L’hypothétique parachutage d’Éric Dupond-Moretti au Conseil constitutionnel
Le nom du ministre de la Justice d’Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti, est, depuis plusieurs mois, cité pour succéder à Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel.
L’ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand et ancien ministre des Affaires étrangères de François Hollande, nommé pour neuf ans, quittera le Palais-Royal en février 2025. Alors qu’Éric Dupond-Moretti vient d’être blanchi devant la Cour de justice de la République pour des accusations de prise illégale d’intérêts et que la cohabitation menace de poindre, le Conseil constitutionnel pourrait être un point de chute idéal pour le garde des Sceaux qui aurait, selon le journal l'Opinion, « le bon profil » pour enfiler « le costume de gardien vigilant de la Constitution ».
Au secours. pic.twitter.com/SY4U5RoWgw
— Damien Rieu (@DamienRieu) July 3, 2024
D’autres noms sont également évoqués ; parmi eux, celui d’Édouard Philippe, de Richard Ferrand ou encore de François Bayrou.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
On a déjà eu Roland Dumas , on a Fabius . D.M. serait un rat de la riboublique à l’égal des autres . Alors que ce corps devrait avoir ses 9 membres parfaitement neutres .
On parle de plus en plus d’un certain DSquelquechose comme directeur de la police des moeurs et d’un certain EM pour la lutte contre les emplois fictifs « occupés » quelques mois dans de grandes entreprises privées afin d’étoffer les CV. Je les plaints car ils vont avoir du boulot
Il est urgent d’arracher le Référendum d’initiative citoyenne, constituant pour pouvoir modifier les modalités de désignation du conseil constitutionnel en procédant à un tirage au sort en deux temps parmi les professeurs de droit constitutionnel sachant que les tirés au sort, devront Ne jamais avoir été membre d’un parti, ni fait des déclarations publiques en sa faveur
C’est la bonne solution
C’est bien entendu au nom de la démocratie que les » éltes » ,ou prétendues telles,s’arrangent pour nommer aux plus hautes fonctions des amis chargés d’oeuvrer pour permettre à leur caste arrogante de maintenir ses privilèges et son idéologie universaliste multiculturaliste.
Ce n’est qu’un présentiment de pantouflage constitutionnel, dira l’impétrant choisi.
Cette éventuelle nomination lui permettra de continuer à s ‘ offrir des Maserati aux frais des contribuables et de continuer son ignoble travail de destruction du pays
Tiens comme c’est curieux, le macron râle quand il apprend que le gouvernement Bardella se forme, mais lui, il nomme un copain au conseil constitutionnel à quelque heures du scrutin.
Et ben… on sera dedans jusqu’aux yeux…
Ce conseil c’est le sanctuaire des indésirables .
Les rats quittent le navire . Ils veulent une place dans le canot de « sauvetage » . Ce destructeur veut continuer son travail de sape .
Bonnet blanc et blanc bonnet
Éric Dupond-Moretti – Édouard Philippe – Richard Ferrand – François Bayrou … effectivement , tous des noms qui , comme celui de Laurent Fabius , sonnent bien l’impartialité irréprochable … pourquoi pas Jérôme Cahuzac ? Je m’étrangle là …… !
Pitié ! Pas lui