Libération s’extasie devant la « chaisière » de Notre Dame
Libération dresse un portrait élogieux de la « designer » des chaises de Notre-Dame. Son profil écolo anti-Trump ravit la rédaction.
« Belle, c'est un mot qu'on dirait inventé pour elle. » Libération rencontre la dessinatrice des chaises de Notre-Dame et chante ses louanges. L'Esmeralda du jour se nomme Ionna Vautrin et a été choisie parmi plusieurs créateurs. Son profil suscite des vocations au sein de la rédaction. « Je suis le repoussoir de Trump », déclare-t-elle. L'auteur de l'article tombe à genoux. Il ira prier tous les dimanches matin sur ces chaises qui furent conçues par une divinité progressiste. Les vêpres aussi. Il ira.
À la vue de l'incendie de 2019, la déesse designer ne fut pas bouleversée : « Je n'ai pas ressenti d’émotions débordantes, mais ça m’a fait quelque chose. » Sa faculté à remplir Notre-Dame de gauchistes touchés par la grâce se confirme. Le dieu Joe Biden sera loué à chaque office. « Joe revient, Joe est parmi nous... » Et tous de reprendre la chanson interprétée par le curé de La vie est un long fleuve tranquille.
Les créations passées de Ionna Vautrin finissent de convertir l'ensemble de la rédaction de Libération à la liturgie dominicale. La lampe en « T » des nouvelles rames de TGV elle créa. Depuis son avènement, voyageurs et contrôleurs se recueillent devant ce témoignage de l'existence de l'électricité. Puis une ligne « d'objets douillets » pour Monoprix elle inventa. Moins 60 % sur les chasubles de prêtres à l'occasion du Black Friday ! À profiter avant réouverture de Notre-Dame.
Côté raisonnable, Ionna Vautrin s'efforce d'imaginer des produits qui feront appel au « savoir-faire et aux ressources locales ». Bénie soit-elle. Lesdites chaises sont ainsi fabriquées par l'entreprise Bosc, située dans les Landes. Soulignons, également, les créations de Guillaume Bardet, qui ont recours aux talents de la fonderie Barthélémy Art, à Crest, dans la Drôme. De crucifix chinois les fidèles seront ainsi épargnés.
L'éloge de la « chaisière » de Notre-Dame n'en finit plus de parsemer les lignes du bréviaire qui lui est consacré dans le quotidien de gauche : « Discrète, modeste, prudente, réfléchie ou mesurée généreuse, joviale, déterminée, rigoureuse, sérieuse, exigeante ou cohérente, archi-bosseuse. » Ionna Vautrin existe, un journaliste de Libération l'a rencontrée. Dans son homélie, le rédacteur relate le fait d'armes qui fit la gloire de son héroïne auprès du personnel en charge de la reconstruction : « Lectrice de BD ou d’essais féministes, elle a également illustré le kamasutra dans un livre (Éd. Flammarion) » Un bedeau feuilletant le livre en question s'en fut alerter l'archevêque de Paris, Mgr Ulrich. Pureté des lignes, assemblages judicieux, il y avait là un talent tout désigné pour imaginer les futures chaises prie-Dieu de Notre-Dame. La rédaction de Libé exulte. Outre marcher sur l'eau, Ionna Vautrin multiplie les positions. Le miracle est avéré. Tous seront présents, qui dans le confessionnal, qui aux grandes orgues, pour le jour de l'inauguration. Une dernière case est cochée pour ceux qui hésiteraient encore à venir s'assoir sur ce meuble sacré. De « ses parents, pionniers du commerce bio dans les années 1980 et manifestants antinucléaires », la créatrice « tient une fibre verte ». Le quotidien espère des toilettes sèches aux abords de la cathédrale.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
« Je suis le repoussoir de Trump » Et modeste, avec ça, à défaut d’être efficace. Les dizaines de millions d’Américains qui ont choisi de faire de Trump leur nouveau président, se bidonneraient s’ils entendaient ça. Pour autant, bien sûr, que l’existence de cette femme soit une information qui parvienne un jour jusqu’à eux et que, de surcroît, ses propos soient en mesure de franchir la barrière de la totale indifférence dans laquelle ils ont toutes les chances de se perdre.
C’est toujours formidable de lire de tels papiers dès le matin, c’est une bonne tranche de rigolade ! Bravo !
Quand à ce « journal », ses affidés (Agissant en complice, en acolyte)….Je préfère ne pas donner mon sentiment, facile à deviner, d’ailleurs.
C’est certain que ça ne gênera pas les journalistes de libération, on les imagine mal s’asseoir à Notre-Dame !
Je ne suis pas lecteur de ce torchon.
Imaginez si c’était Jean Phi Desbordes qui avait réalisé l’interview, peut être aurait il trouvé la grâce assis sur la fameuse chaise !
Drôle! Excellentus! Excellenta! Excellentum… ou femme!
Les afficionados du LCI des dimanches soirs ne vont pas être très contents. Pourtant, du kamasoutra aux génuflexions sur prie-dieu »x » , des bouffeurs de curés de » libération » aux contempteurs de la chaisière ergo-pornographe, ça fait wokiste-nouvelle vague, non?
On suppose que la dite rempailleuse de chaises bénites n’était pas présente au milieu des 300 fidèles qui ont entendu la forte explosion de l’engin déclencheur de l’incendie? Sinon elle l’aurait dit!
Tant mieux. De ce crime contre notre patrimoine, macron va faire une grand-messe en hommage à sa personne… en présence de 100 chefs d’état invités à nos frais. Indécrottable jésuite!
Seul, le Pape a compris la manœuvre Jupitérienne. Le St père ira visiter la maison natale de Napoléon.
A chacun ses valeurs.
C’est bête = je trouve ces chaises « mochtouiles ». J’en est honte, mais c’est ainsi.
ne seriez-vous pas un poil partisan? tout ce qu’on verrait a reprocher à cette designer bretonne serait juste d’être une bonne gaucho…pour le reste, ces chaises sont parfaitement conçues et d’évidence n’envahiront pas le champs de vision générale de la Cathédrale. Elles sont sobres, modernes, élégantes. Fabriquées dans la pure tradition dans une entreprise d’ébénisterie française. Elles sont en chêne massif de nos forêts de France… Permettez moi de ne pas être en accord avec vous, nous n’avons pas à avoir honte de ces nouvelles chaises, qui ne sont pas « mochtouille » du tout et qui seront les seules (espérons le) a marquer un passage du style de notre époque dans la longue existence de Notre Dame…
Bon article
Excellente mise en boite de cette chaisière qui coche toutes les bonnes cases woke pour être sélectionnée par la Macronie et l’archevêché ! Vu la photo des chaises hier, rien de bouleversant, des chaises d’église restent des chaises !
J’apprécie sa créativité et son sens de l’esthétisme.les chaises elles sont belles et traduisent un renouveau.
Après pour ses principes sociétaux je suis perplexe. Chacun peut être doit exprimer ses pensées.
Et à part ça , les chaises sont-elles au moins confortables ? Si la liturgie intéresse peu , en a-t-on au moins pour ses fesses ?
Libé se parle devant la chaisière mais pas un mot pour journaliste de gauche violeur ? On voit où sont les priorités .
surement pas! des chaises d’églises ne sont jamais conçues pour le confort. Celles çi sont en beau chêne massif mais ne sont ni rembourrées ni ergonomiques. De plus le dossier est bas pour permettre une vue plus large de la nef … en fait à la messe on passe continuellement de assis-debout-à genoux…
Mais rien n’empêche personne de s’emporter un petit coussin dans son sac pour le confort de ses fesses et ses genoux. C’est vrai que pour l’arthrose c’est dur…
Merci à Jany Leroy pour remettre à leur vraie place tous ces médiocres : dérisoire et grotesque.
Comme libé est une boussole qui indique le sud, il suffit de remplacer les « talents » de ladite par leurs contraires pour se faire une idée du personnage.
Décidément, je ne comprends pas cette fascination qu’ont les journalistes de quelque bord politique que ce soit, seuls lecteurs du défunt Libération !
Ce « journal » n’existe plus que parce qu’il bénéficie des dizaines de nos millions d’euros offerts par Mr Hollande, sauveur des défunts journaux de gauche (Le Monde, Libé, etc…) et parce que les journalistes parlent sans arrêt de ses articulets sans le moindre intérêt.
Anti cléricale la dame , mais elle accepte bien le pognon de la reconstruction
bien sûr, pour rendre les chaises les plus inconfortables possible !!!!!!!!!!!!
Surtout grotesque, la dame…
Voilà, mais c’est tout juste ce que l’on pourrait trouver à redire contre cette bretonne de gauche… pour le reste elle n’a favorisé aucune intervention mondialiste… Reconnaissons qu’elle a bien rempli le cahier des charges que ces chaines sont parfaites sobres modernes. Elles reflèteront discrètement un passage du style d’une époque du XXI siècles et que de plus tout est français !