L’hypothétique parachutage d’Éric Dupond-Moretti au Conseil constitutionnel

Brève breve

Le nom du ministre de la Justice d’Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti, est, depuis plusieurs mois, cité pour succéder à Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel.

L’ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand et ancien ministre des Affaires étrangères de François Hollande, nommé pour neuf ans, quittera le Palais-Royal en février 2025. Alors qu’Éric Dupond-Moretti vient d’être blanchi devant la Cour de justice de la République pour des accusations de prise illégale d’intérêts et que la cohabitation menace de poindre, le Conseil constitutionnel pourrait être un point de chute idéal pour le garde des Sceaux qui aurait, selon le journal l'Opinion, « le bon profil » pour enfiler « le costume de gardien vigilant de la Constitution ».

D’autres noms sont également évoqués ; parmi eux, celui d’Édouard Philippe, de Richard Ferrand ou encore de François Bayrou.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Le pire film d’horreur, le cauchemar insoutenable :
    – E. Macron à l’Elysée,
    – J L Mélenchon premier ministre,
    – E Dupont Moretti au Conseil Constitutionnel.
    Il ne manquerait plus que S. Séjourné aux Affaires Etrangères, tant qu’on y est ! Non, là quand même, il ne faudrait pas exagérer, c’est impensable, même dans les plus mauvais scénarios.

  2. Macron verrouille tout, il gouverne mal mais se défend bien. Il consacre toute son énergie à confisquer aux Français leur droit à l’autodétermination, le conseil constitutionnel on sait qu’il sert à ça : Casser les décisions du parlement qui ne vont pas dans le sens voulues par les mondialistes et la grande finance. Et puis Duc…, pardon Dupont Moretti vous ne l’imaginez quand même pas redevenir petit avocat après avoir été garde des sceaux. Quand on a un train de vie de ministre de la justice on ne veut pas retomber chez les gueux !

  3. ce président est cauchemardesque , quand va-t-on en finir avec lui , qui peut nous en débarrasser définitivement !

  4. Rien d’étonnant , pour la macronie il a le bon profil . A quand un casier judiciaire vierge pour les élus ?

  5. Nous avions déjà un beau ramassis de vieillards séniles idéologues; là c’est ce qui s’appelle aller de Charybde en Scylla. Mais au point où nous en sommes désormais tout est envisageable.

  6. En parlant de parachutage, je viens d’apprendre en lisant le Figaro que l’ami de Mitterrand, le premier prix d’honnêteté et de vertu Roland Dumas vient d’être parachuté, mais sans parachute !
    Il y a parfois des nouvelles qui font plaisir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois