« Lieu de tous les dangers » : prostitution, viol, drogue au bois de Boulogne
Ce lundi 14 octobre, moins d’un mois après la découverte du corps de Philippine, une jeune femme, également âgée de 19 ans, confie avoir été agressée dans le bois de Boulogne. Alors qu’elle faisait son footing dans les allées du bois, elle raconte que, peu avant 18 heures, elle aurait été arrêtée par un homme d’une quarantaine d’années. L’individu l’aurait alors attrapée par le col, plaquée contre un arbre et lui aurait dit : « J’ai envie de toi, viens là ». Il lui aurait ensuite retiré son short et arraché ses sous-vêtements. Mais la jeune femme aurait réussi à s’échapper en le frappant au ventre. Elle a déposé une plainte pour tentative de viol. Une enquête a été ouverte. Cette nouvelle agression rappelle inévitablement le meurtre de Philippine, cette jeune fille retrouvée ensevelie dans le bois de Boulogne, le 21 septembre dernier. Depuis cette découverte macabre, les élus parisiens du groupe Changer Paris, coprésidé par Rachida Dati, réitèrent leurs demandes de sécuriser cet espace boisé auprès d’Anne Hidalgo. En vain. Lors du dernier Conseil de Paris, Anne Hidalgo aurait, selon eux, « refusé de prendre ses responsabilités ». Ils peuvent néanmoins compter sur la réactivité de Laurent Nuñez, préfet de police, qui a décidé, depuis ce drame, de quadriller l’espace boisé « en permanence » et de renforcer l’action de la Garde républicaine sur le bois.
« La nuit, le bois se transforme »
Mais cette nouvelle agression rappelle l’urgence d’agir en profondeur pour sécuriser le bois de Boulogne. Car si la délinquance baisse sur cette zone, ces derniers mois, le bois reste encore « le lieu de tous les dangers », à en croire David-Olivier Reverdy, secrétaire national délégué Île-de-France du syndicat Alliance Police nationale, contacté par BV. En journée, le bois connaît « les mêmes problématiques qu’ailleurs, comme les vols, les vols à la tire ou encore les agressions physiques », concède le policier. Mais « la nuit, les choses changent, le bois se transforme », nous explique-t-il. La nuit tombée, le bois de Boulogne voit ainsi arriver de nouveaux risques. « Il y a les proxénètes qui déposent les prostituées, il y a ceux qui viennent pour dépouiller les clients, il y a ceux qui se droguent, donc il y a des points de deal, et puis il y a tous les autres qui, attirés par cette ambiance, sont prêts à tout, même le pire », énumère le fonctionnaire de police.
Autant d’enjeux qui nécessitent une sécurisation permanente du bois. L’ennui, souligne David-Olivier Reverdy, « c’est son architecture ». Le bois regorge, en effet, de chemins forestiers qui sont « empruntés par les joggeurs mais aussi par des personnes moins bien intentionnées ». Autant de petits chemins qui deviennent de véritables « coupe-gorge ». À cela s’ajoutent les allées non praticables qui rendent le travail des forces de l’ordre compliqué.
Vidéosurveillance et éclairage
À l’instar des élus parisiens menés par Rachida Dati, le fonctionnaire de police appelle, lui aussi, à installer des caméras de vidéosurveillance dans les grandes allées du bois. Un dispositif qui n’empêcherait pas nécessairement les agressions, mais qui aiderait dans les enquêtes. David-Olivier Reverdy soutient également l’installation d’éclairages dans le bois. « Quand on s’enfonce dans le bois sombre, on va au devant de dangers. L’éclairage permettrait de dissuader certains prédateurs », justifie-t-il. Il soutient, enfin, la proposition de créer une unité spécialisée et consacrée uniquement à la sécurisation du bois. « La chute des effectifs de police, notamment à Paris, rend difficile une sécurité à temps plein et à demeure sur le bois. La sécurisation du bois est donc effectuée au gré des priorités et des effectifs disponibles », explique-t-il. Le défi n’est pas insurmontable, mais Anne Hidalgo se saisira-t-elle de ce dossier ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
20 commentaires
C’est le Diable qui se mord la queue , installez tous les équipements dissuasifs, caméras , éclairages, etc… rien n’empêchera un individu malveillant de nuire à autrui , une faille est toujours possible; il faut à toutes ces personnes qui s’adonnent à leur sport favori de prendre les précautions nécessaires , si ces lieux sont des coupes-gorge il est évident de ne pas s’ y aventurer tout du moins seul (e).
Si je comprends cette décision, c’est que vous pouvez aller vous promener dans le bois (comptine bien connue le loup n’y est pas!) et vous serez filmé pour preuve de votre agression, pensez à bien regarder la caméra!
Bla bla bla. Le seul moyen de diminuer les agressions est de lutter contre les agresseurs, efficacement, et d’exclure de la société tous ceux qui sont passés à travers les mailles du filet. Tout le reste n’est que discours médiatique.
Mais alors c’est l’annexe marseillaise à Paris ????
Depuis au moins 50 ans ce lieu est totalement perverti. Tous les gouvernants le savent mais peut-être que certains ne le savent que trop bien…
J’ai la nette impression que le Bois de Boulogne était beaucoup plus sûr quand il n’était pas interdit aux voitures. Mais les écolos…
il y a des décennies que le Bois de Boulogne est un danger, quand nous étions jeunes on disait « le soir au Bois de Boulogne, les buissons parlent ».
depuis que hidalgo a enfin créé une police municipale, les effectifs sont là, et ces missions rentrent tout à fait dans le cadre de leurs compétences : mais qu’est-ce qu’elle attend ???
Anne Hidalgo se prendrait-elle pour « Gracchus Pleindastus »? (re lire la serpe d’or)
Question de logique : pourquoi cette fille est-elle allée faire du footing dans ce lieu connu depuis longtemps pour être dangereux ???
Exact ! excellente question ! De plus, au moment où les communes commencent à réduire l’éclairage de leurs rues (même principales), je trouve complètement aberrant de penser à éclairer les sous-bois.
Question de bon sens effectivement.
Si « L’éclairage permettrait de dissuader certains prédateurs « , une justice plus sévère à l’égard des coupables avec des sanctions effectives dures aurait, mais c’est mon avis que je partage, certainement un effet encore plus dissuasif, sauf pour ce qui des irrécupérables, qui doivent alors être définitivement éloignés.
Faut être un peu inconsciente pour aller la nuit tombée seule faire du jogging dans ce bois après le cas Philippine. Mais bon on ne changera pas les gens de gauche qui refusent d’admettre l’insécurité qui pour eux n’est qu’un sentiment et quand un drame se produit c’est de la récupération de l’extrême droite….
Hidalgo – Macron, même combat : laxisme lâcheté et incompétence !! Quand les mettrons-nous à la porte ?
Certes la sécurité devrait être mieux assurée, notamment dans ces lieux et pas que la. Mais je suis abasourdi de voir que certaines inconscientes vont tenter le diable.
moi aussi
Alors là je suis entièrement d’accord, mais l’inconscience ne se soigne pas.
Anne Hidalgo s’occupe des automobilistes, on ne peut pas tout faire. N’est elle pas un petit peu complice en refusant de tenter la sécurisation du bois?