Lille : l’action choc des jeunes femmes de Némésis pour dénoncer l’insécurité

9fedabf0-e02a-4614-af2a-9d5615922272

Elles sont féministes, elles sont jeunes, elles sont courageuses et elles sont de droite.

Le collectif Némésis a voulu dénoncer l'insécurité, à Lille et ailleurs, notamment pour les femmes. Et poser la question des responsables de cette hausse galopante de la décivilisation, au cœur du département du Nord. Le collectif a déployé pacifiquement des banderoles, rue Nationale et à l’hôtel Carlton, suscitant de nombreuses polémiques. Dans la rue, Jordan Florentin a tendu le micro aux Lillois : la difficulté de mettre des mots sur les maux constatés reste entière. Réactions en images.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. L’islamophobie est dans la tête de ceux qui la reproche. A la lecture de la banderole, pourquoi ont-ils fait un lien avec ce type de gens. ? Ils reconnaissent le problème et qu’il y a problème.

  2. Bravo à ces jeunes filles courageuses, votre reportage montre bien le déni de ce qu’il se passe en France ! tout le monde à peur de reconnaître la réalité de ce qu’il se passe dans notre pays !

  3. Mais non, elles ne sont pas « de droite ». Ca n’a rien à voir. Elles veulent protéger la sécurité et la culture de ceux qui vivent en France. Ce serait donc une action très sociale. – – – – – – Gauche = tendance collectiviste, populiste et Droite = tendance individualiste, élitiste. – – – – – En acceptant l’étiquette « droite », vous (et bien d’autres) faites le jeu du pouvoir actuel en validant ses mensonges. – – – – – – Pouvoir actuel qui, lui, est « très à droite » = E. Macron et ses sbires sont très élitistes, ils méprisent les populistes (= qui se soucient du peuple). Ne soyons pas benêts ! Disons les choses telles qu’elles sont, cessons de se laisser calomnier sans réagir.

  4. M. Aubry pense toujours que la ville de Lille lui appartient. La moindre remise en cause de son despotisme lui est insupportable. Avant Melenchon, elle a compris où étaient ses clients. N’a-elle dit il y a quelques années qu’elle ne se sentait pas bien lorsqu’elle était entourée de trop de blancs.

  5. Inutile d’essayer de faire comprendre d’où vient le problème, ceux qui le savent n’y peuvent rien et ceux qui font semblant de l’ignorer dégainent tout de suite le mot qui tue toute discussion : Racisme. Exemple dans la vidéo.

    •  » ceux qui le savent n’y peuvent rien » : ou très peu sans un appui  » de poids » ou des actions téméraires réprouvées par la bien-pensance des veaux majoritaires sur canapé.

  6. Ce micro-trottoir se révèle assez équilibré. Il est révélateur de la France « guimauve ». Le français hurle au loup lorsqu’il est directement concerné. Que son voisin soit inquiété le laisse presque indifférent. IL est certainement de bon ton de l’accompagner dans ses difficultés mais pour revenir bien vite à son petit isolement, à son individualisme. Un bémol cependant. Les français qui travaillent ne sont pas plantés devant leur téléviseur. Pour eux c’est le rituel « boulot – métro – dodo  » . L’information , l’actualité, les tensions politiques, les exubérations de la gauche, l’insécurité galopante leur passe un peu par-dessus la tête. Surtout lorsque l’on se sent un tant soit peu concerné ! On glisse sous le tapis.

    • Oui : ceux qui bossent sont  » le nez dans le guidon » à essayer d’obtenir en 20 ans des sous pour s’acheter un domicile et éduquer leurs enfants

  7. Martine Aubry porte plainte pour atteinte à la santé mentale des Lillois : qui peut oser imaginer qu’on lise autre chose que « Martine à la braderie » ?

  8. Dénoncer, mettre des noms, des mots sur a réalité des raisons de la destruction de notre France fait peur à la majorité des gens interrogés, là est la preuve de la soumission, du silence imposé par la caste politico-médiatique.

  9. Eh, bien, ce n’est pas gagné.

    Un jour prochain, nous n’aurons plus le choix: nous substituer aux pouvoirs défaillants.

  10. Tant que l on ne met pas un nom sur le mal , le mal conservera le dessus et se renforcera devant la lâcheté de ceux qui ferment les yeux sur la réalité

  11. Ah s’il n’y avait que Lille et Saint Denis mais nous ne sommes plus en sécurité dans aucune ville de ce pays et ceux qui le nient sont des grands menteurs . Qui ose contredire les attaques au quotidien , pourquoi les transports parisiens font des arrêts à la demande le soir , combien de chauffeurs de bus agressés ou morts , de vols , de viols etc…La maire de Lille porte plainte , aberrant , c’est aux lillois de porter plainte parce que c’est sa politique et celle de tant d’autres qui ont mis les habitants de ce pays en grand danger au quotidien , tous les habitants devraient porter plaint pour non assistance à personnes en danger dans ce pays ou règne la violence partout .

    • Vous avez été plus rapide, j’invite toutes les lilloises agressées à déposer plainte contre la mairesse de lille car elle est responsable es-qualité de la sécurité publique de sa commune !

  12. C’est vrai que développer une banderolle au Carlton de LIlle par des féministes est tout un symbole là ou a sévi strauss-khan !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois