L’Incorrect privé de banque : liberté de la presse contre persécution sourde
3 minutes de lecture
« La liberté de la presse est garante de la vie démocratique. L'accès à une information libre et transparente, permettant le débat, est clé en cette période. Je salue les journalistes qui, de par le monde, assurent ce travail essentiel dans des conditions parfois difficiles. » De qui, cette belle envolée ? D’Emmanuel Macron, bien sûr, dans un de ces tweets dont il a le génie. Le Président français saluait ainsi la vocation difficile des médias, le 3 mai 2020. Il ne croyait pas si bien dire. Car, à force de lois liberticides et de pratiques douteuses, la France atteint dans ce domaine un niveau de restriction toujours plus préoccupant.
La liberté de la presse est garante de la vie démocratique. L'accès à une information libre et transparente, permettant le débat, est clé en cette période. Je salue les journalistes qui, de par le monde, assurent ce travail essentiel dans des conditions parfois difficiles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 3, 2020
Après C8 et bien d’autres, c’est en effet au tour du magazine L’Incorrect de faire à peu près l'expérience de ce que vit la presse sous les régimes autoritaires. Empêchements, tracasseries, portes fermées, persécution sourde, etc. Dernier épisode en date, un mot de la banque en ligne pour professionnels, QONTO, annonçant tout bonnement, le 24 juillet, que le magazine de droite dispose d’un mois pour vider ses comptes et trouver une autre banque. Du brutal. Pourquoi ? Mystère. « Nous avons été très surpris, témoigne le directeur de la rédaction de L’Incorrect, Arthur de Watrigant, interrogé par BV. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec notre banque, elle-même ne nous a rien signalé de particulier et les autres sociétés de notre actionnaire n’ont pas été inquiétées. » Aucune explication n’a été donnée aux dirigeants du magazine. La banque QONTO, qui a pris la décision d’exclure L’Incorrect, s’appuie sur les conditions générales de vente : elles donnent à QONTO le droit d’écarter n’importe quel client sans raison. Voilà quelques mois, les courageuses féministes de Némésis avaient, elles aussi, été raccompagnées vers la sortie par la même banque, elles aussi sans la moindre explication.
« Coup très grave à l'équilibre financier »
Comme un fait exprès, cette curieuse éviction en plein cœur de l’été s’accompagne, pour L’Incorrect, d’une incroyable série de tracasseries de tous ordres. Le 7 juin, le titre est exclu de deux célèbres plates-formes de financement participatif, Ulule et Kiss Kiss Bank Bank, ce qui l’empêche de lancer son hors-série sur le génie français. Aucune justification n’est donnée aux dirigeants de L’Incorrect, selon eux. Le 10 juin, trois jours plus tard, L’Incorrect fait face à une puissante cyber-attaque. Non revendiquée. Le 20 juillet, le site de création de vidéos Intelligence Heygen refuse une campagne de réabonnement de L’Incorrect. Sans raison. Depuis deux semaines, le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) refuse toute demande de publication promotionnelle payante. Toujours sans motif.
Tout est bon pour semer d’embûches la route d’un magazine d’opposition de qualité indépendant. Ces attaques portent ainsi « un coup très grave à l’équilibre financier » du titre, estime Arthur de Watrigant. Ce qui rappelle les pratiques de régimes pas tout à fait exemplaires sur le sujet de la liberté de la presse et les incessantes tentatives d’atteinte à la loi de 1881 de la part de l’extrême gauche, de la gauche, de la Macronie et de l’Union européenne. Comme dit Macron, « je salue les journalistes qui, de par le monde, assurent ce travail essentiel dans des conditions parfois difficiles ». Surtout en France.
Aucune solidarité médiatique
Dernier point : ces mesures devraient dresser comme un seul homme toute une profession, quels que soient les avis de chacun, pour la défense de la liberté de la presse. Mais le 29 juillet, Télérama n’a pas hésité à titrer : « Arthur de Watrigant appelle à éliminer les musulmans de France. » En toute simplicité, mensonge et impunité, sans le moindre égard pour le risque vital qu’il fait prendre au journaliste ainsi calomnié.
Mais qu’on se le répète en boucle : le camp du Bien ne pratique pas la délation, ne déforme jamais les propos, fait toujours preuve d’une bienveillance admirable pour les confrères et se bat pour la liberté. Sans quoi, ce ne serait pas le camp du Bien.
Thématiques :
Médias
58 commentaires
Ces démocrates de pacotille sentent le vent tourner en France comme en Europe et craignent pour leur pouvoir; qui sème le vent récolte la tempête .
Il faut beaucoup se méfier de ces néo-banques en ligne assurant très peu de frais, moi même je me suis retrouvé en Afrique profonde avec une banque qui a bloqué mon compte approvisionné avec une somme relativement conséquente, sans me prévenir, que j’alimentais au goutes a goutes par ma banque compte courant ce qui m’économisait des frais.conséquent. Ne pas hésiter les frais international de transfères c’est plus sure.
Par lâche servilité et prégnante pleutrerie les journalistes affidés à la bien pensance du moment, ne moufteront pas et laisseront s’immiscer inévitablement la dictature mensongère qui détruit à bas bruit nos libertés. En sous main, ce sont les grands argentiers membres du gouvernement mondial qui agissent. Ils dictent, imposent l’orientation générale aux pays qui ne peuvent qu’obéir. Toutes voix discordantes devra être éradiquer. Pour aider à rester libre de penser il faut défendre ce média Il faut continuer d’entendre la vérité sans jamais écouter les mensonges permanents dont on nous abreuve.
Sous macronie, nous n’avons jamais eu autant de restrictions de la liberté d’expression . De la vigueur sectaire de l’Arcom, institution qui n’est que copie de la Stasi dans ses agissements, à ces décisions arbitraires qui s’inspirent assurément des agissements du KGB de l’ère soviétique, sans négliger toutes ces lois aux prétentions utopiques donc inefficaces contre, haine, racisme, discrimination, etc. Macron nous donnera ensuite des leçons de conduite d’inspiration poutinienne. A trop fréquenter les grands Macron en devient et parait petit. Sautons du coq à l’âne. Vous remarquerez que le seul secteur performant en France est celui où Macron n’a aucun pouvoir de nuisance : l’entrainement sportif. Dans ce jeu il ne sait que surjouer l’enthousiasme tel le clown en nécessité de s’agiter pour fixer les projecteurs sur sa silhouette.
Boycotte de la banque Qonto qui se dit banque des Petites entreprises, elle ne travaille pas avec les particuliers. Encore des planqués qui profitent pour vivre de l’argent des créateurs d’entreprises de l’argent de ceux qui prennent des risques de ceux qui n’ont pas les mêmes idées qu’eux, alors fermez vos comptes, et on va voir ce qu’ils vont faire au chômage.
Tout à fait ! A qui le tour ? Donc boycott ! Je n’ai jamais fait confiance à ces banques en ligne .
Tous les médias de gauche sont aux manettes nous sommes bien dans un pays qui est devenue totalitaire conclusion à quand le nettoyage dans ce secteur
Une presse sans débats, sans contradicteurs ne sert à rien : c’est comme parler à un mur, cela ne fait pas avancer les idées. Mais pour ces gens là c’est bien le danger puisque seules leurs convictions sont les bonnes. Pauvre France
Macron nous a souvent montré son légendaire en même temps dire le contraire de ce qu’il pense, la majorité des Français ne s’y trompent pas vue sa basse popularité. Il ne démenti pas l’adage qu’il faut toujours interpréter l’inverse de ce que dit une personne politique.
La gauche aime tellement la liberté qu’elle préfère la garder pour elle !
En effet, la liberté de la presse n’est plus ce qu’elle était mais tant que les veaux Français continueront de croire au barrage du RN au lieu du barrage contre les gauchistes, nous glisserons de plus en plus vers la dictature !
Et si, tout simplement, nous relisions le texte intégral du PACTE DE MARRAKESH ? Un de ses articles prévoit explicitement la rétorsion contre les médias récalcitrants. Il serait intéressant que BV puisse le publier.( je l’ai lu à l’époque, version française, sur le site de l’onu ).
N’oubliez jamais ce que nous a dit un Russe, « j’ai vécu dans votre avenir » nous y sommes en plein . Donnez du pouvoir à un imbécile,vous en ferez un tyran (proverbe Turc)
Nous sommes, en France, à un stade où un régime dictatorial à la Coréenne du nord nous menace ; « dictature de la bien-pensance », dictature sournoise s’il en est. Demain nous ne pourrons plus penser, plus lire. Je regrette de ne pas entendre la droite, qui se dit républicaine – 41 députés dont 40 élus avec les voix de l’arc antirépublicain allant de l’extrême gauche à la macronie, celle qui considère que l’autre droite – 11 000 000 d’électeurs, 123 députés élus sans l’appui d’aucun autre partie, n’est pas républicaine, ne manifeste pas son indignation face aux nombreuses attaques contre la démocratie; pourquoi me direz vous ? Pour les uns de bénéficier d’indemnités parlementaires; pour d’autres, poser leurs coudes sur des maroquins; une honte. Compromission = Soumission = le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe.
Et oui la liberté la liberté chérie chère liberté très chère payée quant on ne bénéficie pas des finances publiques comme les médias publics que l’on devrait privatiser au plus vite , pour arrêter de polluer la liberté de penser
Faire circuler partout le nom de cette banque afin que de nombreux clients y ferment leur compte . Ne jamais oublier que cautionner celà ouvrira la porte à toujours plus de dérives anti démocratique de la part de nos élus . Comme pour la vaccination qui n’était pas obligatoire mais qui privait de nombreux salariés de leurs travail , si la masse n’avait pas cédée le gouvernement aurait plié .
Le collectif Nemesis lance une campagne de financement pour créer son média .