Lille : Martine Aubry porte plainte contre le collectif Némésis
La ville de Lille, par la voix de son maire Martine Aubry, sur X (anciennement Twitter), a porté plainte contre le collectif féministe Némésis à la suite du déploiement d’une banderole lors de la braderie, le week-end dernier.
Le samedi 2 septembre, la porte-parole du mouvement, Alice Cordier, avait interpellé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans une rue de la ville, durant la braderie, afin de dénoncer des agressions sexuelles commises par des clandestins sur le territoire français. La vidéo de l’échange a été diffusée sur les réseaux sociaux et compte, le lundi 4 septembre, plus de deux millions de vues sur X.
Par la suite, Alice Cordier et deux autres militantes ont déployé, du haut de l’hôtel Carlton de Lille, une banderole dénonçant « des lectures salafistes » dans les lycées et la sécurité à Lille.
Au moins 3 de nos militantes dont @CordierAlice2 viennent de se faire interpeller et viennent de partir en GAV pour pour avoir déployé une banderole à l’hôtel Carlton à la #BraderieDeLille pic.twitter.com/CQHB3XzPYY
— Collectif Némésis (@NemesisNemesi75) September 2, 2023
Ces actions militantes ont provoqué la colère de Martine Aubry, qui a porté plainte contre les trois militantes de Némésis : « Vous n’avez pas de place dans notre ville, avec des idées contraires à l’ADN des Lillois. Nous avons porté plainte », a-t-elle déclaré sur X.
Vous n’avez pas de place dans notre ville, avec ces idées contraires à l’ADN des Lillois. Nous avons porté plainte. https://t.co/WwsLmSRCGd
— Martine Aubry (@MartineAubry) September 4, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :