L’interdiction de l’abaya fait consensus chez les Français. Tous ? Non…

Girl,Student,Wearing,Arab,Abaya,At,A,School,Holding,Notebook

Rarement une mesure aura été aussi populaire depuis l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron. La décision de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, d'interdire l'abaya, cette robe longue couvrante venue du Golfe, censée protéger la 'awra des femmes musulmanes (c'est-à-dire, théoriquement, les parties désirables de leur corps - mais, en fait, son intégralité), est largement plébiscitée. Un très intéressant sondage IFOP pour Charlie Hebdo décortique la réaction des Français en fonction de leur famille politique. On ne sera pas surpris d'apprendre que 92 % des sympathisants LR et 93 % des sympathisants RN approuvent cette interdiction, mais on découvre que 73 % des socialistes, 79 % des écologistes et même 58 % des sympathisants LFI sont également en faveur de cette mesure. Tous les Français (ou presque) sont d'accord pour reconnaître le caractère religieux de ce vêtement. Bref, une forme d'union nationale.

Ce moment d’autosatisfaction passé, il faut tout de même faire trois constats pour aller plus loin. D’abord, il est consternant que l’on se félicite d’une telle unanimité. La question ne devrait même pas se poser. De la même façon qu’on en vient à trouver ordinaire la violence barbare des rues de France, on en vient à trouver extraordinaire un consensus populaire sur l’interdiction d’un vêtement religieux dans des écoles laïques. Cela en dit assez long. Ensuite, les élus d’extrême gauche semblent aux antipodes de leurs électeurs : Thomas Portes, Mathilde Panot, Manuel Bompard ou Sandrine Rousseau se sont opposés à cette interdiction pour des raisons variées dont le seul point commun est la mauvaise foi. Sandrine Rousseau est même allée jusqu’à voir dans cette interdiction une volonté de contrôler le corps des femmes ! Le monde à l’envers...

Enfin, il y a un signal faible de sécession qui semble être passé sous les radars. La seule catégorie de Français qui désapprouve massivement, à 66 %, l’interdiction de l’abaya, ce sont les musulmans. Évidemment, ce vêtement est musulman, me direz-vous. Certes, mais n’oublions pas cet autre sondage, un peu plus ancien, dans lequel une très large majorité de jeunes musulmans jugeait la charia supérieure aux lois françaises. Une séparation de fait entre l’immigration musulmane et le reste du pays est en train de s’opérer, d’une manière de moins en moins silencieuse et de moins en moins pacifique. La réaction de certains parents le prouve d’ailleurs assez bien : citons, par exemple, ce brave père de famille de Clermont-Ferrand qui a menacé de mort un proviseur parce qu’il avait refusé que sa fille entre en abaya dans le collège.

Toute une partie de la communauté musulmane de France, de plus en plus nombreuse et de plus en plus entre soi, se considère à part. C’est d’ailleurs le sens de ce vêtement à la fois religieux et culturel, qui montre aux yeux de tous que, pour ces sympathiques compatriotes, la France n’est rien d’autre que le pays de l’aide médicale d’État et des virements Western Union™. Il y a une haine de la France et des Français de la part de ces gens censés être « français comme vous et moi », et cette haine s’exprime jusque dans le vêtement… et jusque dans les sondages, donc. En fin de compte, peut-être est-ce cela que tous les politiciens d’extrême gauche ont compris : il y a un électorat à capter, dans le prolongement des options du think tank socialiste Terra Nova. Dans les années 2000, Terra Nova pensait déjà qu’il valait mieux miser sur les minorités que sur les prolétaires historiques « de souche ». Les Bompard, Rousseau, Panot et consorts, en somme, ne font rien d’autre que du marketing de niche. Du moins ce sondage a-t-il le mérite de dire clairement les choses.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Les musulmans même ds papiers Français ou par leur naissance en France de parents musulmans, ne sont pas Français ne le seront jamais et ne le veulent pas. Ils ne sont là que pour conquérir la France et en faire une terre d’islam où il reste encore des richesses avant épuisement total comme ils ont toujours fait où qu’ils soient passés . Ils ne seront jamais majoritaires malgré la volonté acharnée de la macronie aidée par l’UE et les USA démocrates (pas républicains) d’en attirer chaque jour d’avantage car un vent de fronde se lève enfin contre eux en raison de leurs pratiques : vol, viol, assassinat… dont l’assassinat du non musulman est inscrit dans le coran. La France est catholique et fille ainée de l’Eglise et le restera comme l’a proclamé Lacordaire le14 février 1841 à Notre Dame de Paris que les laïcards et consorts n’ont pas réussi à détruire.

  2. Ce marketing des formations politiques de gauche et surtout d’extrême gauche s’affirme de jour en jour et….va leur valoir une belle raclée à l’occasion des prochaines élections tant nationales qu’européennes…

  3. Pour l’instant les musulmans sont une minorité , mais immigration non controlée + rapprochement familial + natalité très forte , et en France comme ailleurs en Occident la conquête avance .

  4. On parle de l’intérêt électoral des politiciens français qui défendent l’islam conquérant , mais il y a aussi la peur , plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes en France depuis janvier 2015, et là silence.
    L’intérêt électoral démontre bien qu’ils sont nombreux , combien ? il est interdit de le savoir , mais assez nombreux pour constituer une masse critique électorale , donc le « grand remplacement » est bien en marche.
    Pour le reste il y a chez les musulmans , la minorité d’activistes violents qui font avancer la cause , et la majorité qui attend son heure , le « grand soir » comme on disait jadis .

  5. Je n’ai rien contre les religions quand elles sont pratiquées dans la discrétion et le respect, en famille, et dans les mosquées, synagogues, temples, églises etc…Je ne connais pas de religions où l’on incite à la haine comme dans la religion musulmane. Ce n’est pas cette religion qui est mauvaise mais certains de ceux qui l’enseigne. Comme je voudrais vivre dans un monde en PAIX!…

    • « Je ne connais pas de religions où l’on incite à la haine comme dans la religion musulmane. » revoyez vos classiques. Après avoir été décrété religion impériale par Théodose, le christianisme laissa libre court à ses pulsions terroristes. Ce sont des moines fanatiques qui ont agressé la philosophe Hipathie à Alexandrie en 416, l’ont assassiné, ont démembré son corps et l’ont brûlé. Tout ça an nom de l’amour, bien évidemment.

  6. Ils ont quitté le « Bled » car la vie était trop dure !! Il veulent le faire en France ,cela pas question !! Si la vie en France n’est pas a leur convenance , ils peuvent toujours aller dans le pays d’origine et pas grand monde les retiendront , sauf LFI qui va perdre des électeurs !!

  7. De toutes les façons, ce vêtement n’est qu’une provocation, un défi lancé à Macron et aux Français, au maître chien et à ses toutous! Attendons la suite…

  8.  » Cacher les formes désirables de la femme  » cela montre également que ces gens sont incapables de ce tenir à la vue d’une femme Française ou Européenne habillée comme telle , qui montre sa féminité pour, souvent, le plaisir des yeux , belle tenue vestimentaire en prime et alors.
    A ceux que tout cela déplaît en dehors de l’aspect politique religieux je dis,  » retournez chez vous » personne ne vous en empêche, quabd aux prédicateurs, idem.

  9. L’Islam est une religion respectable comme toute autre religion, mais c’est également une loi et là il n’est plus question de respectabilité mais d’ingérence dans nos droits fondamentaux et c’est intolérable.

  10. Remarque, la baya + le tchador + le masque FFP2 pour Panot et consœurs, serait peut-être une œuvre de salut publique

  11. Quand ouvrira-t-on les yeux ? Trop tard ? Quand certains d’entre les « souchiens » ne connaissent pas même le nom de leurs grand-mères, le moindre des tenants de l’Islam de conquête, même ayant peu été à l’école, sait très bien qui était Saladin, tandis qu’il n’a, en aucune manière, oublié le « Pavé des martyrs »…autrement dit la bataille de Poitiers…qui ne date que de 732 après Jésus Christ !

  12. Il est plus que temps d’agir contre ce mouvement anti-français, s’il n’est pas déjà trop tard.
    Ras-le-bol de ces gens-là qui refusent d’obtempérer aux lois de la République qui leur donne tout, trop.
    C’est la France, sa République, ses lois, ses traditions, ses racines, etc., ou « rien ».
    « Rien » c’est-à-dire la porte de la France qui est aussi grande ouverte pour y entrer que pour en sortir.
    À bon entendeur…

    • En effet, ça urge. Sinon, avec le vote communautaire et le nombre exponentiel de ses électeurs, la musulmanie finira par parvenir au pouvoir. D’ailleurs, n’est-ce pas déjà le cas en certaines villes? Mais il est vrai que le plus grand danger pour notre République, ce sont les suppôts du RN et autres partis patriotes.

  13. Jamais l’islam n’acceptera de se soumettre ! /// Sourate 47 Verset 35 – Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, que Dieu et avec vous, et qu’Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres. /// Et comme chaque jour de plus en plus de musulmans en France…

    • Le problème et que les quidams dans leur ensemble ne s’intéressent plus à grand chose, ne lisent pas où plus, ne voient rien plus rien, n’entendent rien, regardent ailleurs, l’ Abaya n’est que l’arbre qui cache la forêt .
      Comme vous dites, JP. Saint-Marc, l’ Islam depuis sa naissance ne lâche rien, jamais, tout est permis pour avancer avec pour étendard le Coran au dessus de tout,  » le Coran tout le Coran rien que le Coran »..
      Français, ouvrez les yeux!

  14. On commence à voir des réactions de musulmanes dans la rue qui sont plus nombreuses à porter des « chiffons » de leurs modes. Il faut INTERDIRE tous vêtements dans l’espace publique comme indiqué par la loi. La rue est un espace publique ? Oui ! Alors execution.

    • Cela doit concerner tous les territoires Français de la planète sans exception, le religieux est une affaire personnelle, privée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois