Lille : Un adolescent de 14 ans soupçonné d’avoir projeté un attentat contre un centre commercial
1 minute de lecture
Un adolescent a été placé en garde à vue, le 20 mars dernier. Il est soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat dans le centre commercial Euralille à Lille.
Ce garçon de 14 ans, originaire du Nord, est soupçonné d'avoir projeté un attentat contre le centre commercial Euralille à Lille, dont il avait récupéré les plans sur Internet. Il a été interpellé et placé en garde à vue et sera présenté à un juge d'instruction antiterroriste en vue de sa mise en examen des chefs « d’association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes ».
L'individu a manifesté son soutien à l'État islamique sur Telegram et visionné des vidéos de propagande islamiste et de fabrication explosifs.
Les enquêteurs ont saisi le téléphone du collégien. Il contenait des centaines de vidéos, dont plusieurs pro-djihadistes.
L'enquête a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et une information judiciaire a été ouverte par le parquet national antiterroriste (PNAT) « des chefs d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes et de provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Le PNAT déclare qu'il est reproché à l'adolescent « d’avoir partagé de la propagande de l’État islamique, organisation terroriste dont il partageait manifestement l’idéologie. Il aurait également envisagé de commettre un attentat, en particulier, contre un centre commercial. »
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :