L’influenceur Zazou Youcef interpellé : il incitait à commettre des attentats

Brève breve

L'influenceur algérien Zazou Youcef a été interpellé, ce vendredi matin à Brest, après avoir incité à commettre des attentats en France. Suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, il avait récemment publié des vidéos sur TikTok dans lesquelles il appelait à « frapper la France », avec des propos violents et menaçants. Parmi ses déclarations, il avait répété des phrases telles que « tuez-vous » et « on va vous violer », des messages d'incitation à la violence qui ont rapidement été signalés aux autorités. Ces vidéos, qu'il a depuis supprimées, ont provoqué une vive inquiétude et une réaction rapide des forces de l'ordre.

En situation irrégulière en France, Zazou Youcef faisait également l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), selon une source policière pour Europe 1 , un élément qui avait renforcé la vigilance des services de police à son égard. La traque s’était intensifiée, ces derniers jours, et son arrestation a été réalisée par la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) de Loire-Atlantique, avec le soutien du RAID, dans le cadre d’une opération de sécurité.

Suite à cette interpellation, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a exprimé sa reconnaissance envers les forces de l'ordre et les magistrats pour leur réactivité et leur efficacité, soulignant l'importance de mettre fin aux discours incitant à la violence, particulièrement ceux diffusés sur les réseaux sociaux.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. C’est pour ce type de situation concernant des individus dangereux, fanatisés et irrécupérable que je verrais bien la réouverture du bagne… Oui, du bagne !
    Pas à Cayenne St Laurent du Maroni ou aux îles du Salut ou il fait vraiment trop chaud mais dans des contrées plus vivable… Je verrais bien ça à l’air pur dans l’archipel de Crozet… L’ile au Cochons !
    J’y verrais bien la création d’une structure moderne avec des ateliers performants et bien chauffés pour permettre aux nouveaux pensionnaires transportés de travailler et de quoi subsister en gagnant leur vie. Comme la qualité de leur travail conditionnerait leur conditions de vie, plus ils travailleront et produiront, meilleurs seront leur confort et la qualité de leurs conditions de vie
    L’avantage de cette formule respectueuse des droits de l’homme c’est qu’ils ne subiront plus le climat torride inhumain des tropiques et que ne pouvant ni s’échapper ni trouver de l’aide d’un pays voisin ils pourront se valoriser par le travail sans plus jamais récidiver. On en entendrait plus parler.

  2. Mais puisque cet individu n’est que haine contre notre pays, pourquoi y est il encore ? A moins que -par quels moyens, on aimerait bien le savoir – il n’y trouve des avantages sans aucun doute financiers et importants pour y rester au lieu de retourner dans un des paradis islamiques ?

  3. Voyons voir : quelle serait la durée de la liberté d’un influenceur français installé sur le sol algérien et qui appellerait à violer, tuer et brûler vif les ressortissant de son pays d’accueil ? Et surtout, quelle serait sa punition ?

  4. Quand on sait la censure qui règne sur les réseaux sociaux (je l’ai moi-même constaté pour une phrase bien innocente), je ne comprends pas comment il a pu continuer à déverser sa haine et son racisme sans être immédiatement stoppé.

  5. Dommage qu’il est été intercepté par la police, donc l’état, car il va s’en tirer! j’eusse préféré que les Bretons s’occupent de son cas; il y a des fois où l’action du peuple en matière de justice s’avère bien plus efficace que la « Justice » elle même !

  6. Comme la chanson de Cabrel « encore et encore et çà continue la la lère… » , vu récemment ce prédicateur islamiste Imzalène prôner l’intifada sur le sol français et ressortir du tribunal avec le « V » de la victoire , comment voulez-vous dans ce cas que la porte ne soit entrouverte à tous ces prêcheurs de HAINE , m’est avis que cet hurluberlu malfaisant se pavane d’ici quelques jours en toute quiétude et ne relance son influence néfaste sur les réseaux sociaux. En marge de cette sombre affaire je suivais ce vendredi soir sur Cnews le thème du surpeuplement de nos prisons et je partageais à priori l’avis de Mme Cluzel sur la façon de désengorger nos centres pénitentiaires en renvoyant les détenus étrangers dans leur pays d’origine, mais après réflexion je me suis dis que pour un criminel du type de celui qui a atrocement violé et tué cette pauvre Philippine que penserait sa famille si du jour au lendemain cet être abject se retrouvait libre dans son pays d’origine ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois