Liban : le nouveau chef du Hezbollah ouvert à un cessez-le-feu sous conditions
1 minute de lecture
S’engageant à poursuivre le « plan de guerre » de son prédécesseur Hassan Nasrallah, Naïm Qassem, nouveau chef du Hezbollah, a menacé Israël au cas où les incursions dans le sud Liban continueraient: « Sortez de notre territoire pour réduire vos pertes, si vous restez, vous paierez un tribut plus lourd que jamais », a-t-il indiqué dans une vidéo diffusée ce 30 octobre.
Cependant il estime possible un cessez-le-feu avec Israël : « Si l'Israélien décide qu'il veut arrêter l'agression, nous disons que nous acceptons, mais aux conditions que nous jugeons convenables ». Il affirme en effet que le Hezbollah a les moyens de combattre pendant plusieurs mois et que le mouvement se reconstruit après la désorganisation provoquée par les explosions de bipers en septembre. Alors que le Hezbollah exigeait auparavant parmi les conditions d’un cessez-le-feu l’arrêt des combats à Gaza, Naïm Qassem n’a pas mentionné explicitement ce préalable : autre indice positif dans une situation complexe ?
Un commentaire
Après le 7 octobre je voudrais qu’on m’explique comment la paix est possible en laissant la vie et les mains libres aux responsables. Il y a eu, le devoir de Netanyaou est qu’il n’y ait plus Ce n’est pas en se couchant, c’est en éliminant.