu’il s’agit d’une Europe fédérale qui broie les nations et cela lui l’enchante.
    Au moins le RN souhaitait faire évoluer les statuts vers une Europe des nations, la seule acceptable pour les peuples.

  9. Beaucoup de Français ont devenus tellement matérialistes que le sens symbolique des faits leur échappe. A l’Ode à la joie (faut-il rappeler que cet hymne est allemand?) s’ajoute une Marseillaise chanté par une voix à l’accent étranger…
    Macron est le fossoyeur de l’identité française, inféodé à l’idéologie a-nationale qui veut des individus interchangeables uniquement dévolus aux processus de production/consommation.

  10. Je n’ai rien regardé et je m’en porte très bien ! Tiens je trouve que madame rajeunit en plus. Les français sont décidément idiots ! Nous allons sans doute avoir beaucoup de (mauvaises) surprises et je doute qu’il y ait au final 58 % de satisfaits puisqu’on parlait de 70 % de mécontents cherchez l’erreur. Merci les médias et autres vendus sportifs curés et autres. Juste incroyable, sidérant !

    • Aussi les artistes subventionnés, les tartuffes de cinéma et de théâtre ! Honte à eux, qui osent nous lire du Philippe Muray d’une voix inspirée, avec des trémolos dans la gorge, l’œil larmoyant, n’est-ce pas Luchini…
      Muray doit s’en retourner dans sa tombe.

    • Constater « l’erreur » est une bonne chose mais agir serait la suite logique : qui pour lancer l’opération ?

    • Macron a parfaitement réussi sa manipulation. Avec l’aide des cocus de LR et l’enfermement de Marine Le Pen dans une stratégie qui était EXACTEMENT celle qu’il souhaitait.

  11. 0n voit là toute la rouerie de Macron qui se moque des Français. Il a été mis en place pour « faire un boulot » quoi qu’en pense le peuple. Il sait très bien que, s’il y avait un référendum, comme en 2005 une majorité rejetterait CETTE EUROPE LÀ. Il n’en a cure. Comme Sarkozy en 2007. Il fait ce qu’il veut… D’autant plus facilement qu’il vient de constater que plus on leur tape dessus, plus les Français en redemandent…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois