Liberté d’expression : le courage de Charlie Hebdo dans l’affaire CNews
On a beau se dire que cela relève d’une élémentaire lucidité et du simple bon sens, cela prend, dans le contexte de dictature que nous traversons, des airs d’originalité – et presque, osons le mot, de résistance. Charlie Hebdo, par la voix de Riss, a affirmé, dans son éditorial du 21 février, que la chasse aux sorcières contre CNews était objectivement absurde. Pourtant, ce journal n’est pas, on peut en convenir, de la même famille politique que CNews. L’un comme l’autre ont cependant un point commun : ils réfutent l’idée, effectivement difficile à défendre, de neutralité journalistique. Charlie est un hebdomadaire de gauche libertaire qui s’attaque à tous les totems dits « de droite », mais aussi à toutes les religions, et dont la rédaction l’a payé de sa vie. CNews est une chaîne d’information de droite qui s’attaque au wokisme et à la pensée dominante, et dont les journalistes le paient chaque jour par la mort sociale, l’opprobre et l’insulte. Laurence Ferrari a été attaquée par ses anciens amis, Sonia Mabrouk a été insultée sur France Inter par le directeur de Libération (et même Léa Salamé n’en a pas cru ses oreilles), Pascal Praud représente tout ce que les autres journalistes détestent.
Ce qui les rassemble, on l’a dit, c’est une même conviction : le journalisme est, par construction, une prise de parole, et il ne peut donc pas être neutre. Riss, dans son papier lucidement intitulé « Liberté d’expression, mon cul ! », met les pieds dans le plat : « L’objectivité journalistique n’existe pas. » Tous les médias sont des médias d’opinion. Il rappelle aussi que Charlie Hebdo a été parmi les plus virulents détracteurs du « très réactionnaire Vincent Bolloré ». Ce n’est donc pas une question de connivence, comme c’est pourtant le cas si souvent dans les médias. La vraie question est également posée par Riss : « Qu’y a-t-il d’illégal à insuffler une ligne éditoriale orientée politiquement, dans un pays démocratique ? » Nous y voilà.
À ce sujet — [EDITO] Sus à CNews : maintenant, Laurence Ferrari
À la vérité, nous ne sommes pas, nous ne sommes plus depuis bien longtemps, dans un pays démocratique. « Toutes les rédactions, poursuit l’éditorialiste de Charlie, hiérarchisent l’info et font le choix de mettre en avant certains faits et pas d’autres. » Oui, toutes, mais certaines hiérarchisent d’une manière correcte, certaines non. On appelle ça l’URSS. Et, pour paraphraser OSS 117, il n’y a pas besoin d’avoir froid et de porter des chapeaux gris ou des chaussures à fermeture Éclair™ pour vivre dans une dictature. Quand on traque les médias qui ne sont pas de gauche, quand on menace de ficher les journalistes selon leurs opinions politiques, quand les véritables décisions sont prises, à rebours de tous les sondages d’opinion et au mépris de la représentation nationale, par des juges socialistes (Cour des comptes, Conseil d’État, Conseil constitutionnel) dont le parti a réuni 1,75 % du corps électoral à la dernière présidentielle, on n’est pas en démocratie. Ça, pour le coup, ce n’est pas une opinion. C’est un fait. On peut trouver ça formidable ou misérable – mais on ne peut pas le nier.
Bravo à Charlie Hebdo, dont les opinions sont souvent à l’opposé de celles des lecteurs de BV, mais qui a le courage – remarquable, par les temps qui courent - de défendre le pluralisme politique dans les médias. Au fait, on rappelle au passage que François Jost, le très impartial auteur de l’étude qui criminalise CNews, refusait que l’on utilise le qualificatif de « terroriste » pour qualifier l’attentat commis par les frères Kouachi contre la rédaction de Charlie Hebdo, par « principe de précaution de langage, pour ménager la susceptibilité du public arabophone ». Et ça, on imagine que ce n’est pas politique…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
Charlie démontre que le bon sens n’a pas complètement disparu et qu’il sait faire la part des choses. Merci.
Ce qui ne va pas dans notre pays est simple, nous avons un président élu au suffrage universel qui mène une politique contraire aux attentes du peuple français. Je sais bien que les français sont des veaux comme le disant le général De Gaulle, mais ce ne sont pas tous des imbéciles loin s’en faut. Ils voient que depuis 40 ans notre pays s’enfonce, perd ses valeurs, est de plus en plus détesté de par le monde mais laisse entrer portes grandes ouvertes un nombre anormal de personnes venant de ces pays qui nous détestent. Ils voient l’insécurité monter, ils voient que les taxes se substituent aux impôts et impactent gravement les plus faibles. Ils voient que l’école ne remplit plus son rôle d’instruction publique, que nos sous préfectures sont dorénavant fermées au public, donc inutiles. Ils voient un président qui dit le contraire de son Premier ministre et a une vison de l’Europe diamétralement opposée à ce qu’ils veulent. Ils voient que les intérêts de la dette explosent et que ce cher président a l’ambition de leur faire les poches avant le fin de son quinquennat. Ils voient surtout qu’il va laisser en 2027 un pays dans un état pitoyable à son successeur et ils se demandent pourquoi tant de personnes ambitionnent de lui succéder.
« Mais l’esprit est un élément mystérieux. Insaisissable et invisible comme l’air, il semble s’adapter docilement à toutes les formes et à toutes les formules. Et cela pousse sans cesse les natures despotiques à croire qu’on peut le comprimer, l’enfermer, le mettre en flacons. Pourtant toute pression provoque une contre-pression, et c’est précisément quand l’esprit est comprimé qu’il devient explosif: toute oppression mène tôt ou tard à la révolte. À la longue, et c’est là une éternelle consolation, l’indépendance morale de l’humanité reste Indestructible. Jamais jusqu’ici on n’a réussi à imposer d’une façon dictatoriale à toute la terre une seule religion, une seule philosophie, une unique conception du monde, et jamais on y réussira, car l’esprit saura toujours résister à l’asservissement, toujours il refusera de penser selon des formes prescrites, de s’abaisser, de s’aplatir, de se rapetisser et de se mettre au pas.» Stefan Zweig
Excellent résumé de votre part, de citer Stéphan Zweig. Tout y est : Les « natures despotiques », celles qui s’obstinent à croire qu’elles ont toujours raison, sans jamais prendre le temps d’observer, méditer et s’adapter aux nouvelles vérités qui se font jour ; Celles qui croient que l’esprit d’autrui peut être mis en flacon, classé dans un tiroir, catalogué, sans que l’excès de compression à son égard ne provoque l’explosion et/ou/puis l' »éternelle » consolation et l’inversion du catalogage….
Je suis agreablement surpris. Acceptons ce soutien avec
Rare sont les médias à en avoir une paire , Charlie est de ceux-là. Respect.
Un grand bol de fraîcheur et de satisfécit ! Je ne suis pas lecteur assidu de Charlie mais j’en admire le courage et, dans le cas précis de l’exigence d’une liberté de la presse, j’admire le courage et la grandeur de Charlie Hebdo pour sa lutte en faveur de cette « sainte liberté ». Merci.
« Démocrature… » la pire période de toutes les Républiques françaises nous est imposée par ce macron et son jazz band, nous le vivons chaque jour , le subissons depuis 7 années , jamais autant de ministres impliqués dans des affaires judiciaires , jamais autant de mépris, d’insultes jetés à la face des concitoyens, jamais autant d’argent dilapidé par ces « princes » à leur seuls profits …….comment cela va t il se terminer ?
Macron est un « cas psychiatrique ». Je ne suis pas expert pour qualifier ses pathologies, mais à l’évidence c’est un « tordu ». Dernière folie : la convocation des Soulèvements de la Terre au « grand débat » sur le « ring » du Salon de l’Agriculture. Il faut une sacré dose d’inconscience et de perversité pour « penser » à l' »organisation » d’un tel pugilat. Macron « organisateur » de débats pourris d’avance avec des gens ultra violents que son ministre de l’Interieur accusait d’écoterrorisme ! Un parti comptant 80 élus à la Chambre est hors de l’arc républicain mais on peut discuter avec des voyous qui attaquent violemment et sauvagement et les forces de l’ordre de la République et les agrculteurs ? Et il prétend se situer au centre du cercle de la raison ! Il faudra qu’on explique un jour comment un tel Caligula a pu être réélu.
Pour le coup, je suis Charlie, pour la première fois !
Très bien ..merci à Charlie
Je ne fus ni ne serai jamais Charlie mais là CHAPEAU.
Idem …faudra que Charlie confirme une seconde fois pour que je commence éventuellement à y croire , d’ici là
Je suis bluffé. Tant mieux pour une fois que cela va dans le bon sens. Merci à eux.
Cnews ne date pas d’hier, ses journalistes et intervenants non plus, pas plus que le ton général de la rédaction de la chaîne. Alors pourquoi tout ce foin ? Peut-être à cause du succès de cette chaîne, ainsi que d’autres médias comme Europe 1et biens sûr BV. Ces médias un peu à part dans le paysage médiatique rencontrent de plus de succès, parce que les Français s’y reconnaissent et reconnaissent la justesse et la pertinence du contenu. Ces médias « parlent » au Français, peu comme à une autre époque une radio annonçait que « les Français parlaient aux Français ». Ces médias ont une fonction d’éveil, ils ouvrent les yeux des Français, leur montrent une réalité douloureuse, c’est-à-dire la vérité. Et il semble que ça commence à paniquer sérieusement dans le camp d’en face …
Absolument!
Très bien exprimé, CNews rempli un rôle éducatif à la compréhension et met en lumière ce que les autres cachent.
CNews fait parti des lanceurs d’alertes et chaque intervenant apporte sa pierre à l’édifice…
Très bon article. CNEWS est attaqué par sa qualité de l’information pure, pas de manipulation, pas de mensonge. Alors effectivement JE SUIS CNEWS.
Bravo Charlie !!! … J’étais rassuré hier , eh oui, je suis aussi abonné à Charlie !!! Et lecteur assidu de BV…! Ils ont l’humour saignant, et alors ?
Merci beaucoup à BV de lui être reconnaissant.
Belle preuve de Démocratie….
Il y a, quoiqu’on en dise, de la connivence. Charlie a subi des attaques de la part de l’islamisme censeur et CNews est le média qui attaque le plus ce même islamisme censeur. Les ennemis de mes ennemis sont (surement) mes amis !