Libération s’extasie devant la « chaisière » de Notre Dame

Capture écran KTO
Capture écran KTO

Libération dresse un portrait élogieux de la "designer" des chaises de Notre Dame. Son profil écolo anti-Trump ravit la rédaction.

 

« Belle, c'est un mot qu'on dirait inventé pour elle ». Libération rencontre la dessinatrice des chaises de Notre Dame et chante ses louanges. L'Esméralda du jour se nomme Ionna Vautrin et a été choisie parmi plusieurs créateurs. Son profil suscite des vocations au sein de la rédaction. « Je suis le repoussoir de Trump » déclare-t-elle. L'auteur de l'article tombe à genoux. Il ira prier tous les dimanches matin sur ces chaises qui furent conçues par une divinité progressiste. Les vêpres aussi. Il ira.

À la vue de l'incendie de 2019, la déesse designer ne fut pas bouleversée : « Je n'ai pas ressenti d’émotions débordantes, mais ça m’a fait quelque chose » Sa faculté à remplir Notre Dame de gauchistes touchés par la grâce se confirme. Le dieu Joe Biden sera loué à chaque office. « Joe revient, Joe est parmi nous... » Et tous de reprendre la chanson interprété par le curé de « La vie est un long fleuve tranquille »

Les créations passées de Ionna Vautrin finissent de convertir l'ensemble de la rédaction de Libération à la liturgie dominicale. La lampe en « T » des nouvelles rames de TGV elle créa. Depuis son avènement, voyageurs et contrôleurs se recueillent devant ce témoignage de l'existence de l'électricité. Puis une ligne « d'objets douillets » pour Monoprix, elle inventa. Moins 60 % sur les chasubles de prêtres à l'occasion du Black Friday ! À profiter avant réouverture de Notre Dame.

Côté raisonnable, Ionna Vautrin s'efforce d'imaginer des produits qui feront appel au « savoir-faire et aux ressources locales ». Bénie soit-elle. Les dites chaises sont ainsi fabriquées par l'entreprise Bosc située dans les Landes. Soulignons également les créations de Guillaume Bardet qui ont recours aux talents de la fonderie Barthélemy Art, à Crest dans la Drôme. De crucifix chinois, les fidèles seront ainsi épargnés.

L'éloge de la « chaisière » de Notre Dame n'en finit plus de parsemer les lignes du bréviaire qui lui est consacrée dans le quotidien de gauche : « discrète, modeste, prudente, réfléchie ou mesurée généreuse, joviale, déterminée, rigoureuse, sérieuse, exigeante ou cohérente, archi-bosseuse » Ionna Vautrin existe, un journaliste de Libération l'a rencontrée. Dans son homélie, le rédacteur relate le fait d'arme qui fit la gloire de son héroïne auprès du personnel en charge de la reconstruction : « Lectrice de BD ou d’essais féministes, elle a également illustré le kamasutra dans un livre (éd. Flammarion) » Un bedeau feuilletant le livre en question s'en fût alerter l'archevêque de Paris, Mgr Ulrich. Pureté des lignes, assemblages judicieux, il y avait là un talent tout désigné pour imaginer les futurs chaises prie-Dieu de Notre Dame. La rédaction de Libé exulte. Outre marcher sur l'eau, Ionna Vautrin multiplie les positions. Le miracle est avéré. Tous seront présents, qui dans le confessionnal, qui aux grandes orgues, pour le jour de l'inauguration. Une dernière case est cochée pour ceux qui hésiteraient encore à venir s'assoir sur ce meuble sacré. De « ses parents, pionniers du commerce bio dans les années 1980 et manifestants antinucléaire »,la créatrice « tient une fibre verte ». Le quotidien espère des toilettes sèches aux abords de la cathédrale.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois