L’hymne européen joué le soir de la victoire de Macron : détail ou symbole ?
Ce dimanche, quand Emmanuel Macron, tel un nouveau joueur de flûte de Hamelin, a fait son entrée devant une procession d'adolescents, la musique n'était pas celle d'un meeting classique. On était loin des notes épiques sur lesquelles hommes et femmes politiques s'appuient généralement au moment de prendre la parole. Non, le morceau qui accompagnait son arrivée était le 4e mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, c'est-à-dire l'« Ode à la joie », hymne de l'Europe depuis 1985.
On sait qu'Emmanuel Macron aime les symboles, que tout ce qu'il dit et fait est calculé, millimétré, sans la moindre spontanéité. Il a ainsi fait, en conscience (et probablement « en responsabilité », selon la formule consacrée), le même choix qu'en 2017, devant la pyramide du Louvre - un choix qui était déjà celui de François Mitterrand en 1981. Les commentateurs mélomanes, dans Le Figaro notamment, observent que le Président réélu a choisi une orchestration différente de la précédente, plus lente, plus nostalgique, plus humaine en somme, avec l'intervention des chœurs dans les dernières minutes. C'est fort bien.
La 9e symphonie de Beethoven, beaucoup le savent, est tout un symbole. Elle a été jouée sous la direction de Furtwängler, en 1942, en tant que symbole germanique récupéré par le parti nazi, puis a été la première œuvre jouée à Bayreuth après la chute du régime national-socialiste. Sa durée a même servi d'étalon pour fixer la capacité d'enregistrement des premiers CD. En d'autres termes, on lui a fait dire un peu tout ce qu'on voulait. L'Europe n'a pas échappé à la règle : l'« Ode à la joie » a accompagné, en filigrane, les volontés pacifistes de la CECA, puis le libre-échangisme de la CEE, puis les oukases et les idéologies woke de l'Union européenne. Toujours, le poème de Schiller, mis en musique par Beethoven, qui exprime l'ivresse spirituelle d'une fraternité mondiale (« Alle Menschen werden Brüder »/« Tous les hommes deviennent frères »), a servi de bande-son à tout et n'importe quoi.
En fin de compte, rien de mieux que ce thème à la fois grandiose et utilisé d'une manière si creuse pour servir le show macronien, jupitérien et en même temps humble, digne et en même temps ému aux larmes...« Et il est jeune, il est bon, il est beau/Quel talent, quelle leçon... », chantait Michel Sardou dans « Le Successeur ». La France, dans tout ça ? Oh, eh bien, on a fait chanter « la Marseillaise » par une cantatrice égyptienne, superbe quoique non voilée, au mépris du vivre ensemble, et puis ça allait bien.
L'« Ode à la joie » ? Triste ironie. Qui a entendu des cris de joie dans son quartier, ce dimanche ? Les voisins de la prison de la Santé, apparemment, mais c'est tout, dirait-on. Personne, pas même le public anesthésié du Champ-de-Mars, n'a manifesté de liesse. « Joie, étincelle divine, fille de l'Élysée », écrivait Schiller dans son poème. Il ne connaissait pas notre Élysée à nous.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
82 commentaires
Macron a un seul objectif : dissoudre la France dans l’Europe ; le reste ne l’intéresse pas
A peine réélu que l’arrogance resurgit à grands pas.
A croire que les français sont aveugles…il se moque d’eux publiquement car son seul but, c’est l’Europe.
les moutons sont heureux ils seront tondus pour n’avoir chaud l’été venu et se gèleront tout l’hiver par stupidité
L’Europe est la nation que je souhaite, la France est ma province, nous dit le roi des castors.
on met l’hymne a la joie a la place de la marseillaise on change la couleur bleue du drapeau Français et ensuite on change les Français en 1981 déja un Eléphant du PS avait dit les Français ne votent plus pour nous on vas changer les Français.
Ce n’est pas maintenant qu’il faut pleurnicher ! Le seul qui a fait vraiment fait le travail pour dénoncer ça c’est ZEMMOUR. Que ce qui croyaient au tout le monde il est beau tout le monde il est gentil de la dédiabolisation ne s’en prennent qu’à eux.
Macron pouvait difficilement opter pour un Alelluilla et encore moins « Jesus que ma joie demeure » ; le slogan « vive la république laïque » ayant été proféré par lui dans ses rencontres populaires.. l’hymne adopté par l’ UE et un symbole de plus.
Curieux qu’on ait si peu parlé des insultes criées près de l’estrade où il haranguait la foule. Certaines particulièrement vulgaires collent à la peau d’un président non respectable qui ne tient pas sa place.
Un nouveau chapitre de l’Histoire sous hypnose est en train de s’ouvrir, là, sous nos yeux.
Quel liquidateur né ! Quel virtuose des abattoirs ! Il n’y a pas mieux que lui pour achever d’aider à s’avilir ceux qui le suivent, déjà très abimés et qui viennent se vautrer dans les épluchures de son Europe totalitaire, de son théâtre sirupeux et glauque.
Le nouveau roi des castors se succède à lui même , le petit peuple des électeurs disciplinés et apeurés à bien voté , il a fait barrage à l’extrême droite honnie.
Voir ci-dessous le commentaire de « bibilolo » ; kalergi un des fondateurs importants de l’Europe , qu’on ne cite jamais , et pour cause , l’UE applique son plan depuis l’origine, immigration de masse et métissage , élimination des vieilles nations et des peuples d’origine. Et Macron est son disciple appliqué comme le chancelier allemand.
Avec Macron ce sera TSF .. tout sauf la France et les Français .
Je n’ai vu le lendemain que 2 minutes – et ça m’a suffi – de son sacre qui tenait plus d’une procession funèbre que de la célébration d’une naissance, le tout agrémenté par une Ode à la joie en version triste d’un hymne invoquant l’Europe mais pas la France ! Au moins sa ligne est claire.
Évidemment !
Il est président de l’EU…
Éventuellement celui de la France.
D’ici 5 ans, si on le laisse faire, il aura complètement dilué la France dans l’Europe !
« L’« Ode à la joie » ? Triste ironie »
Exact : chez nous et mes amis c’était plutôt veillée funèbre avec Cierges, sel et eau bénite.
Après la période Gaulienne et depuis l’investiture de Giscard (début de l’endettement de la France) notre pays recule d’années en années dans le mode. encore 5 années futur de recule, qu’en restera il de ce pays?
Ce n’est pas un détail, c’est le symbole de ce qu’est la macronie, c’est à dire le mépris de la France, de sa civilisation, de son mode de vie, au profit de cette Europe de technocrates arrogants et abrutis par l’idéologie anti-nations. Et ce type vient nous expliquer qu’il sera le président de ´´ toutes et tous ´´ ! En ce qui me concerne, il ne l’a jamais été, et ne le sera jamais. Il ne suscite en moi qu’un sentiment : la honte.