L’interrogatoire : quand un sénateur PS attaque Bolloré, l’actionnaire de CNews
![bolloré bolloré](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410164333-bollore-929x522.png)
Il est vêtu d’un costume gris, d’une cravate grise sous ses cheveux gris, d’une chemise bleue et d’un masque bleu. Ce 19 janvier, Vincent Bolloré fait face, seul derrière un bureau nappé de rouge, à une quinzaine de sénateurs, toutes tendances confondues, dans le cadre d’une audition sur la concentration dans les médias. D’autres grands patrons de médias sont convoqués, bien sûr, mais personne ne s’y trompe : c’est bien lui, Vincent Bolloré, le mets de choix. Il est, en particulier, la cible du sénateur PS David Assouline, le rapporteur de cette commission. Un sénateur très préoccupé par un modeste grain de sable de l’empire Bolloré : la petite chaîne CNews, une des quatre chaînes d’information françaises, qui pèse vaillamment 2 % de part d’audience nationale des télévisions en France en 2021.
Mais voilà, on entend, entre autres, à l'antenne de cette chaîne d'opinion des propos de droite. Infâme. Il faut donc frapper à la tête. Bolloré incarne tellement la figure du méchant patron de droite ! Dès les premiers mots, le sénateur David Assouline évoque la concentration des médias et embraye : « Vous êtes devenu un acteur important de cette concentration. » Il énumère alors une interminable liste de médias propriété de Bolloré où l’on trouve, comme à la Samaritaine, de tout petits médias aussi politiquement engagés que la chaîne CStar (!), de grands médias comme Europe 1, des groupes comme Universal (où Bolloré détient une participation minoritaire) ou encore le groupe d'édition Hachette. « Pourquoi constituer cet empire médiatique ? », demande le sénateur Assouline. Bon élève, Bolloré tente d’expliquer que le groupe Vivendi qu’il contrôle fait face à de petits concurrents du secteur qui s’appellent Disney, Netflix, Amazon ou Apple, mais on voit bien qu’Assouline n’écoute pas. Ce qui l’intéresse, ce ne sont pas les milliards, c’est cette maudite petite chaîne. « Notre intérêt n’est pas politique, idéologique, il est purement économique, plaide Bolloré derrière sa table rouge. Sur l’information, nous sommes minuscules. »
David Assouline met alors les deux pieds dans le plat. « Personne ne jetterait la pierre à une réussite économique, dit-il. Mais nous sommes dans le domaine où se façonne l’opinion et le domaine de l’information est fondamental pour que les citoyens soient informés de ce qui se passe et se fassent des opinions. La liberté et l’indépendance sont fondamentaux (sic). La télévision est très prescriptrice d’opinion. » Donc, la télévision, ce n’est pas pour le méchant Bolloré. Il poursuit, David Assouline, dénonce une certaine brutalité dans la prise en main des médias : i>Télé devenu CNews (décidément), mais aussi Europe 1 et le JDD. Il a vu l’arrivée d’une « ligne idéologiquement très marquée » sur CNews, bien sûr. Cela lui déplaît. Il a même détecté à l’antenne « des idéologies mises au banc de la République depuis la Libération ». Diable ! Pour lui, avant, c’était mieux car « on ne tenait pas de propos racistes et homophobes sur les antennes ». Voilà l’affaire. On s’en fiche, que cet entrepreneur français de génie soit parti d’un groupe en faillite de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 800 salariés pour en faire un fleuron industriel de 80.000 salariés et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Tout cela n’a pas d’importance. Ce qui intéresse, c’est cette petite chaîne qui donne le micro à des gens de droite, dans le respect des règles du pluralisme, sous le contrôle de la justice et du CSA, mais c’est insuffisant. « Vous n’intervenez pas dans ces rédactions ? », interroge le procureur, pardon, le sénateur Assouline. Bolloré explique qu'il a autre chose à faire et précise, au passage, que la chaîne i>Télé, devenue CNews, a englouti 400 millions d’euros au cours de son existence. Selon nos informations, elle approche seulement de l’équilibre économique. Pour se défendre, il raconte l’histoire de sa famille, des résistants, des oncles qui ont débarqué en Normandie. Il se dit démocrate-chrétien. « J’aime mon pays et la démocratie », dit-il. Assouline ne désarme pas. Il a « lu », David Assouline, que Bolloré avait « fabriqué » un candidat à la présidentielle. « Personne ne croit que vous n’y êtes pour rien », assène-t-il. Et il interroge. « Est-ce que le racisme et le négationnisme sont des valeurs démocrates-chrétiennes ? » Zemmour écrit des livres publiés par d’autres, travaille pour le groupe M6 (Paris Première) et au Figaro, se défend Bolloré, mais « c’est quand il est sur CNews que ça pose problème. Personne ne savait qu’il serait candidat à la présidence de la République ! » Il a bien rencontré lui-même Zemmour, demande encore Assouline. Oui, Bolloré a déjeuné avec lui, une fois.
L’interrogatoire du capitaine d'industrie a des petits relents de Chine populaire, d’URSS de la belle époque ou de Corée du Nord. Un sénateur socialiste, dans le pays des droits de l’homme, se préoccupe de la liberté d’opinion. On en frissonne un peu. Surprise ou scandale ? Bolloré est reparti libre.
Thématiques :
CNewsPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
62 commentaires
Comme les LERM, cette gauche reste méprisante et fachiste, voulant éliminer tout ce qui ne pense pas comme elle ! C’est certain, qu’avec les 4 % d’Hidalgo, ils ont raison sur tout ! Mais les Français n’acceptent pus ces méthodes staliniennes qui foisonnent dans notre soit disant démocratie : entre la censure et les procès politiques, l’avenir semble « rouge ». Que chacun aille voter et bien voter même si, on le sait d’avance, que ces « démocrates » seront dans la rue si les Français « votent mal ».
j’espère qu’avec leurs candidature Hidalgo et Taubira vont couler ce vieux rafiot socialiste dont Hamon a ouvert les premières brèches
Hidalgo 2%, Taubira 0,5%
assouline et sa conception de la démocratie…
Pour une fois que l’on a un Grand patron milliardaire qui n’est pas dans la doxa générale ni à la botte du gouvernement on ne va pas bouder notre plaisir, d’autant que Cnews est la seule chaîne d’info que je regarde!! Donc les crises d’envies remplies de haine de ce tout petit Assouline sont complètement dépassées et ridicules.
Ca fait bien longtemps que la télévision publique avait le monopole de l’influence officielle et obligatoire qui fabrique les Présidents , commme on s’en est rendu compte à la dernière élection, et comme si la Magistrature complice et expéditive n’aurait pas suffi à Macron pour faire la course tout seul vers le Palais .
Merci à Vincent Bolloré pour le rééquilibrage médiatique !!!….nous en avions besoin .
Le socialisme est le cancer de toutes les démocratie, Assouline n’est qu’une tumeur parmi d’autres…
Qu’attendre d’autre d’un gauchiste dont les atermoiements agressifs paraissent ne reposer que sur la survie de son parti et celle de sa propre personne. En effet la gauche disparait, mais pas totalement puisqu’il restera toujours la gauche caviar.
On croit rêver, en lisant cet article j’ai cru qu’il s’agissait d’un cru de Jany Leroy. Quel bassesse ce sénateur socialiste défend quand la France brûle et qu’il regarde ailleurs. Des dirigeants comme Vincent Bolloré, Bernard Arnault ou Françoise Bettencourt Meyers sont les meilleurs représentants de la France et les garants de notre survie, n’en déplaise à cette gauche rabougrie.
Assouline , il descend d’où encore cet idiot.
Assouline avec ses combines pour la désignation des candidats PS à la députation à Paris, ferait mieux de faire profil bas, mais ces gens là n’ont aucune pudeur. Et si on parlait un peu des chaines publiques totalement inféodées au gaucho macronisme, ça ne choque pas Assouline.
J’ai eu du mal à croire ce que je lisais… j’ai cru à une fiction ironique, dans le ton de celles de Jany Leroy. Ce pays a définitivement versé dans une dictature qui ne dit pas son nom. Le renversement des valeurs et des rôles y atteint un point inacceptable. Merci pour cette information.
La liberté des uns s arrête où commence celle des autres. Ce sénateur l a peut-être oublié.
La liberté d expression est une branche de la liberté nationale.
On constate depuis des années qu il ne faut plus rien dire qui va à l encontre de la mauvaise bien pensance qui détruit tout dans notre nation , la France.
Ne lui en déplaise CNEWs est la meilleure chaîne d information, avec de vrais journalistes.
Pauvre Assouline. Au nom de quoi Bolloré devrait rendre des comptes à ce docteur es-enfumage? Il ferait mieux de s’occuper de son vieux poulailler en friche. Seules deux malheureuses poules toutes déplumées y pérorent encore, et avec une propension au mensonge et à la manipulation aussi remarquable que sidérante.
Le côté positif c’est que ces deux vieilles poules ne feront pas de poussin…
Et puis avec ce coq qu’est ce sénateur PS, la basse cour va pouvoir être transformée en fosse à purin.
Le sénat ferait mieux, comme dit le proverbe, voir la poutre dans son oeil plutôt que la paille dans l’oeil de Bolloré. N’a -t-il pas voté dernièrement la discrimination des citoyens par un pouvoir dictatorial (chez moi, on appelle çà des collabos)
J’aime bien c news que je regarde plus souvent que le jt de tf1 animé par Gilles Bouleau second porte parole de l’Élysée. Croisons les doigts que Darmanin ne demande pas sa suppression, au nom de la liberté d’expression.
Qu’ils sont petits, grotesques et ridicules ces tenants de la « bien pensance ».
Bien sûr les autres chaînes, publiques surtout, seraient pluralistes et démocratiques… il va falloir revisiter la définition du mot « Liberté » !