L’intello d’extrême gauche G. de Lagasnerie défend le colonialisme… à son insu

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Leur colère ne faiblit pas. Après plusieurs jours de polémique hypocrite et d’exégèse stérile, les figures de la gauche ne pardonnent toujours pas à François Bayrou son emploi du terme « submersion ». « J’ai été extrêmement choqué par ce mot indigne », a par exemple déclaré Geoffroy de Lagasnerie, mercredi, sur France Culture. Et le motif de son indignation ne manque pas de sel : contrairement à d’autres, le sociologue et philosophe d'extrême gauche ne nie pas la réalité du raz-de-marée migratoire. Il en conteste simplement l’illégitimité. Il fallait y penser. Pour lui, les millions de migrants africains qui déferlent sur nos côtes européennes ont parfaitement le droit de s’y installer. « Penser qu'il y a des gens qui ont plus de droits que d'autres à être sur un territoire est une pensée raciste, a-t-il ainsi professé. Certains rentrent sur un territoire par un avion, certains rentrent par un bateau, certains rentrent par le sexe de leur mère à la naissance… Mais ce sont seulement des techniques d'entrée sur un territoire. […] De ce point de vue-là, toute personne est légitime à vivre sur le territoire sur lequel elle vit. »

On connaît par cœur cette rengaine gauchiste qui préconise la dissolution des nations et des identités européennes. « Les nations n'existent pas : ce sont des fictions collectives », avait déjà éructé, en son temps, le politologue Thomas Guénolé. Les défenseurs de cet extrémisme migratoire voudraient nous faire croire qu’il suffit de fouler une terre pour en devenir propriétaire, que nous vivons un territoire sans âme, désincarné, qui n’appartiendrait à aucun peuple en particulier. Toute opinion divergente étant, à leurs yeux, frappée du sceau de la haine et du rejet.

La réhabilitation du colonialisme ?

Mais, s’il est « raciste » de penser que « des gens ont plus de droits que d'autres à être sur un territoire », on en déduit donc qu’il était également « raciste » de faire partir les Français d’Algérie dans les années 60, n’est-ce pas ? De même, il serait probablement « raciste » de penser que la Cisjordanie appartient aux Palestiniens et que les Israéliens n’auraient pas le droit de s’y installer… Le philosophe de salon viendrait-il de justifier malgré lui le colonialisme que lui et les siens dénoncent à longueur de journée ? Oups !

Geoffroy de Lagasnerie n’en est pas à sa première énormité. On se souvient de son passage sur France Inter, en septembre 2020, lorsqu’il avait théorisé le refus des principes démocratiques et préconisé la censure des gens de droite. « Vous savez, le respect de la loi n'est pas une catégorie pertinente, pour moi, ce qui compte, c'est la justice et la pureté, avait-il expliqué,face à une Léa Salamé consternée. Moi, je suis contre le paradigme du débat, contre le paradigme de la discussion […] j'assume totalement le fait qu'il faille reproduire un certain nombre de censures dans l'espace public pour rétablir un espace où les opinions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes. » Tout un programme.

Mercredi, sa longue intervention sur France Culture ne s’est pas résumée, hélas, à un éloge malencontreux du colonialisme. Avant tout, celui qui officie également en tant que professeur à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy était invité pour défendre son dernier ouvrage dans lequel il propose d’abolir la pénalité et imagine un monde où la justice serait centrée sur le soin et la prévention… C’est beau, de rêver. « Abolir la notion de crime est la condition pour forger une nouvelle vision du monde », délirait-il, il y a quelques jours déjà, dans Libération.

Une baisse de niveau généralisée

Bien sûr, il est aisé de démonter les théories anti-prison fumeuses de l’extrême gauche. On pourrait consacrer des articles entiers à démontrer que le laxisme judiciaire qu’elle appelle de ses vœux est en réalité déjà à l’œuvre depuis plusieurs décennies - avec le succès que l’on sait. Mais les délires post-adolescents de quelques sociologues ne seraient rien s’ils n’étaient régulièrement promus par des antennes de l’audiovisuel public. C’est là que réside le vrai problème. La bienveillance de France Culture envers la bouillie intellectuelle d’un Geoffroy de Lagasnerie - qu’elle ose qualifier de « pensée originale » - a de quoi inquiéter. Comme le signe d’un avachissement cognitif généralisé.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

80 commentaires

    • Pas sûr qu’il soit passé entre les mailles du filet ! Il coche au contraire toutes les bonnes cases pour être nommé, en 2022, professeur des universités dans la section « Philosophie » du Conseil national des universités ! Allez voir sa fiche wikipedia, vous serez édifié !

  1. Un concentré de la pensée cohérente de l’extrême gauche. Coluche avait résumé ça en une phrase . « La gauche applaudit quand on dit l’Algérie aux Algériens, la Tunisie aux Tunisiens, le Maroc aux Marocains, l’Afrique aux Africains…, Mais si on dit la France aux Français, ils nous traitent de faschos ». L’Afrique a le droit de venir s’installer en France et de vivre à ses crochets (primes diverses, subventions, aides, AME, allocations familiales, sécurité sociale, etc…) Mais lorsque nous sommes allez en Afrique y construire des ville, des écoles, des hôpitaux, des routes, des ports, des aéroports, des barrages… c’était du colonialisme. L’Algérie n’existait pas en 1830. Nous en avions fait un pays moderne. Lorsque nous y étions, nous avons fait un verger de la plaine de la Mitidja. l’Algérie exportait des denrées alimentaires. Aujourd’hui elle est obligee d’en acheter. Nous y avons laissé des dizaines d’hôpitaux parfaitement équipés dont, à Alger, l’hôpital militaire Maillot et l’hôpital Mustapha qui etaient parmi les 10 premiers hôpitaux de France…Qu’en reste-il aujourd’hui ? Ils sont obligés de venir en France pour se soigner et n’ont même pas les moyens payer.

    • Je rajouterai, toujours concernant monsieur de Lagasnerie, qu’il devrait méditer sur le fait que, quand un gang fait un mauvais coup, il s’empresse ensuite de faire taire les témoins et SURTOUT, d’éliminer les complices qui pourraient venir réclamer leur part de butin… Qu’il se rappelle ce qui est arrivé à ce pauvre Bernard Tapie (raconté par lui même). Il était déjà très malade lorsqu’il a été victime, avec son épouse, d’un home jacking violent perpétré par des individus venus « d’outre méditerranée » et qui savaient très bien chez qui ils etaient. Il avait alors essayé de parlementer avec eux sans résultat. A bout d’arguments, il leur avait lâché : « Comment pouvez-vous me faire ça, à moi qui vous ai toujours défendu ? ». En le frappant un des agresseurs lui avait répondu :  » Ta gu…le, on n’en est plus là ! »… Déjà au XVIIè siècle, un certain La Fontaine avait écrit quelque chose la dessus. Ça s’appelle : « le villageois et le serpent »… Monsieur DE Lagasnerie, grand lettré parait-il, devrait bien relire et faire son profit les leçons de morale de son grand ancien, monsieur DE La Fontaine…

    • Son idéologie nauséabonde et complètement has been, son idéologie d extrême gauche est complètement déconnecté de la réalité Qu il aille en. Algérie par exemple s y installer comme bon lui semble ou en Corée du Nord ou dans beaucoup d’autres pays
      Ce pseudo intello vit dans un autre monde

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois