Liberté d’expression : le courage de Charlie Hebdo dans l’affaire CNews

GGPsOOFXIAA1pdC

On a beau se dire que cela relève d’une élémentaire lucidité et du simple bon sens, cela prend, dans le contexte de dictature que nous traversons, des airs d’originalité – et presque, osons le mot, de résistance. Charlie Hebdo, par la voix de Riss, a affirmé, dans son éditorial du 21 février, que la chasse aux sorcières contre CNews était objectivement absurde. Pourtant, ce journal n’est pas, on peut en convenir, de la même famille politique que CNews. L’un comme l’autre ont cependant un point commun : ils réfutent l’idée, effectivement difficile à défendre, de neutralité journalistique. Charlie est un hebdomadaire de gauche libertaire qui s’attaque à tous les totems dits « de droite », mais aussi à toutes les religions, et dont la rédaction l’a payé de sa vie. CNews est une chaîne d’information de droite qui s’attaque au wokisme et à la pensée dominante, et dont les journalistes le paient chaque jour par la mort sociale, l’opprobre et l’insulte. Laurence Ferrari a été attaquée par ses anciens amis, Sonia Mabrouk a été insultée sur France Inter par le directeur de Libération (et même Léa Salamé n’en a pas cru ses oreilles), Pascal Praud représente tout ce que les autres journalistes détestent.

Ce qui les rassemble, on l’a dit, c’est une même conviction : le journalisme est, par construction, une prise de parole, et il ne peut donc pas être neutre. Riss, dans son papier lucidement intitulé « Liberté d’expression, mon cul ! », met les pieds dans le plat : « L’objectivité journalistique n’existe pas. » Tous les médias sont des médias d’opinion. Il rappelle aussi que Charlie Hebdo a été parmi les plus virulents détracteurs du « très réactionnaire Vincent Bolloré ». Ce n’est donc pas une question de connivence, comme c’est pourtant le cas si souvent dans les médias. La vraie question est également posée par Riss : « Qu’y a-t-il d’illégal à insuffler une ligne éditoriale orientée politiquement, dans un pays démocratique ? » Nous y voilà.

À la vérité, nous ne sommes pas, nous ne sommes plus depuis bien longtemps, dans un pays démocratique. « Toutes les rédactions, poursuit l’éditorialiste de Charlie, hiérarchisent l’info et font le choix de mettre en avant certains faits et pas d’autres. » Oui, toutes, mais certaines hiérarchisent d’une manière correcte, certaines non. On appelle ça l’URSS. Et, pour paraphraser OSS 117, il n’y a pas besoin d’avoir froid et de porter des chapeaux gris ou des chaussures à fermeture Éclair™ pour vivre dans une dictature. Quand on traque les médias qui ne sont pas de gauche, quand on menace de ficher les journalistes selon leurs opinions politiques, quand les véritables décisions sont prises, à rebours de tous les sondages d’opinion et au mépris de la représentation nationale, par des juges socialistes (Cour des comptes, Conseil d’État, Conseil constitutionnel) dont le parti a réuni 1,75 % du corps électoral à la dernière présidentielle, on n’est pas en démocratie. Ça, pour le coup, ce n’est pas une opinion. C’est un fait. On peut trouver ça formidable ou misérable – mais on ne peut pas le nier.

Bravo à Charlie Hebdo, dont les opinions sont souvent à l’opposé de celles des lecteurs de BV, mais qui a le courage – remarquable, par les temps qui courent - de défendre le pluralisme politique dans les médias. Au fait, on rappelle au passage que François Jost, le très impartial auteur de l’étude qui criminalise CNews, refusait que l’on utilise le qualificatif de « terroriste » pour qualifier l’attentat commis par les frères Kouachi contre la rédaction de Charlie Hebdo, par « principe de précaution de langage, pour ménager la susceptibilité du public arabophone ». Et ça, on imagine que ce n’est pas politique…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Les, oh pardon, « des » gauchistes ont bien compris qu’avec cette histoire de fou lancée par Reporters sans frontières et son bossDeloire, c’est « leur » propre liberté d’opinion et d’expression qui risquent d’être enterrés en fanfare.

  2. D’abord merci M. Florac pour votre très bon article. Je suis Philippe Lopez, ce n’est déjà pas si facile d’être soi-même ; je n’ai donc pas le temps d’être Cnews et certainement encore moins Charlie Hebdo. Cela dit, je l’admets, bien que de droite, ils m’ont souvent fait rire et comme beaucoup, j’ai admiré leur courage face aux meurtres qu’ils ont subi, face au danger de mort qui les suit encore. Ils ont encore osé, même après, avec la caricature du prophète qui se lamente d’être « aimé par des cons » ou bien avec Tarik Ramadan qui se tient le sexe en disant :  » je suis le sixième pilier de l’islam ».
    Là, ils se démarquent encore en n’hurlant pas avec la meute bien-pensante. Bravo Charlie Hebdo, bravo M. Florac.

  3. On se croirait revenus à l’époque du ministère Combes ;là, c’étaient les officiers cathos qui étaient fichés avec la complicité des francs-maçons.

  4. Les journalistes de Charlie hebdo sont VRAIMENT libertaires et font ce qu’ils disent, disent ce qu’ils font ! Nous ne pouvons que nous incliner : Bravo ! Finalement, la communauté entre deux syllabes que tout oppose en principe (A et Mo) a peut-être été trouvée : l’intégrité et la chevalerie !

  5. Un grand Merci à CHARLIE HEBDO. Je n’ai jamais cessé de lire Charlie et de regarder CMEWS ou et le problème ?
    Je veux de l’information honnête, des journalistes talentueux qui font du journalisme et qui ne commencent pas chaque phrase par ….extrême droite…. quand j’entend ça je change de chaine et je vais sur CNEWS.
    Ficher des journalistes non mais vous vous rendez compte Messieurs et Mesdames du conseil constitutionnel vous êtes là pour préserver nos libertés pas pour transformer la France en dictature. J’ai honte pour vous vraiment !

  6. BRAVO CHARLIE HEBDO ! Je ne suis pas Charlie, mais j’ai ressenti très fortement le massacre du 7 janvier 2015. Je me souviens précisément de ce que je faisais lorsque l’annonce est tombée, comme pour le 11 septembre 2001.

    • Oui moi aussi , j’ai été marqué par les évènements et en 2002, je votais Jean Marie Lepen, qui avait annoncé déjà tous les dangers de cette immigration . Avant même 2010 des alerteurs y compris venus de la gauche tels le couple Tasin et Cassen nous prévenaient des dangers à venir car les signaux étaient déjà au vert.Il y eu 2015 et 2016 .Cela ne nous a pas ouvert les yeux ou très tardivement . Nous avons perdu du temps .

      • Oh oui, nous avons perdu du temps. Au bord du gouffre, ceux qui nous vilipendaient jusqu’à récemment se réveillent, s’accrochent aux branches. Mieux vaut tard que jamais mais je leur en veux.

  7. effectivement bravo à Charlie hebdo – On peut d’ailleurs se demandé ou sont TOUT ceux et celles qui se targuaient « d’être Charlie » pour le coup – Parce qu’en effet  » être Charlie » sauf erreur signifiait bien être pour la liberté de la presse et de l’expression sous toutes ses formes !
    Faut il donc attendre qu’il y ait  » mort d’homme » pour se révolter contre la censure ?

  8. Mille bravos à Charlie Hebdo. Mais cela ne m’étonne pas car l’un comme l’autre défend la même chose; la liberté

  9. Merci à Charlie mais posons-nous la question: pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à regarder C News, à lire BV ? La réponse est simple , c’est pour être informé tout simplement car en regardant les JT de TF1 et Fr 2, nous ne sommes pas informés , nous n’avons qu’un son de cloche et les cloches c’est nous; nous avons tous la capacité de comprendre avec un atout que n’ont pas nos détracteurs c’est le bon sens populaire qui nous permet de comprendre ce qui est bien et bon pour nous et pour la France; il n’y a donc aucune manipulation de la part de C News, BV et VA qui en profiteraient pour nous faire changer d’avis .
    Que Libé , France Inter se posent la question : pourquoi ces citoyens ne nous écoutent-ils pas ? la réponse est simple : parce que vous nous énervez en ne comprenant rien à nos problèmes ! C’est simple ! La pluralité c’est vous qui devez la respecter et vous, les “journaleux” de Libé et France Inter devez arrêter de prendre les français pour des c…

    • France-inter est très écouté parce qu’ils ont des émetteurs bien plus puissant que ceux des autres radio, chez moi je ne peux écouter Europe1 sur les ondes, sur internet ça coupe de temps en temps, ce n’est pas aussi confortable. N’oubliez pas que radio-France autant d’argent que la somme de toutes les radio FM.

      • Ne parlons pas des radios en province , il n’y a pas une radio d’opposition , les radios déroulent leur bien pensance de gauche à longueur d’antenne . Cela n’inquiète personne de se faire lobotomiser toute la journée .La seule radio d’opposition est Radio courtoisie et elle n’est pas diffusée sur tout le territoire ! Europe 1 pourrait combler ce vide au niveau de la bande FM , si elle prend le chemin de CNEWS qui est une necessité incontournable dans l’espace médiatique des chaines d’information en continu qui font toutes des choix éditoriaux et politiques . Pas plus ni moins que CNEWS .

  10. On peut être en désaccord politiquement, et être honnête intellectuellement, sur un sujet de société, je pense que c’est ce qui se passe dans ce cas avec Charlie hebdo, puissent-ils donner l’exemple, à de très (trop) nombreux médias sectaires.

  11. Pour une fois bravo à RISS, à bien y regarder les attaques perpétuelles contre C NEWS n’auraient elles pas un sponsor milliardaire généreux financier de la campagne macron2017 qui rêve de se voir attribuer une fréquence tv pour en faire une chaine d’infos européiste?

    • Rappelons, tout de même ,que Macron bénéficiait pour son élection en 2017 , de la quasi totalité de l’appui des médias . Qu’ils soient télévisuels, journaux , magazines radios etc . Quelle pluralité !!! Peut-être s’était- il habitué à ce statut de monarque omnipotent . Ou de président de république bananière mis à part que ceux ci organisent des élections qu’ils remporterons avec 90 pour cent des voix, bien que notre Jupiter gouverne sans partage avec une très faible majorité de voix exprimées tout en prenant des décisions lourdes pour l’avenir !

  12. « CNews …de droite qui s’attaque … à la pensée dominante, et … paient chaque jour par la mort sociale, l’opprobre et l’insulte. » On parle bien de CNews et à raison, mais je souhaitais aussi faire remarquer en faisant un parallèle avec ce qu’a enduré durant ces dernières années le parti de Marine Le Pen ainsi que tous ses militants et ses électeurs (de l’ombre…) L’insulte, la calomnie, l’opprobre dans l’indifférence totale de tous les médias, qui surenchérissaient encore et encore pour désinformer, mentir, salir, humilier… Aujourd’hui enfin, la vérité éclate, et certains dont CNews ouvrent la parole à tous, au débat d’idées. Mais les médias ont été pendant très longtemps les complices de tous les partis politiques confondus, qui là, étaient tous bien d’accord entre eux pour détruire et tuer le FN/RN. Mais il a lutté et survécu seul, trouvant sa force dans ses convictions. CNews vit aujourd’hui en direct, ce que vivent depuis trop longtemps les français d’une droite affirmée. Merci à CNews d’avoir rejoint la cause des Français, celle de la liberté, de la démocratie. Courage!

  13. Saluons ici Charlie Hebdo sans détour, ni arrière-pensée ! Par contre je suis heureux que pour la première fois, un journaliste, un éditorialiste, prononce, enfin (!), le mot de dictature, oui, nous sommes rentrés dans une dictature à bas bruit très bien décrite par A.Florac. « Ils sont devenus fous… »

  14. J’ai toujours été Charlie. Et je le suis ce matin encore plus volontiers. Et je suis Cnews comme je suis Boulevard Voltaire. Même si le courage nécessaire à Charlie dans cette affaire est bien peu de choses en comparaison avec ce qu’il leur fallut lorsqu’ils subirent les foudres de l’Islam radical. En attendant, il eut été facile de juste se taire et de rester passivement du côté de la gauche bien pensante. Sauf que précisément, Charlie n’est pas bien pensant. Cette rédaction agit donc en parfaite cohérence avec ses idéaux. C’est suffisamment rare pour être souligné.

  15. Tour de force de notre président avoir réussi à faire de Charlie un défenseur de CNEW !! Bravo l’artiste !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois