Lille : Martine Aubry s’en prend au passé colonial de Faidherbe

740px-Général_Faidherbe_Lille_12018_4

Après les sorties de Nadia Hai, députée macroniste des Yvelines, sur les droits du sol et du sang, c’est au tour de Martine Aubry et de sa fine équipe d’entrer dans la danse des futurs prix Nobel. Ainsi la mairie de Lille vient-elle de faire poser un panneau préventif devant la statue du général Louis Faidherbe (1818-1889), sur lequel est stipulé que la municipalité « désapprouve les actes coloniaux » de l’infortuné statufié.

Certes, cela vaut peut-être mieux pour la mémoire de cette figure historique qu’un déboulonnage en bonne et due forme. Quoi que si l’exemple lillois était suivi par les 34.945 communes de France, voilà qui coûterait un pognon de dingue en plaques de marbre, à en juger du sacré paquet de rues et de statues honorant l’auguste soldat.

Car nous y voilà : en femme de gauche, Martine Aubry est contre la colonisation ; ce qui ne mange pas de pain. Surtout aujourd’hui, cette dernière n’étant plus qu’un lointain souvenir. Mais ce dont la fille de Jacques Delors ne se souvient pas, c’est que cette même gauche fut justement la principale instigatrice de la colonisation en question.

On se souvient, évidemment, de cette déclaration de Jules Ferry, prononcée à l’Assemblée nationale, le 28 juillet 1885 : « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures […] parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures. »

En revanche, on oublie souvent ce discours de Léon Blum, lui aussi prononcé au Parlement, le 9 juillet 1925 : « Nous admettons qu’il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu’on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation. »

Homme de gauche revendiqué, le général Louis Faidherbe siège comme député de la Somme, puis sénateur du Nord, tout en se déclarant fervent adversaire du général Boulanger, l’agitateur populiste qu’on sait. Un véritable républicain, donc, blanchi sous le harnais et breveté sans-culotte côté paternel. Ce qui ne l’empêche pas d’être tombé sous le charme de l’Afrique, d’y devenir gouverneur du Sénégal (1854-1865), d’apprendre le wolof, le pular et le sarakolé (trois de ses langues locales) et d’y fonder le port de Dakar.

Dans la capitale sénégalaise, une rue portera même son nom jusqu’en 2023, tandis qu’une statue, érigée en 1886 et classée au patrimoine mondial depuis 2000, arbore une tout autre plaque qu’à Lille : « À son gouverneur, Louis Faidherbe, le Sénégal reconnaissant. »

Certes, ce n’est pas ici que nous disserterons sur les éventuels aspects « positifs » ou « négatifs » de la colonisation française en territoire africain. Il n’empêche que ce fait demeure : elle fut plus le fait de la gauche que de la droite, même si la droite ne fut pas la dernière à en contester ensuite l’abandon. La preuve en est la position de Charles Maurras, théoricien de l’Action française et peu connu pour son républicanisme forcené.

Ainsi voit-il la politique coloniale de la France d’un assez mauvais œil. Tout d’abord parce que les moyens financiers et humains qui y furent engagés auraient été, à l’en croire, plus utiles à la reconquête de l’Alsace et de la Lorraine. Mais surtout parce qu’il dénonce ce jacobinisme bas du front entendant imposer de force la culture française à des peuples possédant déjà les leurs, ancestrales et au fonctionnement monarchique bien plus proche de l’idée qu’il se fait de l’ordre naturel que les principes hérités de la Révolution française.

Un discours qui touchera particulièrement les indépendantistes algériens, tel Ferhat Abbas, qui fonde une Action algérienne, mouvement directement calqué sur son modèle français. Mais aussi un certain Hachemi Cherief qui deviendra plus tard conseiller juridique de Mohammed V, le roi du Maroc, et de Ben Bella, l’un des dirigeants du FLN. Bref, la position de la droite d’alors consiste à favoriser l’homme concret et à lui foutre la paix, tandis que celle de la gauche tendrait plutôt à tenter de créer un homme abstrait, à modeler sans le moindre égard quant à son passé.

Le concept est pourtant simple et marqué du sceau d’une imparable logique. Mais sûrement trop clair pour Martine Aubry et sa bande de pieds cassés ; lesquels se signalent en l’occurrence par leur ignorance encyclopédique. Dans le personnel politique français, ça finit par devenir une habitude.

Au fait, la statue décriée a été érigée place Richebé. Il ne serait pas incongru de la rebaptiser place Pauvrecé…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/12/2023 à 15:08.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Je me demandai ce qu’elle devenait celle-là ? Non mais franchement elle n’a pas autre chose à faire que d’essayer d’exister au travers de cette connerie et sa mixité sociale ? qu’elle s’occupe de sa santé et nous ficher la paix.

  2. La Colonisation a été un grand moment naturel, historique et irréversible pour la France et tous ces pays sortis de l’ignorance, de la sauvagerie et de l’anarchie ambiante. Il n’y a rien rien à regretter. Il n’y a qu’à assumer avec fierté.
    Elle continue parfois dans des pays incapables de se gouverner eux-mêmes, sous forme de missions onusiennes.

  3. Puisqu’on en est là ,quid du faux record de saut d’obstacles de Mitterand dans les jardins de l’Observatoire ?
    Il n’à jamais été ni jugé ni homologué. Et lorsqu’il était garde des sceaux pendant la guerre d’Algérie ,le nombre de grâces qu’il n’à pas accordé aux ”combattants” du FLN ,on pourrait parler aussi de décorations gênantes.
    Chiche ,on fouille et on déboulonne ? A la tienne Martine !

  4. La gauche depuis le 10 mai 81 a ruiné le pays économiquement, mais pire, l’a ruiné moralement. Ces politiciens idéologues sont incapables en raison de leur incompétence crasse de traiter les problèmes du moment auxquels ils sont confrontés et qui sont de leur ressort.

  5. Les « pensées » de gauche ne sont que des mensonges successifs depuis la révolution française. Ce sont des trahisons permanentes, y compris de leur propre passé, et toujours porteuses d’une cause au goût du jour pour obscurcir les cerveaux. Que quelques sympathisants soient sincères, je n’en doute pas, mais ils sont eux mêmes trompés par le courant en place. Se pencher sur l’histoire, comme le fait Nicolas dans sa chronique, devrait ouvrir bien des yeux. J’avoue ne pas comprendre que les gens, et des générations entières, ne puissent pas comprendre. A moins que ce ne soit qu’une sorte de contentement personnel tendant à se dire que l’on est dans le « camp du bien ». Une sorte de paresse intellectuelle qui permet de ne, surtout pas, se poser de questions.

  6. Elle également ne connait pas parfaitement bien l’HISTOIRE de FRANCE sinon elle n’aurait pas osé faire ça contre le Général Faidherbe, un des bienfaiteurs des races inférieures comme le précise l’édito. A moins qu’elle l’aie fait pour s’assurer un électorat particulier ? mais certains ELUS ne sont-ils donc pas capables de comprendre qu’ils s’exposent à l’insécurité mortifère comme nous autres les gueux en laissant ces hordes de migrants nous envahir ? Et qu’en pense papa Delors à moins que lui non plus ne connaisse pas parfaitement l’Histoire de France ?

  7. Aubry c’est une clientèliste qui veut faire plaisir à une partie de sa population musulmane. Pourquoi s’en prendre à la statue de ce Général Faidherbe maintenant et pas avant ? Et bien parce que sa population musulmane a triplée tout simplement . C’est une affaire de calcul électoral concernant des gens qui viennent en France non pas parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le régime FLN en place depuis 60 ans ,mais uniquement pour profiter de nos prestations sociales grâce au regroupement familial . On comrprendra aisément pourquoi celle qui achète ses électeurs avec l’argent de notre système social financé par notre contribution soit vent debout contre la préférence nationale .

  8. N’oubliez pas Madame Aubry ,que si la fin de la guerre a pu avoir lieu, c’est grâce aux alliés, et aux troupes des colonies . notamment pour la campagne d’Italie. Car les troupes françaises étaient plutôt aux abonnés absent, même si le collonel de gaulle s’est emparé de cette victoire. C’était du vol à l’étalage.

  9. Il faudrait que cette gauche défaillante dépose un projet de loi pour éradiquer tous ces grands hommes de la France qui ont vécus et œuvrés à cette époque, c’est à dire leur grande majorité. De fait les livres d’histoire, les rues, places et statues se videraient pour laisser la place à la vacuité intellectuelle…
    Que ces « gauchos » cessent d’encombrer l’espace médiatique avec leurs incessants propos abscons !

  10. Pauvre Martine. S’il y a eu des « gens de gauche » dignes de la reconnaissance de la France, ce n’est malheureusement pas le cas des nombreuses femmes actuellement en place, et pourtant j’aime les femmes et leur rends hommage quand, comme ce peut l’être pour les hommes, elles se rendent dignes de cette reconnaissance. Mais là, c’est comme pour réussir la mayonnaise, il y a des périodes ou des sujets qu’il faut qu’elles évitent.

  11. Au moins madame Brochen ne l’enlève pas cette statue , c’est déjà ça . Ils oublient ce que la colonisation a rapporté dans ces pays et c’est ce qu’ils en ont fait qui devraient révolter ces gens de gauche .

  12. ce qui est phénoménal c’est que dame Aubry qui depuis 23 ans (élue maire depuis 2001) cotoie la statue, s’aperçoit qu’il a un passé colonial, comme on dit il sait passé un temps avnt qu’on lui décolle la pulpe du fond

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois