L’immortel Jack Lang reconduit à la tête de l’Institut du monde arabe
3 minutes de lecture
C'est Le Canard enchaîné du mercredi 14 juin qui révèle cette information : Jack Lang, 84 ans cette année, va se succéder à lui-même à la tête de l'Institut du monde arabe.
À 83 ans, Jack Lang va rempiler pour quatre ans à la tête de l’Institut du monde arabe, avec la bénédiction de #Macron. L’inoxydable "Djack" a été préféré à l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian, 75 ans seulement…
➡️ La suite dès 21h sur https://t.co/Tpwe6OBCXa
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) June 13, 2023
On ne présente plus « Djack », venu à la célébrité sous Mitterrand, créateur de la fête de la Musique, de la Techno Parade, ami de la culture officielle, bienfaiteur de l'art contemporain. Jack Lang a eu mille vies : théâtre, droit, culture, politique, président du jury au Festival du film de Berlin, auteur de livres de toutes sortes. Bref, il fait partie du paysage politique. Installé à la tête de cet institut depuis 2013, sous François Hollande, Jack Lang voyait son mandat se terminer. Il cherchait quelqu'un qui fût digne de lui succéder pour les quatre prochaines années. Il n'a pas cherché longtemps : il ne pouvait y avoir que lui.
Pourtant, il n'était pas seul sur la ligne de départ. BV en avait déjà parlé : il y avait aussi un petit jeunot, en la personne de Jean-Yves Le Drian, 75 ans. Le prestige de la fonction, l'intérêt du poste, son positionnement à la croisée de l'influence, de la diplomatie et de la géopolitique sont évidemment alléchants. Le Drian a probablement été desservi par sa réputation austère, son tropisme pour la défense et les affaires étrangères, plus que pour la culture. Jack Lang, racontait L'Express, était capable de rester jusque tard dans la nuit pour assister à une soirée « voguing » (vous irez voir de quoi il s'agit) dans les locaux de son institut. On imagine quelle serait la souveraine aisance de Jean-Yves Le Drian face à ce type se spectacle.
On ne remplace pas Jack Lang car il a, qu'on l'aime ou pas, imposé un style partout où il est passé. Un style flamboyant, mondain, moderne, « artiste ». C'est l'incarnation de la Mitterrandie cultureuse, agaçante, parisienne, qui a définitivement rendu l'art laid et snob. C'est le dernier astre, un petit peu fatigué d'ailleurs, des années 80 de la gauche triomphante. Inoxydable de modernité, toujours en train de humer l'air du temps, Jack Lang n'est devenu réactionnaire, la vieillesse venant, que du point de vue sartorial, passant des costumes de Thierry Mugler à ceux de Francesco Smalto, qui lui aurait offert pour 500.000 euros de vêtements. Il a d'ailleurs balayé l'affaire d'un revers de main : sa notoriété en aurait fait un ambassadeur de la marque, et puis voilà. La presse a courageusement relayé cette explication somme toute convaincante. On n'avait pas eu la même compréhension pour Fillon avec ses deux costumes Arnys. Selon que vous serez de gauche ou de droite...
Insubmersible, décidément, Jack Lang s'était un peu énervé quand Sonia Mabrouk lui avait rappelé cette pétition pour la dépénalisation de la pédophilie qu'il avait signée, dans les années 70, avec d'autres sommités politiques et littéraires. On aurait directement flingué tout autre que lui. Mais Jack s'en sort toujours.
Jack Lang très énervé quand Sonia Mabrouk lui rappelle qu'il a signé une tribune "Dégueulasse" il y 40 ans avec notamment Daniel Daniel Cohn-Bendit #Français #pedocreep pic.twitter.com/Wv76GFBYpc
— (@TataSuzanne0) January 18, 2021
À ce sujet — Jack Lang inusable : à 83 ans, il brigue un nouveau mandat à l’Institut du monde arabe !
Cette reconduction à la tête de l'Institut du monde arabe, alors qu'il a largement tous ses trimestres de cotisation, n'en est qu'une preuve supplémentaire. « Si je meurs un jour...», a-t-il dit à ses collaborateurs : lui-même n'en est pas sûr.
Thématiques :
Jack LangPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
45 commentaires
A ceux qui râlent parce qu’on a placé l’âge de la retraite à 64 ans, prenez exemple sur Jack le superbe qui a plus de 80 balais pédale encore jusqu’à ce que mort s’ensuive. Lui, mérite largement la médaille du travail.
Sacré Jack! s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer.
Certaines communautés sont plutot favoriseés.
Et ses frais de bouche, cette fois il les paye, ou « on lui doit »?
Je suis allé voir le passif des affaires de pédophilie qui ont éclaboussé M. Lang tout au long de sa carrière.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le dossier est bien fourni.
Ça va de 1977 à 2011, avec une pétition, divers accusations, quelques révélations, des preuves égarées puis retrouvées et même quelques décès d’enfants.
Ma théorie c’est que Lang en sait assez pour être intouchable et qu’une bonne partie de notre classe politique est encore plus pourri qu’on ne le pense.
La soupe est bonne
Ah, tous ces grands personnages! L’un n’est que l’inventeur de la fête du bruit. La fête de la musique est célébrée le 22 novembre en hommage à sa patronne Sainte Cécile. L’autre est un breton qui a oublié que le grand héritage laissé par Richelieu, la mer, est une richesse pour la France. La France ne pourra se relever que quand tous les imposteurs qui se sont emparés du pouvoir seront chassés.
Je suppose que c’est un poste bénévole ?
Ne doit-il pas prendre sa retraite selon la législation applicable aux travailleurs, à l’âge fixé par le législateur ?