L’influenceur algérien « Doualemn » condamné à cinq mois de prison avec sursis

Ce jeudi 6 mars, l’influenceur algérien Doualemn (Boualem Naman, à l’état civil) a été condamné à cinq mois de prison avec sursis pour « provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit » par le tribunal correctionnel de Montpellier. Son avocat a fait appel.
L'influenceur algérien «Doualemn» condamné à cinq mois de prison avec sursis https://t.co/Un2c92x8vZ
— Europe 1 (@Europe1) March 6, 2025
Dans le verdict, il lui est reproché d’avoir, dans une vidéo diffusée en janvier sur TikTok, appelé à « donner une sévère correction » à un opposant au régime algérien. Le préfet de l’Hérault avait à l’époque estimé que ses propos justifiaient le retrait de son titre de séjour et son expulsion. Mais le jour de son expulsion, Alger l’avait renvoyé en France. Puis le tribunal administratif avait annulé l’OQTF à effet immédiat dont il faisait l’objet. Il avait aussi été demandé la reprise d’une procédure d’expulsion, mais avec débat contradictoire. Boualem Naman a donc comparu le 5 mars à Montpellier devant une commission d’expulsion qui statuera, le 12 mars, sur la nouvelle demande d’expulsion du préfet de l’Hérault.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

19 commentaires
Pourquoi toujours « avec sursis » ? Ce n’est pas de cette façon que l’on se fait craindre et respecter ! En agissant toujours aussi mollement pour ne « pas faire de vagues », nous ne sortirons jamais de cette grande insécurité qui prospère à vive allure dans notre pays. Personne ne peut nier que Macron veut sérieusement ruiner et anéantir notre pays afin qu’il soit à la merci de ceux qu’ils accueillent sans relâche malgré tout ce qui nous subissons depuis des décennies.
Il fut un temps où être condamné avec sursis, c’était la certitude de voir cumuler la peine en question avec celle qui adviendrait en cas de récidive, mais c’était avant.