L’intrusion islamique dans les écoles catholiques

Les écoles catholiques sont-elles en passe de céder à l'islamisme ? Certaines, sans doute. À commencer par l’école privée catholique Sainte-Anne de Romilly-sur-Seine, dans l'Aube. Là, courant mars, dans le cadre d’un projet pédagogique, plusieurs enseignants ont demandé à des élèves musulmans de l’école de faire une démonstration de prière dans la classe. Selon plusieurs témoignages recueillis par le réseau Parents vigilants, la directrice de l'établissement aurait également demandé à l'aumônier de l’école si les enfants musulmans pouvaient faire leur prière dans l’église, à l’occasion d’une célébration pour le carême. Celui-ci a refusé. Suite à ces deux événements, des parents d’élèves ont demandé des comptes à la chef d'établissement. Elle leur aurait répondu : « Il faut s’adapter à l’évolution de la société. » Contacté par BV, l'établissement n’a pas démenti.
La réponse n’est pas celle qu’ils attendaient. Elle est, néanmoins, dans la ligne de ce qui est prescrit par l’Enseignement catholique. Dans un document intitulé Musulmans en école catholique qu'a pu se procurer BV, l’institution explique aux directeurs d'établissement comment ils doivent agir dans telle ou telle situation. Première situation : « Dans une école primaire, suite à un problème de violence (une chaise lancée dans la classe), des enseignants (un homme et une femme) convoquent le père d’un élève musulman. Au cours de l’entretien, lorsque l’enseignante s’exprime, le parent se détourne. À l’inverse, quand l’enseignant lui parle, le père de l’enfant entre dans l’échange. » Face à cette problématique, l’Enseignement catholique propose de « favoriser le dialogue entre l’enseignant et le parent pour comprendre l’attitude et rester en relation dans le souci de l’accompagnement de l’enfant ». En d'autres termes, l’institution accepte que la charia s’applique dans ses écoles.
Une institution permissive
Autre sujet abordé : les absences pour l’aïd. Dans cette situation, il est conseillé de « profiter des fêtes religieuses pour mieux comprendre le sens du fait religieux et rentrer dans un partage festif ». L’Enseignement catholique invite aussi l’équipe enseignante à « faire intervenir une compétence musulmane », notamment si les élèves musulmans refusent de se rendre à la piscine pendant le ramadan, de peur d’avaler de l’eau. Les directives sont très claires : les écoles catholiques doivent s’adapter à leurs élèves musulmans. Ce n’est en aucun cas l’inverse qui est demandé. La directrice de l’école Sainte-Anne a tout compris.
À ce sujet — Un islam de plus en plus intrusif à l’école
Elle n’est pas la seule. Dans beaucoup d’écoles catholiques, tous les élèves vivent au rythme de l’islam. C’est, notamment, le cas dans nombre de cantines où le porc est banni. « Cela s’appelle avoir le sens de l'accueil », dixit le président de l’OGEC [Organisme de gestion de l'Enseignement catholique, NDLR] d’un établissement marseillais qui a éliminé cette denrée de ses menus. Pire, encore, certains établissement prévoient des menus halal. Dans une école catholique de Seine-Saint-Denis, à l'occasion d’une sortie scolaire, un sandwich au poulet halal était la pièce maîtresse du pique-nique fourni à l’ensemble des élèves.
Quoi d’autre ? Jusqu’à ce que des parents protestent, une enseignante de l’institution Sainte-Marie d’Antony, que BV a tenté d’interroger en vain, faisait sonner son téléphone portable en classe, à l’heure des prières musulmanes. Une enseignante qui avait déjà accompagné ses élèves à un cross à l’extérieur de l’école, voile islamique sur la tête. Ici sont organisées des ventes de produits halal au profit de l’APEL (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) ; là, un chef d’établissement prévoit une rencontre avec un responsable musulman pour les enfants en désir de conversion…
Une faiblesse exploitée
Les exemples sont nombreux et montrent combien la religion musulmane est en train de prendre de la place dans les écoles catholiques. Séverine Duminy, responsable du réseau Parents vigilants, analyse la situation pour BV : « On a, d’une part, des parents musulmans qui sont dans ces écoles et qui s'impliquent à l’APEL pour mettre en avant des projets en faveur de la religion musulmane et, d’un autre côté, les responsables des écoles qui permettent de l’entrisme dans l’école. »
Pourquoi ? Un excès de bienveillance de la part de l'institution, mais également à un nombre croissant de musulmans intégrant les effectifs de l’Enseignement catholique. À Marseille, le groupe scolaire Saint-Joseph, situé dans le XVe arrondissement, compterait 95 % d’élèves de confession musulmane, selon Le Figaro, Avec un tel ratio, comment ne pas céder aux demandes communautaires ? Séverine Duminy est formelle : l’entrisme islamique à l’école catholique est « une conséquence du fait qu’il y ait de plus en plus d'élèves musulmans dans les écoles, mais aussi du fait que l'institution ne mette pas de frein ». Selon elle, « elle devrait mettre des barrières en ne permettant pas les manifestations d’autres religions dans l’école ». Elle ne le fait pas. Résultat : « Il n’y a aucun garde-fou dans l'école catholique par rapport à l’entrisme islamique et la religion musulmane est en train de prendre le pas sur la religion catholique avec l’assentiment des responsables de l'école catholique. » Tout est dit.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

87 commentaires
Il y a longtemps que les cathos ont perdu le sens de la réalité et qu’ils forgent eux mêmes les armes qui vont les détruire .
Naïveté du « dialogue interreligieux » qui n’a jamais été qu’un monologue ! Naïveté de croire que l’accueil de 95 % de musulmans dans un établissement scolaire, c’est de l’évangélisation, alors que c’est de l’entrisme et de la subversion ! De jeunes réfugiés irakiens scolarisés, en 2012, dans une école catholique renommée d’une ville bien comme il faut étaient déjà ahuris de trouver dans leur classe des élèves voilées !
Je suis assez effaré de découvrir que dans une école catholique de Marseille il puisse y avoir » 95 % d’élèves de confession musulmane » !
Est-ce représentatif de la population locale, ou de la fuite des élèves de confession catholique ?
Je pense que les parents d’élèves vont bientôt réclamer à l’école de changer de nom et la boucle sera fermée !
Esprit de Mohamed Duval es tu là ?
Pardon Poséidon je ne vous avais pas lu … sourire.
Je ne suis pas étonnée. Giflé sur la joue droite, il faut tendre l’autre. Dans le cas présent, c’est d’une naïveté effarante !
Ce n’est plus tendre l’autre joue mais …. l’autre fesse !! Il y a en effet des coups de pied au cul qui se méritent face à cet aplaventrisme.
Bien vu ! Et (comme Dupon-T) je dirai même plus ……
Nous sommes en train de préparer une forme de « suicide » collectif au nom de la tolérance qui pour moi est plutôt de la lâcheté !!!
De la bêtise! « Tout l’monde est beau, tout le monde il est gentil » Les veaux qui vont à l’abattoir en chantant!…
Le catholicisme est une religion de dominés. Comparer ses fidèles à des moutons et son prophète à un berger est largement significatif. Où sont passé « le sabre et le goupillon » ?
Le sabre pour…les autres et le goupillon pour nous…
Heureusement, les petits musulmans seront là avec leurs mamans pour participer à la fête de Pâques mais seulement pour la « chasse aux oeufs », anciennement « oeufs de Pâques » !
une des raisons pour lesquelles je ne donne plus au denier du culte. l’église va se faire bouffer en deux temps trois mouvements.
C’est dramatique ! La France est foutue. C’est bien avant qu’il aurait fallu réagir. Dans les mois et les années à venir certains vont tomber de très haut.
Le suicide en marche. Zemmour l’a écrit il est en passe de se réaliser.
malheureusement vous avez raison la FRANCE est fichue
Après les universités françaises et plus particulièrement Sciences-PO, le « frèrisme islamiste » s’attaque aux établissements scolaires catholiques.
Sûrement avec la bénédiction des hautes autorités de l’Église de France.
Je vais sans doute choquer mais ça ne m’étonne qu’à moitié. Les deux religions ont de nombreux points communs. Personnellement je commence à saturer question religions : toutes les religions.
Vous n’avez pas tort, mais un grave point de divergence : la mobilité à sens unique !
Les catholiques sont invités par leur religion à aller vers les autres et s’ouvrir, alors que le passage inverse est strictement impossible !
Leur chef , le pape étant soumis , cela ne me surprend pas ! Mais faire une prière musulmane dans une église, symbolise bien la soumission, quelle honte que cette civilisation chrétienne qui se renie !