« L’identité, c’est intégrer la diversité ! » : une juriste sur France 5

© Capture écran France 5
© Capture écran France 5

Encore une fois, cela se passe dans C politique (France 5). Ce dimanche 9 février, France 5 diffusait un nouvel épisode de son magazine politique hebdomadaire, consacré cette fois-ci à la question du droit du sol. L’occasion, pour les invités, de s’interroger sur la pertinence de ce droit actuellement remis en cause au sein même de l’exécutif et, plus largement, de débattre d’immigration.

Autour de la table, une juriste a particulièrement attiré l’attention des téléspectateurs. Au détour d’une question sur la teneur du débat, Marie-Laure Basilien-Gainche, professeur de droit public, s’est ainsi étonnée que « l’intégration [soit] un effort demandé à celui qui vient de l’étranger ». Et de préciser : « Jamais on ne conçoit l’intégration comme un mouvement mutuel, un mouvement réciproque. […] Faire reposer toute la charge de l’intégration sur les migrants est un refus de se poser la question de notre capacité à être une société ouverte. » Autrement dit, les Français devraient, selon elle, fournir des « efforts » pour que les migrants s’intègrent. Et la juriste concluait son propos par une définition de l’identité qui en dit long sur sa conception de l’immigration : « L’identité, c’est s’ouvrir, c’est intégrer la diversité, c’est s’enrichir. » Un laïus pro-immigration qui a fait bondir de nombreux téléspectateurs, d’autant plus que, sur le plateau, à l’exception d’une courageuse journaliste de Marianne, personne ne semblait remettre en question ses positions.

 

Thèse dirigée par Jean-Michel Blanquer
*
L’introduction du dernier numéro de C politique donnait le ton. Alors qu’il était question du droit du sol et de l’identité, le présentateur a souhaité demander aux invités quelle était leur conception de la notion « d’être français ». Plutôt que donner une définition, ou a minima un sentiment, Marie-Laure Basilien-Gainche a commencé l’émission en affirmant : « Je me suis posé la question "Qu’est-ce qu’être français" quand j’ai été confrontée aux migrants parce que je ne vois pas la différence. […] Au-delà des spécificités, une même humanité. » À l'écouter, l’identité française n’existerait donc pas vraiment. Seule compte l'humanité… Déjà, en 2019, elle écrivait : « Les migrants ne sont pas des menaces, ce sont nos frères en humanité. »

Ces prises de position hors-sol s’inscrivent dans le parcours universitaire et médiatique de Marie-Laure Basilien-Gainche. Depuis sa thèse soutenue sur l’État de droit, présentée sous la direction de Jean-Michel Blanquer, la juriste, devenue professeur de droit, a dirigé au moins six thèses. Cinq d’entre elles portent sur des questions migratoires : la crise du droit d’asile, le respect des droits fondamentaux, la gestion des flux migratoires ou encore le principe de dignité dans l’accueil des demandeurs d’asile. Un tropisme migratoire qui la pousse même à se faire élire à l'Institut Convergences Migrations qui, sous l’égide du CNRS, fédère la recherche sur les questions migratoires. En décembre 2023, les chercheurs de cet institut signaient une tribune dans laquelle ils réfutaient l’idée d’une « submersion » migratoire, dénonçaient les politiques de « fermeté » et accusaient la loi Immigration de faire triompher « l’idéologie sur les faits ». Sur X, fière de cet institut, elle recommande d’ailleurs aux journalistes d’interroger des chercheurs, comme elle, membres de l’ICM plutôt que de donner la parole à Nicolas Pouvreau-Monti, de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, qui offre pourtant une autre approche sourcée de l’immigration, loin de la doxa dominante…

Soutien de SOS Méditerranée

Marie-Laure Basilien-Gainche, qui prend le qualificatif d’universitaire « engagée » pour un compliment, soutient par ailleurs l’action de SOS Méditerranée. En 2022, elle exprime ainsi son soulagement de voir l’Ocean Viking, bateau qui transportait 231 migrants, accoster au port de Toulon.

Cette juriste est également engagée aux côtés de l’Action droits des musulmans (ADM), association qui militait contre l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires. En octobre 2018, elle partageait ainsi une déclaration commune sur les discriminations des musulmans. Un texte également porté par le Collectif contre l’islamophobie en France (aujourd’hui dissous) et l’Open Society de George Soros.

Et sans surprise, cette intervenante régulière de Mediapart appelle à faire barrage au Rassemblement national, qualifie le parti européen présidé par Jordan Bardella de « rance » et juge « désolant et désœuvrant » le gouvernement Bayrou.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Moi je veux bien intégrer la diversité. Comme ces Polonais, ces Italiens, ces Espagnol, ces Portugais, qui, à la 3e génération ont conservés leur nom d’origine, mais se sont fondus dans le moule Français et dont les enfants, à la 3è ou 4è génération, portent tous des prénoms francisés et se revendiquent Français, même s’il nous font partager, épisodiquement, des fêtes, des repas, ou des coutumes qui leur rappellent leurs origine, tels des Lino Venture ou des Yves Montant. Ils font proposent, ils n’imposent pas, ils n’exigent pas, ils ne revendiquent pas de vivre comme ils vivaient le pays qu’ils ont quitté parce qu’ils s’y trouvaient malheureux. S’ils nous ouvrent l’esprit en nous faisant découvrir une culture différente, ils ne nous obligent pas à abandonner la nôtre pour vivre à leur manière… et ne nous crachent dessus alors qu’ils ne vivent de subventions payées par nos impots…

  2. Cette personne devrait appliquer sa propre idéologie, là, je ne la vois pas en niqab. d’ailleurs que fait-elle ici à cette heure, ne devrait-elle pas être au fourneau pour son conjoint?
    Etre déconnecté de la réalité à ce point là ça confine à la bétise (doux euphémisme).

  3. C’est prendre l’effet pour la cause : la Nationalité s’acquière par l’effort d’intégration. Depuis toujours cet amour pour notre pays et notre peuple est le premier pas. Même des gauchistes notoires comme les Curie ont pu être intégrés parce qu’ils avaient la volonté ferme de se fondre. Marie apportait à la France des valeurs scientifiques indéniables.
    Il y en a des milliers ainsi et qui vivent de notre argent en tant qu’agents d’influence politique rémunérés et n’ont rien produit que des dogmes destructifs. C’est leur but déclaré.

  4. J’ai regardé 5 mn cette émission parce que je suis tombé dessus au hasard d’un zapping, je me demande où habitent tous ces gens-là en plus je ne suis par sur qu’ils soient tous de bonne foi, il y a leur discours d’une part et ce qu’ils pensent réellement, mais ils sont prisonniers de leur milieu pseudo intellectuel pour certains. La journaliste de Marianne était bien seule heureusement le préfet abondait quand même dans son sens. Il y avait une intervenante âgée, blonde dont je me demande vraiment ce qu’elle a fait dans la vie, complètement déconnectée des réalités.

  5. Marie-Laure Basilien-Gainche est comme tous les gauchistes qui pense « république » et non France. Cette France qui pour eux a commencé en 1789 et s’est terminé en 1795, faisant abstraction des 1700 premières années et même les 2 siècles et demi après cette période peu glorieuse de notre histoire, n’en déplaise à Alexis Corbière, Jean Luc Mélenchon, Manuel Bompard et autres zigotos du même métal.
    Quant à la submersion migratoire qu’ils appellent de leurs vœux, ils ont totalement inversé les valeurs dans le sens où c’est à nous, pauvres « souchiens » de nous adapter à la diversité et non l’inverse !! Va comprendre Charles.

  6. Seule l’assimilation protège la diversité culturelle. Toute « intégration », tout autre « vivre ensemble mais différemment » détruit la culture du pays accueillant. Détruire la culture détruit, de fait, la diversité culturelle
    J’aime la diversité culturelle, j’aime m’intéresser aux autres cultures. Et donc je veux absolument protéger la culture française pour qu’elle ne soit pas elle-même détruite. Donc, je prône l’assimilation.

  7. Je n’ai pas vu cette émission que je boycotte depuis longtemps un ramassis d’islamogauchistes, mais lire que cette femme enseigne alors qu’elle crache sur la générosité de la France et des Français est insupportable, il faut véritablement renverser la table afin de mettre tous ces gens là hors d’état de nuire à notre oays

  8. Vu la situation actuelle de la France, n’hésitons pas une seconde à embrasser l’idée de Marie-Laure Basilien-Gainche. Cependant, serait il possible qu’elle nous explique quels migrants copier vu que ceux qui arrivent viennent de pays très différents qui n’arrivent justement jamais à s’entendre.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sacrifions nos enfants sur l’autel de l’idéologie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois