Ligue des droits de l’homme : ultra-gauche et islamisme avec vos impôts
3 minutes de lecture
Une petite phrase et la gauche monte au créneau. Devant la commission des lois, Gérald Darmanin a osé déclarer, ce 5 avril, à propos de la Ligue des droits de l’homme (LDH) : « Je ne connais pas la subvention donnée par l’État, mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qu’ils ont pu mener. » Aussitôt, la LDH et ses alliés crient à la « menace » et dénoncent une entrave à la liberté et à l’État de droit. Pourtant, au vu de l’implication de la Ligue dans la récente manifestation d’ultra-gauche à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le gouvernement est en droit de s’interroger sur la bonne utilisation des deniers publics.
. @LDH_Fr : "Je ne connais pas la subvention donnée par l'Etat, mais ça mérite d'être regardé dans le cadre des actions qui ont pu être menées." @GDarmanin pic.twitter.com/Ij28AAUzrN
— Public Sénat (@publicsenat) April 5, 2023
Complicité avec l’extrême gauche
Pour rappel, alors qu’une horde d’antifas et de militants d’extrême gauche attaquait les forces de l’ordre à Sainte-Soline, le 25 mars dernier, la LDH annonçait que ses observateurs - qui, rappelons-le, n’étaient pas officiellement reconnus par les autorités – « ont constaté l’entrave par les forces de l’ordre à l’intervention des secours ». D’un simple tweet, la polémique s’emballe. Le Monde et Mediapart, partageant un enregistrement de la Ligue des droits de l’homme, accusent les autorités d’avoir empêché les secours de venir au chevet d’un manifestant blessé. Sur les plateaux de télévision, la gauche s’enflamme et crie au scandale d’État. Seulement, cette version se retrouve rapidement contestée par le rapport préfectoral, le contexte de l’enregistrement et de nombreux témoignages. Mais trop tard, le mal est fait. La manipulation de la réalité par la LDH aura profité à l’extrême gauche. Une extrême gauche que la Ligue a, par ailleurs, soutenue, en amont de la manifestation, en contestant devant la Justice l’arrêté préfectoral, pourtant plein de bon sens, qui interdisait le transport d’armes sur le lieu des méga-bassines. À chaque moment de la mobilisation, l’association semble prendre fait et cause pour l’extrême gauche. Ainsi, dans le premier rapport remis par ses observateurs, pas une seule fois il n’est question des violences contre les forces de l’ordre. En revanche, la riposte des gendarmes – gaz lacrymogènes, canon à eau, grenades explosives… - est largement commentée.
Et ce, alors même que l’association perçoit chaque année de généreuses subventions publiques. De belles sommes qui représentent près d’un tiers du budget global de la Ligue. En 2021, la LDH recevait ainsi 276.000 euros – un montant qui augmente d’année en année - de l’État et 233.000 euros des collectivités territoriales, soit 556.000 euros de subventions publiques directes, sans compter l'effet de la défiscalisation des dons...
Complaisance avec l’islamisme
Face aux soupçons du ministre de l’Intérieur, la Ligue ne manque pas d’invoquer son éternel triptyque « Dreyfus, Vichy et la Résistance ». L’ennui est qu’aujourd’hui, de Dreyfus et des résistants il ne reste plus rien. Le bel héritage de l’association, fondée dans le sillon du mouvement dreyfusard, laisse sa place à l’islamo-gauchisme. Car la LDH ne s’illustre pas seulement aux côtés de l’extrême gauche. Depuis les années 1990 et la présidence de Madeleine Rebérioux, historienne engagée au Parti communiste et dans le mouvement anticolonialiste, l’association adhère aux combats décoloniaux. De la défense de Tariq Ramadan, alors interdit de territoire, en 1995, à l’engagement pro-Palestine, « la Ligue a perdu sa légitimité d'autorité morale de la République », constatent avec amertume, dès 2006, deux anciens membres du comité central de l’association. Selon eux, l’association, déjà adepte de la « culture de repentance coloniale », glisse progressivement « vers le débat libre avec l’islamisme radical ». En 2010, la LDH prend ainsi fait et cause pour le port de la burqa dans l’espace public. Six ans plus tard, elle agit en Justice contre les arrêtés municipaux interdisant le port du burkini sur la plage. On la retrouve également dans le cortège contre l’islamophobie, à l’automne 2019, aux côtés du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) menacé de dissolution après l’assassinat de Samuel Paty, ou encore, plus récemment, en soutien de l’imam Hassan Iquioussen.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
C’est tout de même curieux qu’un pays (par ailleurs super-endetté) en arrive à subventionner ses ennemis. On connaît d’autres exemples ?
Il serait peu être opportun de revoir la liste des associations bénéficiant de subventions de l’État, c’est à dire des impôts payés par tous ceux qui vivent ou travaillent dans notre pays.
Mais qui aura le courage de reprendre ce qu’a dit M. Darmanin, faisant pour une fois preuve d’un peu de courage, pour donner une suite effective et remettre en cause les subventions que nous payons de nos impôts à une multitude d’associations qui participent à la démolition de notre pays ?
C’est un véritable masochisme que de continuer à subventionner ces organisation contre la France avec les impôts des Français !
Allez, du courage: plus un rond public pour cette LDH, et ils iront chercher du vrai travail.
Je suis pour que l’état si ce dernier à le courage de le faire, de supprimer les subventions à cette association
A quand la ligue des devoirs de l’homme .
Reste encore pas mal d’associations médisantes voire nocives à pointer du doigt et de mettre de l’ordre dans toutes les subventions qui leur sont octroyées , on pourrait ainsi combler une part non négligeable des déficits observés çà et là. D’autant plus sous couvert de patronyme tel que cette association « Ligue des Droits de l’Homme » de quel personnage parlent leurs « irresponsables » ?
Je le dis et le répète, plus un centime a toutes ces associations. Que l’on me cite celles qui œuvrent pour le bien de la France, alors je veux bien verser mon obole. Pour le moment, c’est au chauffage de l’église que je donne pour ne pas m’y geler lorsque j’assiste aux enterrements de mes amies et amis vu mon âge.
Ligue des droits de l’homme : en somme, exclusivement (pardon pour l’inclusivité…) de ceux de « l’homme nouveau » d’une France « créolisée » et non de ceux d’abjects gaulois réfractaires…
Ne donnons plus aucune subventions aux associations ! que ceux et celles qui veulent y adhérer les finances !
Tout cet argent provenant de nos impôts serait mieux employer à la recherche médicale ! et à l’aides aux enfants de France
Qui s’obstine à donner l’argent du contribuable à ces parasites ? Cet argent ne manque-t-il pas à nos retraites ?
A quand un gouvernement interdisant temporairement toute distribution de subvention à toute association ? Compte tenu de nos finances publiques de l’Etat (ce qu’il en reste) aux communes ça pourrait se justifier. Ensuite, au niveau communal examen immédiat (car là ça urgerait) au cas par cas et vote (condition à déterminer). Pour tous les autres cas examen par les cours des comptes. Mise à disposition du public et vote (conditions à déterminer). Le principe devrait être simple: financement par les adhérents. Quelques accommodements pourraient être acceptés. Les bénéficiaires des services rendus par certaines associations devraient payer les frais encourus (je pense au sauvetage en mer des plaisanciers, au sauvetage en montagne des inconscients etc). Tout passer au peigne fin chaque association même si ça demande plusieurs années dans certains cas. Peut-être que cette mesure serait « dictatoriale » même « fasciste » en langage d’aujourd’hui mais cela permettrait d’aider très largement au financement des retraites. Si on ajoute à cela l’examen scrupuleux des subventions à certains états, alors là c’est le pactole
La France est la reine des « comités Théodule » de la sorte. Nous n’avons plus, au vu de notre déficit, les moyens d’entretenir toutes ces diasporas dans lesquelles se réfugient les parasites et les inutiles qui n’arrivent pas à trouver de l’embauche dans des entreprises performantes.
Il n’ y avait pas d observateurs ou reconnus en tant que tel a sainte Soline car la manifestation était interdite ou alors c est que la LDH ne respecte pas nos lois donc arrêtons de subventionner une association qui se met hors la loi