L’intello d’extrême gauche G. de Lagasnerie défend le colonialisme… à son insu

Leur colère ne faiblit pas. Après plusieurs jours de polémique hypocrite et d’exégèse stérile, les figures de la gauche ne pardonnent toujours pas à François Bayrou son emploi du terme « submersion ». « J’ai été extrêmement choqué par ce mot indigne », a par exemple déclaré Geoffroy de Lagasnerie, mercredi, sur France Culture. Et le motif de son indignation ne manque pas de sel : contrairement à d’autres, le sociologue et philosophe d'extrême gauche ne nie pas la réalité du raz-de-marée migratoire. Il en conteste simplement l’illégitimité. Il fallait y penser. Pour lui, les millions de migrants africains qui déferlent sur nos côtes européennes ont parfaitement le droit de s’y installer. « Penser qu'il y a des gens qui ont plus de droits que d'autres à être sur un territoire est une pensée raciste, a-t-il ainsi professé. Certains rentrent sur un territoire par un avion, certains rentrent par un bateau, certains rentrent par le sexe de leur mère à la naissance… Mais ce sont seulement des techniques d'entrée sur un territoire. […] De ce point de vue-là, toute personne est légitime à vivre sur le territoire sur lequel elle vit. »
J'étais ce matin l'invité de la Matinale de France Culture à l'occasion de la parution de «Par-delà le principe de répression. Dix leçons sur l’abolitionnisme pénal ». https://t.co/P92fyV5xAz pic.twitter.com/yAWZj4imzH
— Geoffroy de Lagasnerie (@gdelagasnerie) January 29, 2025
On connaît par cœur cette rengaine gauchiste qui préconise la dissolution des nations et des identités européennes. « Les nations n'existent pas : ce sont des fictions collectives », avait déjà éructé, en son temps, le politologue Thomas Guénolé. Les défenseurs de cet extrémisme migratoire voudraient nous faire croire qu’il suffit de fouler une terre pour en devenir propriétaire, que nous vivons un territoire sans âme, désincarné, qui n’appartiendrait à aucun peuple en particulier. Toute opinion divergente étant, à leurs yeux, frappée du sceau de la haine et du rejet.
La réhabilitation du colonialisme ?
Mais, s’il est « raciste » de penser que « des gens ont plus de droits que d'autres à être sur un territoire », on en déduit donc qu’il était également « raciste » de faire partir les Français d’Algérie dans les années 60, n’est-ce pas ? De même, il serait probablement « raciste » de penser que la Cisjordanie appartient aux Palestiniens et que les Israéliens n’auraient pas le droit de s’y installer… Le philosophe de salon viendrait-il de justifier malgré lui le colonialisme que lui et les siens dénoncent à longueur de journée ? Oups !
Geoffroy de Lagasnerie n’en est pas à sa première énormité. On se souvient de son passage sur France Inter, en septembre 2020, lorsqu’il avait théorisé le refus des principes démocratiques et préconisé la censure des gens de droite. « Vous savez, le respect de la loi n'est pas une catégorie pertinente, pour moi, ce qui compte, c'est la justice et la pureté, avait-il expliqué,face à une Léa Salamé consternée. Moi, je suis contre le paradigme du débat, contre le paradigme de la discussion […] j'assume totalement le fait qu'il faille reproduire un certain nombre de censures dans l'espace public pour rétablir un espace où les opinions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes. » Tout un programme.
Geoffroy de Lagasnerie, sociologue, en septembre 2020, exprimait très bien l'arrogance et la morgue du gauchisme bien-pensant, persuadé de détenir la vérité suprême et donc prêt à mépriser et censurer tous ceux qui pensent autrement, comme #Cnews. pic.twitter.com/TBu5fKSi3z
— Outofnone (@Outofnone1) February 15, 2024
Mercredi, sa longue intervention sur France Culture ne s’est pas résumée, hélas, à un éloge malencontreux du colonialisme. Avant tout, celui qui officie également en tant que professeur à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy était invité pour défendre son dernier ouvrage dans lequel il propose d’abolir la pénalité et imagine un monde où la justice serait centrée sur le soin et la prévention… C’est beau, de rêver. « Abolir la notion de crime est la condition pour forger une nouvelle vision du monde », délirait-il, il y a quelques jours déjà, dans Libération.
Une baisse de niveau généralisée
Bien sûr, il est aisé de démonter les théories anti-prison fumeuses de l’extrême gauche. On pourrait consacrer des articles entiers à démontrer que le laxisme judiciaire qu’elle appelle de ses vœux est en réalité déjà à l’œuvre depuis plusieurs décennies - avec le succès que l’on sait. Mais les délires post-adolescents de quelques sociologues ne seraient rien s’ils n’étaient régulièrement promus par des antennes de l’audiovisuel public. C’est là que réside le vrai problème. La bienveillance de France Culture envers la bouillie intellectuelle d’un Geoffroy de Lagasnerie - qu’elle ose qualifier de « pensée originale » - a de quoi inquiéter. Comme le signe d’un avachissement cognitif généralisé.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
Un enseignant qui doit bien farcir les têtes de nos jeunes …
C’est ça le pire !!
un intellectuel , et dire qu’il enseigne , encore une génération fichu par ce gauchiste !
Même les nobles sont contaminés par l’idolâtrie islamo gauchiste. Où allons nous ?
Tuer le père et les ancêtres : pulsion révolutionnaire , ou pulsion freudienne d’ado attardé ?
Question : De Lagasnerie, Guénolé et autres gauchistes du même acabit, combien d’entre eux accueillent des immigrés ?
Il est facile, avec l’argent et la sueur des autres de vouloir toujours plus d’immigration quand on est soi-même bien installé socialement et surtout bien loin des lieux où sont entassés ceux qu’on accueille de façon inhumaine parce que ce pays est exsangue, en faillite. Beaux parleurs, instruits mais rien dans le cerveau.
Je ne suis pas certain qu’il prône le colonialisme et qu il suffit de fouler une terre pour en être propriétaire. A mon avis pour lui il ne doit y avoir aucun propriétaire. D’ ailleurs s il n y a plus de propriété, on réduit le risque de vol…
Triste Sir.
Quand on entend cet type on se rend compte que : Lasganerie n’est pas prête à disparaitre ….
Pour enseigner dans une « grande école d’art » Française il serait souhaitable que le postulant soit au moins titulaire du certificat d’étude primaire pour être sur qu’il ait au moins dépassé « la maternelle »
Nous ce qui nous choque c’est de constater que les gauchos veulent voir la France devenir africaine du Nord surtout !
Monsieur de Lagasnerie est très précieux, et on ne peut que le remercier de tant de franchise, lui qui avec quelques autres comme M. Guénolé que vous citez présentent sans ambiguïté le fond de la pensée de la gauche. Et pas seulement extrême ; toute la gauche. Ainsi:
– nous avons vocation à laisser entrer tous ceux qui le veulent ( un potentiel de 600 millions de personnes) en fait jusqu’à ce que nos conditions d’existence soient pire que celles du pays d’origine. Car là sera la seule limite. Dont acte.
– la définition qu’il donne du racisme est édifiante : refuser l’immigration. Du coup je n’ai rien à foutre de cette définition du «racisme », la nouvelle religion Mac’racisme à laquelle je n’adhère pas, et qui ne saurait ni me contraindre, ni me culpabiliser ;
– enfin, monsieur de Lagasnerie considère qu’il ne faut pas débattre avec les gens qui ne pensent pas comme lui. Dans le fond ce n’est pas si faux, et on peut lègitimement lui renvoyer la balle. Laisser ces gens, les « zécolos », les extrémistes suffisants et haineux croupir dans leurs délires.
Et avancer.
Lagasnerie essaie depuis longtemps d’éliminer le « de » devant Lagasnerie, difficile de tuer le père pour exister quand on est un idiot diplomé.
Vous savez bien que, depuis 1968, et pire encore depuis 1981, « on » distribue à tout va des diplômes-papiers ( comme les c.i. papier) à tout un chacun. Le nec plus ultra étant le diplôme de cuistot-pâtissier de luxe, et le but inavoué étant d’avoir des consommateurs de bagnoles, cuisines intégrées et fringues de sport moches et onéreuses..
Ce type a parfaitement le droit d’exprimer ses opinions comme nous avons ce meme droit de le contester et surtout pas celui de l’interdire. Les Français doivent avoir la capacité intellectuelle d’acceder à toute opinion.
Vous n’avez pas la moindre parcelle de charité chrétienne… L’empêcher de parler serait lui rendre service. Rappelez-vous ce que disait le grand Pierre Desproges » mieux vos se taire et risquer de passer pour un con que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet ». Cela s’applique parfaitement à monsieur de Lagesnerie.
Opinion ou mentra ?
En fait, la démence de cet individu fait peine et peur à la fois.
Pauvres élèves de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, que vont devenir avec un professeur tel que lui ?
Moi, il me fatigue… Est-ce qu’il abolirait la notion de crime si des racailles tuaient l’un de ses proches, au couteau ou autre arme ? Même pas un pois chiche à la place du cerveau, non, juste un crâne vide !