Limoges, Audincourt : selon que vous serez policier ou délinquant…

policiers

Dans le week-end qui vient de s'écouler, deux accidents de la circulation ont eu lieu dans des circonstances analogues. À Audincourt, dans le Doubs, dans la nuit du 4 au 5 août, une policière a été violemment percutée par un véhicule tandis qu'elle procédait au contrôle d'une autre voiture. Un acte violent, gratuit, dont la gravité symbolique a évidemment été sous-estimée par l'opinion publique. Comme le constatait, désabusé, le commissaire de police Mathieu Valet sur BFM TV, on n'a pas entendu la gauche, et tout particulièrement La France insoumise, si prompte à s'émouvoir des « violences policières » ou des « violences fetzofemmes », s'offusquer de ce crime ni apporter son soutien à la jeune femme qui est en arrêt de travail pour deux mois.

À quelques heures d'intervalle, dans la nuit du 5 au 6 août, à Limoges cette fois, deux « jeunes » en scooter fuyaient la brigade anticriminalité (BAC) à plus de 100 km/h. Le véhicule, pourtant, voulait simplement les contrôler. Rapidement, au vu des risques pris par ces deux petits anges pour semer la BAC, les policiers ont arrêté la poursuite. Hélas, trois fois hélas, au feu rouge suivant, le T-Max de nos deux pilotes a violemment percuté une voiture dans laquelle une famille rentrait tranquillement chez elle. Cette fois - pour une fois, d'ailleurs -, aucun blessé n'est à déplorer dans la voiture familiale. Les deux jeunes, eux, sont morts, l'un sur le coup, l'autre à l'hôpital. Les empreintes du passager renvoient à plusieurs identités différentes, tandis que le conducteur, de l'avis d'un de ses amis, avait « quelques soucis avec la justice ». Les environs de Limoges se sont un peu embrasés ensuite, mais bon, pas tant que ça : quelques voitures brûlées, et puis c'est tout. C'est bien, on est content.

Que dire de ce week-end tragique et combien symbolique de l'indignation à géométrie variable de la classe politique et du monde médiatique ? D'abord, évidemment, que les policiers demeurent les victimes expiatoires de l'union sacrée entre les gauchistes et les racailles. En France, tout le monde ne déteste pas la police, mais dans certains quartiers (très chics ou en cours de partition), la haine est effectivement unanime. Sur la mollesse de la justice et les consignes données à la police, lesquelles entraînent un manque total de respect, l'essentiel a été dit par le rappeur Booba (eh oui !). Lire l'article de Marie Delarue. Ensuite, par ricochet, on doit constater que les racailles n'ont aucune intention de s'arrêter. Les « jeunes » vont continuer à fuir les contrôles, à détrousser les gens honnêtes, à planter n'importe qui pour n'importe quoi. La police, pieds et poings liés par le pouvoir et sans cesse démentie par d'absurdes décisions de justice qui libèrent tout ce petit monde, fera de son mieux.

Les policiers ne sont pas des bourreaux, et ce serait injurieux d'en faire systématiquement des victimes. Il n'en demeure pas moins que ce deux poids deux mesures, une fois de plus, est censé tourner à l'avantage des élus de notre temps : minorités et bien-pensants. On ne peut que saluer, dans un tel contexte, la prise des commandes du JDD par Geoffroy Lejeune. Et témoigner notre soutien, dès que l'occasion se présente, aux policiers, parce que, même s'ils ont servi le pouvoir pendant la Manif pour tous, les gilets Jaunes, les mesures anti-Covid et même la réforme des retraites, ils méritent que le peuple ne soit pas rancunier.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Je crains que ce ne soient pas avec des arrêts maladies et une grève du zèle que les policiers obtiendront plus de considération de la part de ceux qu’ils se sont efforcés de protéger durant les manifs. Qu’ils se souviennent que la Révolution n’a pu avoir lieu que lorsque les soldats du régiment des Gardes Française, chargé du maintien de l’ordre dans la capitale, se sont joint au peuple…

  2. J’admire les policiers qui continuent quand même leur travail. Il me semble qu’à leur place, j’annoncerais 3 jours de grève totale. On verrait si après cela, tous ceux qui leur crachent dessus ne les appelleront pas « au secours ».

  3. J.attens une vraie revolte de la police, gendarmerie, CRs, l.armée et d.un putch afin de virer les dangereux incompetents qui nous gouvernent.

  4. « ils méritent que le peuple ne soit pas rancunier. »
    Quand ils s’opposeront ostensiblement à servir de milice et de garde rapprochée au pouvoir, le peuple pourra alors, peut-être, leur pardonner leur absence d’état d’âme lorsqu’ils cognent et mutilent leurs concitoyens. En attendant, tout Français ordinaire, surtout s’il est solvable, sait qu’il a beaucoup plus à craindre d’eux qu’à en attendre la légitime protection qui lui est dûe.

    • Votre diagnostic est parfaitement erroné. Les Français ordinaires et solvables ont beaucoup plus à craindre de la justice que de la police…une justice qui se penche avec compassion sur le sort des voyous mais qui condamne sans faiblesse les français ordinaires et solvables…

  5. On va voir si la Police en a…….comme dirant l’autre! Vont-ils continuer à regimber ou vont-ils docilement rentrer dans le rang?

  6. A quoi sert une police qui ne peut intervenir sans être aussitôt sur le banc des méchants ?
    Quel avenir pour un pays où le le législateur fait des lois que les Juges interprètent selon leur idéologie ?

  7. Sur nos chaines télévisuelles on entend parfois des raisonnements à dormir debout. Par exemple, soutenir avec une ferme conviction que ces délinquants sont « une toute petite minorité ». Naturellement ils sont tombés du ciel, sans foyer où s’échangent des idées réfractaires au gouvernement et à la police, sans famille qui se plaint de son triste sort, de l’injustice dont elle est victime, de la pauvreté dans laquelle la maintient la société, des subventions insuffisantes pour vivre facilement sans travailler, des agressions continuelles de la police, des comportements racistes à leur égard, etc. Dans ce paisible climat familial, des enfants, de chers petits presque nourris au biberon ! Mais ils se défoulent dans les rues.

  8. La police est géré par des règles beaucoup trop vieillissantes alors que la délinquance est de plus en plus exponentiel. Il y a un déphasage qui oblige les policiers à prendre des risques pour eux et pour les autre, là on a des exemples criant mais les politiques ne semblent pas trop s’en préoccuper et c’est pas étonnant vue les problèmes qu’ils laissent s’accumuler, c’est pas pour demain que çà vas s’arrêter jusqu’au jour où immanquablement nous heurteront le mur alors le redressement sera très dure.

  9. En France nous n’avons pas ou presque de justice digne de ce nom ; heureusement il reste « la justice immanente ».

  10. Tout le monde ne déteste pas la police, surtout quand on en a besoin. Par contre, il y a beaucoup de lâcheté pour ne pas oser l’affirmer haut et fort. Moi je soutiens la police, dès lors qu’elle agit dans le cadre de la loi, ce qui est le cas dans la très grande majorité des interventions, pour les autres il y a les sanctions. Je vois mal un pays comme la France, sans des forces de l’ordre, ce serait le chaos instantané.

  11. Les policiers ne font que leur travail en suivant les directives du pouvoir, ce n’est pas eux qui font les lois, ils ne font que les appliquer, ce que feraient bien de faire aussi les magistrats.

  12. Pas rancunier à condition qu’ils arrêtent de verbaliser pour une minable infraction . Mais il est vrai que ces policiers risquent leurs vies à vouloir sauver celle des autres et que le moins que l’ on puisse dire c’est que leur hiérarchie et ce gouvernement ne les soutiennent jamais . Il n’est un secret pour personne que nos élus soutiennent les voyous , que la justice ne fait pas ce pour quoi on la paie et que dire de ces artistes qui pleurent leurs petits anges . Cela ne peut plus durer . Le rôle des élus est de protéger le peuple , or c’est le contraire que nous vivons actuellement .

  13. Dernièrement, deux individus ont cassé une bouteille d’ammoniaque dans une rame de métro afin d’en paralyser les voyageurs pour mieux les détrousser.
    Plus aucune méthode n’est donc immorale aux yeux des racailles.
    Nous avons une chance, c’est que ces « petits anges » sont des imbéciles profonds avec un QI de moins de 80, mais il viendra bien un jour où l’un d’eux réussira a faire un produit plus fort.
    Alors nous devons tous nous poser la question : faut-il continuer avec notre vision judéo-chrétienne des droits de l’homme quand les délinquants et criminels n’ont plus une once de morale judéo-chrétienne?

  14. Mais il faut qu’ils prennent leur responsabilité dans la contestation d’une hiérarchie qui n’a plus la notion du maintien de l’ordre, et d’une justice de plus en plus laxiste. Et sans démissionner, il faut vivre, ils ont de multiples moyens pour cela.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois