Limeyrat (24) : Marche blanche pour Amandine et Nina, tuées à coups de couteau

Elles ont été tuées par l'ex-compagnon de la mère, qui a reconnu les faits et a été mis en examen.
Brève 1

Ce dimanche avait lieu la marche blanche en hommage à Amandine, 38 ans, et sa fille Nina, 13 ans, retrouvées mortes cette semaine dans le petit village de Limeyrat, en Dordogne.

D'après Ici Périgord, près de 1.500 personnes ont défilé en silence.

Les journalistes présents ont relevé la présence de nombreux camarades du collège de Thenon où était scolarisée l'adolescente, des proches de la victime et de nombreux habitants du village.
Une minute de silence a été observée. Le cortège s'est élancé, peu après 11 heures, de la salle des fêtes après un discours du maire, Claude Sautier, qui a déclaré que cette marche blanche était organisée dans « le profond respect » pour Amandine et Nina qui ont été « si injustement enlevées à leurs proches et à leurs amis ». Le maire a ajouté qu'après le recueillement, « le temps de la justice viendrait ». Des fleurs et des bougies ont ensuite été déposées devant la maison.

On a appris que les obsèques des victimes auraient lieu le mardi 1er avril, à 15 heures, en l'église de Limeyrat, et que la famille autorise les personnes qui le souhaitent à assister à la cérémonie.

Le suspect, déjà connu de la justice, mis en examen

Rappelons qu'Amandine et sa fille ont été tuées par arme blanche dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars à Limeyrat, où elles étaient domiciliées. Dans un communiqué publié mercredi 26 mars et cité par le journal Sud-Ouest, le parquet de Périgueux précise que l’ex-compagnon de la mère de famille, qui a reconnu les faits, a été mis en examen pour les chefs de « meurtre par conjoint et meurtre sur mineur de 15 ans » et « placé en détention provisoire ». Les autopsies des victimes, réalisées mardi 25 mars, ont confirmé la présence « de nombreuses blessures compatibles avec l’usage d’une arme blanche. » L'homme était déjà connu de la Justice, précise le quotidien. Selon Ici Périgord, « il a déjà plusieurs mentions sur son casier judiciaire pour des affaires liées à de la drogue et pour des dégradations et des violences ».

Vos commentaires

32 commentaires

    • Les lois pour en limiter l’usage, existent. Quand les appliquera-t-on surtout pour la drogue ? Il vaut mieux maintenir la « paix » dans les banlieues et laisser courir ! La Justice… quelle Justice ?
      Et les marches blanches donnent bonne conscience à ceux qui refusent de voir là où se situe le problème et d’agir en conséquence. Que font nos élus : ils s’occupent plus de suivre les consignes de leur parti plutôt que d’imposer au gouvernement, l’application des lois qu’ils sont censés défendre.

    • Il y a aussi : L’excès de tétostérone; la frustration/complexe d’infériorité; la jalousie/possessivité; une éducation primaire (primitive) basée sur la crainte, le chantage et la peur des coups; le manque de maturité et de self-contrôle…

  1. Quand un délinquant se mets en danger et mets les autres en danger au péril de sa vie c’est émeutes et des milliards de dégâts. Quand on assassine, on viole, on commet des actes de barbaries vous marchez, vous errez avec des bougies et des fleurs, les médias clament «oh quelle courage, quelle décence, quel respect » moi je ne vois qu’un peuple incapable d’avoir le courage de clamer sa colère son ras le bol, un peuple bien rééduqué et lâche prêt à offrir en sacrifice sa famille ses enfants, l’essentiel est de sauver les apparences n’est-ce pas. Et puis les vous n’aurez pas ma haine, pas de récupération, pas de stigmatisation des muselières intellectuelles bien intégrées, et tous à l’unissons par réflexe débitent les mêmes fadaises. La sélection naturelle est «en marche » seul les plus fort survivront, les autres sont voués à disparaître ou à muter pour s’adapter. Si on touche à un cheveu de mes enfants croyez moi que je remuerai terre et ciel pour que ma haine ma colère éclate et que justice soit faite, croyez moi que pas une association, pas un élu, pas un média ne me fera taire, je passerai peut-être ma vie à les poursuivre en justice, à leurs rappeler chaque jour leur complicité et leur lâcheté.

  2. Encore et toujours la même histoire qui se répète à l’envi… Les Français ne veulent plus de « marches blanches », mais des actions fortes et dissuasives pour enrayer cette descente aux enfers. Il appartient donc à nos « élites » de prendre enfin des mesures fortes. Il est évident que si les ministres de l’Intérieur et de la Justice ne sont pas appuyés par leur hiérarchie rien ne se passera, et ce genre de drame se reproduira. Alors, si personne ne bouge au sommet de l’Etat c’est assurément « qu’on » ne souhaite pas que ça change… Que penser de cette étrange stratégie ?

    • Facile : Elle s’est fait « couillonner » comme 75% des filles, avec sourires penauds et promesses, chantage très intééressé à l' »amour fou » voire le suicide; Elle a eu pitié du pauvre mec et a voulu l’aider ( à sortir de : son milieu, sa connerie ); Mais : Un bébé dans le coffre et c’est parti pour la galère: Serrer les dents et attendre un miracle..

  3. Voilà un homme, connu pour être violent, qui aurait dû être condamné à une injonction d’éloignement voire au port d’un bracelet électronique. Ce double meurtre atroce — prémédité ? — est un double féminicide. Est-ce que les nouvelles féministes ont participé à la marche blanche ?

  4. Encore un criminel qui n’avait rien à faire en liberté ,s’il y avait une véritable justice en France une femme et une adolescente seraient encore en vie ,mais nous avons encore une fois droit à une marche blanche,aux peluches,aux bougies et aux discours insipides ,personne pour rappeler que les magistrats ne font pas leur travail, qu’ils ne rendent pas la justice au nom du peuple Français et qu’ils n’appliquent pas la loi .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La justice est devenue complètement hors sol
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois