Lille : durant l’octave pascale, on fêtera l’iftar à l’église St-Pierre-St-Paul

Du côté de du diocèse on tend à minimiser l'évènement et à tenir ses distances.
église de Lille Saint Pierre-Saint Paul

L’octave pascale, c’est à dire les huit jours suivant Pâques, ne date pas d’hier. C’est l’empereur Constantin, au IVe siècle, qui l’a introduite dans la liturgie catholique : il s’agit, dans la messe quotidienne, d'y « raviver l'événement du dimanche de Pâques ». Par des chants et des textes repris de Pâques, on entend « rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale », peut-on lire sur le site de l’Église catholique en France. Durant cette période, « les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc ». 

Cette année, le jeudi de l’octave de Pâques sera un peu particulier en l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Lille, le curé y accueillant pour la deuxième année consécutive… « l’iftar sous les étoiles ». Cette rupture du jeûne du ramadan (selon la définition que donne le Larousse de l’iftar) fait partie de la « scène nomade le temps d’une lune » imaginée par l’association (dûment soutenue et subventionnée par les deniers publics) Attacafa (culture, en arabe) qui, depuis 1984, se fait fort de « créoliser les lieux culturels de la région et de la métropole [lilloise] pour lutter contre toutes les formes d’ethnocentrisme ». Chapeau, l’artiste. Célébrer la rupture du jeûne du ramadan dans une église, il fallait oser. La présentation lénifiante, aussi enrobée de sucre que les pâtisseries associées dans l’imaginaire collectif à l'événement, vise, de toute évidence, à éteindre les préventions des plus réfractaires : « Ce festival vous propose, à travers une programmation désacralisée, de prendre part à ce temps de partage, de fête et de tolérance, car c’est aussi le sens de ce mois particulier. » 

Pour la modique somme de 10 € (tarif plein), et sur réservation, on pourra démarrer la soirée du 13 avril en écoutant le concert de chanteurs et musiciens turcs Gülay Hacer Toruk et Fawaz Baker. Puis, à compter de 20 h 41, si l’on en croit le site Allevents et Lille Actu, « les membres de l’association "Les femmes turques du Nord" prépareront le repas ! »

Du côté du diocèse, on tend à minimiser l'événement et à tenir ses distances : selon la responsable communication contactée par Boulevard Voltaire, il ne faut voir dans cet accueil qu'une « initiative de la paroisse et non du diocèse » pour « vivre en amitié avec nos frères musulmans ». Et point de repas, en tout cas sur place. Le curé n’aurait prêté son église « "que" pour le concert, comme il le fait pour des concerts laïcs dans la mesure du respect de ce lieu consacré, pas pour le banquet. A priori le banquet se fera hors de l'église », affirme-t-on à Boulevard Voltaire. Les sites annonçant l'iftar laissent pourtant imaginer le contraire, ne donnant aucun autre lieu de rendez-vous à l'issue du concert. 

Peut-être le curé de Saint-Pierre-Saint-Paul et l’association Attacafa ont-ils trouvé leur inspiration non loin de là, de l’autre côté de la frontière, à Molenbeek ? En juin 2016, selon le site Saphir News, un repas géant de rupture de jeûne (iftar) avait été organisé à l'église Saint-Jean-Baptiste. 600 personnes avaient répondu présent « pour partager un repas préparé principalement par des bénévoles des mosquées et des associations musulmanes de la commune » : « Un geste fraternel, qui [n’était] rien de plus que le signe des bonnes relations […] nouées avec le temps entre chrétiens et musulmans. » Relations quelque peu refroidies, on en conviendra, par les attentats du 22 mars à Bruxelles et les multiples reportages édifiants sur cette ville qui avaient suivi. 

Peut-être, qui sait, l’initiative lilloise vise-t-elle, aussi, à redorer le blason de Wazemmes - quartier populaire de Lille où est sise l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. La réputation de ce quartier avait été passablement écornée en 2016 par une lettre ouverte au vitriol d’un chercheur du CNRS, Philippe Froguel - pourtant ancien sympathisant de gauche -, à Martine Aubry : selon ce spécialiste du diabète, les classes moyennes et les étudiants avaient fui le quartier car les conditions de vie y étaient devenues très pénibles, notamment en raison « d’une régression communautaire ». Il avait donné pour illustration « le calvaire » vécu par les femmes de son laboratoire, objets des « manifestations méprisantes des islamistes de tous poils ». 

Ce geste d’amitié (réitéré) va-t-il désarmer « les islamistes de tous poils », dont on ne peut douter, sept ans plus tard, de la présence, soit résiduelle (si on est optimiste), soit exponentielle (si on ne l'est pas)… ou bien être pris par eux comme une immense victoire symbolique ?

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Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Lille est une ville administrée par une pro-islamiste, donc rien d’étonnant. Ce qui est à condamner c’est la lâcheté du prêtre de cette paroisse, et de l’évêque du diocèse. Jésus a chassé les marchands du temple, il faut faire de même…

    • Le problème est que trop de gens pensent que la religion musulmane et une religion catholique comme une autre !! Mis à part qu’elle soit monothéiste , elle n’a absolument rien à voir . Pourquoi ne pas inviter des moines bouddhiste pour mettre leur encens ou disposer un bouddha dans un coin de l’église ? On ne rénove plus les églises mais on construit des mosquées et on invite les musulmans a faire leur rite dans les églises !

  2. Les musulmans travaillent avec le temps. Ils useront de toutes les ficelles pour à la fois pénétrer à petits pas notre sociologie et détruire notre société judéo-chrétienne. Il n’y a que les grands naïfs et destructeurs de la France comme Macron pour croire au pacifisme transparent de ce monde envahissant. En réalité, il est toujours en action conquérante : magasins, vêtements, exigences (lieux de prières hors mosquées, nourriture, piscines , etc) et occupations des biens et territoires.

  3. les catholiques au service du culte musulman, on aura tout vu, cela se passera t-il de même à Bélâbre (36), où le maire écolo et son CADA, vont installer les migrants à 25 mètres de l’Eglise, y aura t-il un drive pour eux le midi et soir ?

  4. Pourquoi la fête ne se passe-t-elle pas à la mosquée ? Je comprends mieux qu’un certain nombre de curé n’autorise de concert dans leur église que celle de la musique sacrée ou religieuse chrétienne !

  5. Que l’Eglise est généreuse mais répond t elle au message du Christ. Protège t elle ses fidèles comme un bon père de famille qui n’ouvre sa porte qu’à ceux qu’il connait. Ou n’a t’elle pas retenue que beaucoup trop de ses fidèles ont été lâchement assassinés par ceux qui se proclament d’une Religion de soumission.

  6. Il y a des curés qui sont subjugués par les opinions du pape François. Il y a des évêques qui sont incapables d’exercer une autorité quelconque.
    A n’en pas douter, cet iftar interreligieux fera cesser les massacres de chrétiens au Nigeria.

  7. la France a été souvent envahie par les armes , l’islam à essayé, et puis charles Martel à Poitiers en 732 à contrarié ce projet.
    De nos sous l’invasion prend la forme de l’immigration , et miracle , au nom de leurs « valeurs » , les peuples des territoires envahis collaborent , les gouvernements légifèrent pour faciliter l’invasion , la justice protège l’envahisseur.

  8. A quand Pâques ou Noël dans une mosquée ? C’est étonnant c’est toujours à sens unique ! Jamais vu des migrants (clandestins) envahir une mosquée.

  9. Il ne faut pas s’étonner que l’église perde ses fidèles quand celle ci mélange les fois catholiques et islamiques qui, comme l’eau et l’huile, sont insolubles.

  10. Quelle horreur ! Où va l’église ? La chrétienté se soumet à l’Islam pieds et poings liés à une religion qui n’a rien à voir avec la nôtre. Est-ce que dans les pays musulmans les églises sont autorisées ? Non seulement cela mais les chrétiens sont persécutés et souvent victimes d’attentats. Les français le regretteront et il sera trop tard pour se libérer de la toile d’araignée qui se tisse jour après jour.

  11. Le nombre , toujours le nombre , quel est le pourcentage de musulmans dans la population de Lille ? comme ailleurs statistiques interdites !

  12. Le grand remplacement était prévisible, et nous y sommes arrivés aujourd’hui … Attendons la suite .
    A quand le voile obligatoire pour toutes les femmes en France ?

  13. Bientôt la jizya, c’est cet impôt que l’islam conquérant impose aux pays soumis, donc aux Gaulois dhimmis !

  14. Cette soumission permanence de certains curés est indécente. Il y a une forme de masochisme, chez eux, à vouloir en constamment faire ouvrir la porte à ceux qui veulent objectivement les détruire. Je propose que le pape change son titre et se fasse appeler maintenant « le grand mufti de Rome ». Pourquoi, non plus, ne faire lire des versets du Coran pendant les grands messes à St Pierre. En échange on pourrait demander à fêter Noël et Pâques dans les mosquées. Je suis sûr que ces tenants de la « religion et d’amour » se feront un bonheur de nous y accueillir…

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