L’immortel Jack Lang reconduit à la tête de l’Institut du monde arabe
![jack lang jack lang](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409200425-jack-lang-929x522.png)
C'est Le Canard enchaîné du mercredi 14 juin qui révèle cette information : Jack Lang, 84 ans cette année, va se succéder à lui-même à la tête de l'Institut du monde arabe.
À 83 ans, Jack Lang va rempiler pour quatre ans à la tête de l’Institut du monde arabe, avec la bénédiction de #Macron. L’inoxydable "Djack" a été préféré à l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian, 75 ans seulement…
➡️ La suite dès 21h sur https://t.co/Tpwe6OBCXa
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) June 13, 2023
On ne présente plus « Djack », venu à la célébrité sous Mitterrand, créateur de la fête de la Musique, de la Techno Parade, ami de la culture officielle, bienfaiteur de l'art contemporain. Jack Lang a eu mille vies : théâtre, droit, culture, politique, président du jury au Festival du film de Berlin, auteur de livres de toutes sortes. Bref, il fait partie du paysage politique. Installé à la tête de cet institut depuis 2013, sous François Hollande, Jack Lang voyait son mandat se terminer. Il cherchait quelqu'un qui fût digne de lui succéder pour les quatre prochaines années. Il n'a pas cherché longtemps : il ne pouvait y avoir que lui.
Pourtant, il n'était pas seul sur la ligne de départ. BV en avait déjà parlé : il y avait aussi un petit jeunot, en la personne de Jean-Yves Le Drian, 75 ans. Le prestige de la fonction, l'intérêt du poste, son positionnement à la croisée de l'influence, de la diplomatie et de la géopolitique sont évidemment alléchants. Le Drian a probablement été desservi par sa réputation austère, son tropisme pour la défense et les affaires étrangères, plus que pour la culture. Jack Lang, racontait L'Express, était capable de rester jusque tard dans la nuit pour assister à une soirée « voguing » (vous irez voir de quoi il s'agit) dans les locaux de son institut. On imagine quelle serait la souveraine aisance de Jean-Yves Le Drian face à ce type se spectacle.
On ne remplace pas Jack Lang car il a, qu'on l'aime ou pas, imposé un style partout où il est passé. Un style flamboyant, mondain, moderne, « artiste ». C'est l'incarnation de la Mitterrandie cultureuse, agaçante, parisienne, qui a définitivement rendu l'art laid et snob. C'est le dernier astre, un petit peu fatigué d'ailleurs, des années 80 de la gauche triomphante. Inoxydable de modernité, toujours en train de humer l'air du temps, Jack Lang n'est devenu réactionnaire, la vieillesse venant, que du point de vue sartorial, passant des costumes de Thierry Mugler à ceux de Francesco Smalto, qui lui aurait offert pour 500.000 euros de vêtements. Il a d'ailleurs balayé l'affaire d'un revers de main : sa notoriété en aurait fait un ambassadeur de la marque, et puis voilà. La presse a courageusement relayé cette explication somme toute convaincante. On n'avait pas eu la même compréhension pour Fillon avec ses deux costumes Arnys. Selon que vous serez de gauche ou de droite...
Insubmersible, décidément, Jack Lang s'était un peu énervé quand Sonia Mabrouk lui avait rappelé cette pétition pour la dépénalisation de la pédophilie qu'il avait signée, dans les années 70, avec d'autres sommités politiques et littéraires. On aurait directement flingué tout autre que lui. Mais Jack s'en sort toujours.
Jack Lang très énervé quand Sonia Mabrouk lui rappelle qu'il a signé une tribune "Dégueulasse" il y 40 ans avec notamment Daniel Daniel Cohn-Bendit #Français #pedocreep pic.twitter.com/Wv76GFBYpc
— (@TataSuzanne0) January 18, 2021
À ce sujet — Jack Lang inusable : à 83 ans, il brigue un nouveau mandat à l’Institut du monde arabe !
Cette reconduction à la tête de l'Institut du monde arabe, alors qu'il a largement tous ses trimestres de cotisation, n'en est qu'une preuve supplémentaire. « Si je meurs un jour...», a-t-il dit à ses collaborateurs : lui-même n'en est pas sûr.
Thématiques :
Jack Lang![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
45 commentaires
On imagine bien que ces « 50 intellectuels qui ont écrit une connerie » se sont entraidés professionnellement depuis 50 ans.
Comme je n’ai jamais vu un militant pour la légalisation du cannabis qui n’avait jamais fumé un joint, je crois que ces « 50 intellectuels » ne se sont pas contenté de militer.
Il y a donc fort à parier que ces « 50 intellectuels » se sont retrouvés au cours d’événements dédiés à la pédophilie, entre amateurs…
Et comme dans tous les clubs de passionnés, on donne un coup de main aux copains, pour un budget, un poste, un voyage en Thaïlande, au Liban ou au Maroc…
Un des pires du pire dans la perversité et l ‘ abject ; et malgré tout , toujours pignon sur rue , on se demande comment …
Véritablement accro à la cafétéria de l’Institut ?
Avec les tickets restaurant.
Quelle abnégation, le don de soi-même jusqu’au bout du bout, que c’est beau, que c’est grand le socialisme.
Quant à Le Drian, il a reçu un lot de consolation : le prince l’a missionné au Liban ( on respire pour ce pays). Il est vrai que quitter le fromage à 75 ans, cela faisait petit joueur face à « Djack »…
voilà l’immobilisme à la française, pas de nouvelles idées on reconduit des fossiles à la gestion de différents instituts, Lang, Le Drian etc
C’est l’incarnation de la Mitterrandie cultureuse, agaçante, parisienne, qui a définitivement rendu l’art laid et snob.
un grand activites de la décadence societale de surcroit !
Ce n’est 64 ans l’âge de la retraite?
Il est très fort l’artiste !! Mais à quoi cela sert ?? Le monde Arabe n’est pas quelque chose d’inconnu pour beaucoup de Français de banlieue !! Mais ce n’est pas du même monde que l’on parle très certainement !!
Celui là, s’il mettait son c…dans l’assiette de farine, je ne sais pas si on y trouverait les 36 plis ( pour ceux qui connaissent).
Où en est l’affaire « Verdin » ?
Qu’a t il dans sa besace pour être, comme il le parait, intouchable ?
Je me posais la même question, parce quand même, tout n’est pas, comment dire, clair ?
outre la signature, conjointement avec D Cohn-Bendit , il me semble que certains déplacements au Maroc lui ont été reprochés, et même plus. Et pourtant, il est toujours là, va sans doute toujours au restaurant avec des amis sans régler la note, évidemment, car sa présence est un honneur pour le restaurant.
Pas de soucis pour Le Drian, il vient d’être recasé.
Un botox en béton ! (Et quelques éphèbes marocains ?)…oui la chorba est bonne !
Et les français manifestent pour la retraite à 64 ans ! Comme quoi la politique ça conserve, pas le travail des ouvriers.
C’est tout simplement scandaleux et immoral. J’ai 70 ans, une carrière complète avec parfois des mi-temps pour m’occuper de mes enfants, une retraite qui atteint à peine le minimum vieillesse (mais ma retraite est imposable contrairement au minimum vieillesse) et je fais au moins 35 h de bénévolat par semaine, sans aucun dédommagement, même pas pour les frais qu’engendre cette activité. Et cerise sur le gâteau, je n’ai aucune casserole. Bon, il est vrai que je ne suis pas de la gauche caviar ….