L’influence islamiste gagne du terrain à l’école, au point de susciter l’inquiétude de l’État

voile école

C'est un véritable assaut organisé contre l'école. Dans une note du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), dévoilée par L’Express, les services de l’État s’inquiètent de l’offensive grandissante des islamistes contre la loi de 2004 sur le port de signes religieux. Cette offensive lancée notamment sur les réseaux sociaux met en danger l’institution scolaire.

Les conseils des influenceurs islamistes

« Il arrivera un jour où vous allez voir le voile refleurir à l’école de la République. » Telle une prophétie, cette phrase prononcée par Amar Lasfar, proche des Frères musulmans, lors d’un Congrès de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) en 2005, trouve une résonance particulière dans l’actualité. Dans une note publiée à la fin du mois d’août, les services de l’État indiquent que « plusieurs messages sur les réseaux sociaux de comptes gravitant autour de la mouvance islamiste remettent en cause le principe de laïcité à l’école ».

En effet, sur les réseaux sociaux, des influenceurs islamistes enjoignent les élèves à enfreindre les principes de laïcité. Le 31 août dernier, un compte anonyme Twitter, relayé plusieurs centaines de fois, expliquait à ses abonnés « comment faire la prière au lycée ». Rappelant « la gravité de retarder la prière », il propose aux lycéens de « courir vers les toilettes et de faire les ablutions » lors de « la récréation de 15 heures », « de prier sur votre veste » et de s’isoler. Deux semaines plus tard, un autre utilisateur Twitter suggère de privilégier « le parking des profs » pour réciter sa prière. Mais ces influenceurs islamistes ne se limitent pas à inciter les jeunes à dire leurs prières dans l’enceinte des écoles, ils les encouragent également à ne pas respecter la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ostentatoires au sein des établissements scolaires. Sur TikTok, des jeunes filles, suivies par plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, se filment fièrement, arborant un hijab dans leur salle de classe ou dans les couloirs de leur école. D’autres distillent des conseils pour imposer le style vestimentaire islamique à leurs établissements. Alors que les abayas – vêtement ample féminin porté dans les pays de culture musulmane – sont proscrits par le vademecum de l’Éducation nationale sur la laïcité, une jeune influenceuse aux 75.000 abonnés délivre quelques astuces pour contourner la législation française. « Mettre une ceinture sur l’abaya pour aller en cours pour pas qu’ils disent que c’est un vêtement "islamiste" », conseille-t-elle dans l’une de ses publications.

Augmentation des incidents liés au voile

Cette offensive menée sur les réseaux sociaux n’est pas sans effet. Selon RTL« les incidents scolaires liés au voile islamique et aux tenues traditionnelles se multiplient ». De nombreux élèves, poussés par les influenceurs islamistes, se lancent en effet des défis dans le but de faire flancher l’institution scolaire. Une note des services de renseignement constate ainsi une augmentation des entraves à la loi de 2004 sur l’année 2022. Si 97 entorses à la laïcité ont été comptabilisées au premier trimestre 2022, elles sont 144 au deuxième trimestre. Or, depuis un rapport de l’inspection de l’Éducation nationale publié en 2004, il ne fait plus de doute que « les cas les plus nombreux concernent des élèves souhaitant affirmer leur appartenance à la religion musulmane ».

Face à cette offensive du hijab, certains professeurs se sentent démunis. À force de ne pas vouloir faire de vague, « quelques personnels d’établissement participent implicitement à la propagation de la rhétorique salafo-frériste », souligne la note du CIPDR. Sur les réseaux sociaux, certains professeurs, marqués par la mort de Samuel Paty, s’inquiètent de voir leurs collègues baisser les bras. Dans ce contexte, Florence Bergeaud-Blacker, spécialiste des Frères musulmans, n’est guère optimiste : « Les appels à se voiler à l’école vont [donc] se multiplier car les Frères [musulmans] agissent toujours quand le rapport est favorable », écrit-elle sur son compte Twitter.

Face à l’ampleur de l’offensive, Pap Ndiaye, qui appelait au calme en juin dernier, prendra-t-il enfin la mesure du phénomène ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Depuis 1968 il est interdit d’interdire, sauf que, les interdictions sont surtout destinées aux identitaires, cette France majoritaire n’a plus la parole, on lui dénie le droit d’être et rester Français.
    Le résultat de cette tragique farce, nous la payons aujourd’hui, notre pays se délite de façon exponentielle, un sursaut viendra t-il stopper cette spirale infernale de déclin culturel ?
    Honte à cette « élite ! » autoproclamée, qui, depuis 40 ans trahit la France….

  2. Oui il serait temps que l’état se réveille , se secoue, et agisse! Même constat pour les abstension

    istes.

  3. MACRON devrait être destitué car il manque à son devoir élémentaire et prioritaire : PROTEGER SON PEUPLE de cette INVASION qui déstabilise et détruit à petit feu notre Civilisation. Celui qui le remplacera traitera à la racine la cause de cette grande INSECURITE à tous niveaux. Actuellement, pour ne parler que du corps enseignant, quel Prof. ou Instituteur se rend à son travail sans craindre d’être tabassé, menacé ou massacré ? C’est devenu quotidien en France en très peu de temps. Puis, la Police, les Pompiers, les Médecins, les SAMU etc… sont à risques également. En fait, toutes les professions le sont même le simple quidam craint pour sa vie quand il se rend à son travail, ou quand il voyage, flâne en ville ou quand il fait ses provisions tant les attaques sont fréquentes. La violence est partout, personne n’est épargné, les très jeunes comme les plus âgés. Nous souhaitons qu’une chose, c’est que Macron soit destitué rapidement car il n’a pas la compétence pour PROTEGER son PEUPLE.

  4. Ce n’est pas demain que l’ Etat va ^prendre à bras le corps cet épineux problème , et certes pas par la voix de notre ministre de l’ EN qui préfère déblatérer sur ces mauvais français racistes , xénophobes, et j’en passe … mais alors comment se fait-il qu’il ait été nommé à la tête d’un ministère de premier ordre ?
    Non seulement ces dérives vestimentaires pourrissent la vie scolaire mais celle de notre nation , alors qu’attendons nous pour réagir à tous les niveaux de nos institutions ?

  5. Pour accueillir et avancer sur les connaissances d’un savoir universel, il faut s’abstenir d’idéologie, religion, et culture, l’on se présente nu devant lui.

  6. Ce phenomene n’est pas nouveau! Meme en Iran ou les Mollahs font la loi le peuple refuse de revenir mille ans en arriere! L’objectif de ces gens n’est pas d’honorer les diktats du profete mais de dominer et de tirer parti des faiblesses de ces benets a qui on fait croire qu’ils ont un grand coeur!! et donc doivent accepeter les outrances perpetrees par ces malades!

  7. Rien d’étonnant ! autrefois, les musulmans n’étant pas nombreux, il n’y avait pas d’histoire de ce genre. A présent , avec les vagues migratoires, le nombre augmente régulièrement , ils deviennent de plus en plus exigeants, et ils finiront par gagner. Le nombre de mosquées explosera, et d’ici la fin du siècle ils seront majoritaires. Rassurez vous , la France ne sera pas la seule, toute l’Europe basculera. Le temps travaille pour eux et ils le savent. C’est De Gaulle qui avait raison.

  8. Bal des hypocrites qui nous gouvernent ! Ils n’ont rien à envier aux islamistes !
    Qu’ils fassent appliquer les lois de la république sans détourner les yeux chaque fois qu’il y a une infractiion et chercher à excuser les contrevenants. Ils se comportent en réalité en complices des islamistes.

  9. Tous ces élèves qui refusent de se plier aux lois Françaises devraient être exclus et les parents convoqués. A la deuxième constatation, c’est suppression des aides, retrait de la Nationalité Française même si non binationaux et obligation de quitter le territoire Français, mais on sait très bien qu’avec le gouvernement actuel, il y aura des paroles, des coups de menton et puis rien sauf certainement un arrangement de la loi. Français réveillez vous et regagner le mouvement initié par « Reconquête » pour faire valoir votre désapprobation à ces dérives. La France doit rester laïque mais ne doit pas renier son héritage chrétien et surtout s’opposer becs et ongles à l’islam qui amènera alors la charia.

  10. Mes commentaires sont tous censurés , pourtant respectueux mais la pure vérité n est pas bonne à déballer apparemment

  11. 60% des 18/24 ans pensent que l’immigration est une chance pour la France.

    38% chez l’ensemble des français.

    L’avenir de ce pays est donc tracé.

  12. Depuis plus de quarante ces politiques les ont laissé faire sans réagir alors qu avec ces gens là, c’est une erreur à ne pas faire et nous payons aujourd’hui toutes ces années de laxismes et si nous ne mettons pas un coup de frein spectaculaire face à cet islamisme envahissant, la France deviendra alors à coup sûr, un futur Liban

  13. c’est pourtant simple : la non acceptation de la culture française , le refus de s’y soumettre , vouloir imposer ses propres valeurs , coutumes , et religion devrait se traduire par une mise à la porte du pays qui les accueille , soit déchéance de la nationalité française et obligation de quitter le territoire . Retour à l’envoyeur ……Mais ne rêvons pas sur cette mesure pourtant salutaire, cela ne se fera jamais , par manque de courage……

    • Ça ne se fera pas étant donné que l’idée de départ est que NOUS devons nous soumettre ou quitter le pays.
      Nous pourrions aussi nous rebeller, mais là, il n’y a pas unanimité…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois