Liban : mort d’un sous-officier français en mission opérationnelle

Brève breve

On a appris ce vendredi soir, par un communiqué du chef d'état-major des armées, le décès d'un militaire français engagé au Liban, le maréchal des logis Fany Claudin, engagée au Liban dans le cadre de l’opération DAMAN.

Le général d’armée Thierry Burkhard a exprimé son profond respect pour le sacrifice de ce jeune sous-officier et s’est associé à la douleur de ses proches : « S’inclinant avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération dans l’accomplissement de sa mission, le général d’armée Thierry Burkhard s’associe à la douleur de sa famille. »

Cette militaire française de la Finul, la force des nations unies au Liban, a été tuée dans un accident de voiture. Fany Claudin, âgée de 23 ans, née à Annemasse (Haute-Savoie), appartenait rattachée au 121e régiment du train de Montlhéry (Essonne). Elle était arrivée au Liban depuis quelques jours. Selon le ministère, la militaire a « été mortellement blessée lors d’un accident de la route » lors d’une « mission opérationnelle d’escorte de convoi logistique entre Dayr Kifa et Naqoura, au Liban ». « Malgré une prise en charge rapide par un médecin » de la Finul, ’« équipe médicale n’a que pu constater le décès du maréchal des logis Claudin ». L’armée a également évoqué d’autres « militaires blessés » dans l’accident, sans préciser leur nombre, ni leur état de santé.

Une militaire « investie et appliquée  »

Selon un communiqué de l’Armée de Terre, publié sur Facebook, la militaire est décrite comme un « élément prometteur aux yeux de ses chefs », « investie et appliquée », qui « se distingue par son dynamisme, sa camaraderie, et montre de réelles aptitudes au commandement ».

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL. Près de 700 soldats français y sont déployés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois