« L’inverse » du Puy du Fou : révélations sur la cérémonie d’ouverture des JO
3 minutes de lecture
J-9 avant le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la capitale se couvre de gradins, que des rues parisiennes se retrouvent encerclées de grillage et qu'Anne Hidalgo a enfin plongé dans la Seine, le metteur en scène et les quatre concepteurs, dont Patrick Boucheron, de la cérémonie d’ouverture dévoilent les premiers éléments de la soirée du 26 juillet. Adieu les bérets et le folklore régional de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, incarnée à l’automne par Jean Dujardin. Place, désormais, à la déconstruction, au « wokisme d’atmosphère », selon les mots de la sénatrice Valérie Boyer (LR).
Métissage planétaire
C’est dans les colonnes du Monde que Thomas Jolly, metteur en scène, Patrick Boucheron, historien, Leïla Slimani, auteur prix Goncourt 2016, Damien Gabriac, dramaturge, et Fanny Herrero, scénariste (Dix pour cent), dévoilent les premiers détails de la cérémonie d’ouverture. D’emblée, Patrick Boucheron, connu pour son ouvrage controversé L’Histoire mondiale de la France, donne la couleur. La cérémonie d’ouverture sera « le contraire d’une histoire virile, héroïsée et providentielle ». Suivi par près de 300.000 spectateurs sur les quais et ponts de Seine, et par des millions de téléspectateurs à travers le monde, le spectacle se veut moderne, aux antipodes de la cérémonie d’ouverture de Pékin en 2008. La cérémonie chinoise, « c’est exactement tout ce que nous ne voulions pas faire : une leçon d’histoire adressée au monde depuis le pays d’accueil, une ode à la grandeur et une manifestation de force », explique ainsi Patrick Boucheron. À l’époque, le spectacle avait pour ambition de représenter plus de 5.000 ans d’Histoire de la Chine sur fond de musique et costumes traditionnels. Pour l’historien français, soutien du Nouveau Front populaire, hors de question de faire de la cérémonie de Paris 2024 une glorification de l’Histoire de France. Au contraire, selon lui, le spectacle du 26 juillet doit « déjou[er] les stéréotypes nationaux et ne pas craindre de prôner le "métissage planétaire" ». Son inspiration ? Le bicentenaire de la Révolution française en 1989 mis en scène par Jean-Paul Goude.
Pour les cinq compères, la cérémonie d’ouverture des JO 2024 sera donc tout « l’inverse » du Puy du Fou, le célèbre parc vendéen, primé, qui exalte et raconte l’Histoire de France. Rien d’étonnant, quand on sait que Patrick Boucheron a signé, en juillet 2023, un reportage à charge contre le parc à thèmes de Philippe de Villiers dans lequel il dénonçait « une conception étriquée » de l’Histoire et une « vision très sélective du passé national ». Aussi, si on ne connaît pas encore précisément les douze tableaux qui composeront la cérémonie d’ouverture qui se tiendra sur la Seine et dans « le ciel », on sait d’ores et déjà ce qu’on ne verra pas… À moins que les danseurs, qui dénoncent une iniquité de traitements des salaires, ne mettent leur menace de grève à exécution. Le spectacle tomberait alors à l'eau...
Une cérémonie woke ?
Ces premières révélations sur la cérémonie d’ouverture n’ont pas manqué de faire réagir et de décevoir certains spectateurs. « Être fier de la France, valoriser sa culture millénaire et son héritage, c’est visiblement trop demander. Nous inviterons donc les autres nations dans un tiers-lieu, un carrefour non identifié et déconstruit. Une vitrine de la pensée LFI. Ça promet… » soupire Julien Aubert, ancien député Les Républicains. Et Valérie Boyer, sénatrice LR, de fustiger : « Patrick Boucheron ou le wokisme d’atmosphère. Mais pourquoi choisir Paris (le cœur historique de Paris), si ce n’est pas pour organiser un rendez-vous du monde avec la France ? »
47 commentaires
Très triste
Les JO vont couter un pognon de dingue pour la France qui n’en avait vraiment pas besoins mais si on rajoute la médiocrité alors la place de notre pays dans le monde en souffrira encore.quant au métissage évoqué ici alors on touche à l’apothéose de l’utopie.
Les JO ce sera sans moi pas un seul jour ma télé sera allumée pendant leur retransmission. Et je vais planifier un weekend au Puy du fou et ses spectacles de qualité à l inverse de ceux concoctés par ces tristes sires dignes représentants d un wokisme débridé et sans âme. Qu ils sont à plaindre dans leur insignifiance.
Ces gens ne se sont jamais battus au sens propre pour défendre la FRANCE ! Encore moins avec une véritable arme !
Ce sera sans moi! Les délires wokistes de ces fous furieux gaucho me donnent la nausée…
je pense que ces jeux vont être un fiasco , et qu’on va avoir la honte dans le monde entier! de sur, je ne les regarderai pas !
je ne regarderai pas une seconde de cette mascarade honteuse, ni ces jeux, et j’invite tous les patriotes Français à en faire de même
je suis fan de rugby et pourtant je ne donnerai pas une seconde de mon temps pour regarder les matchs de ces jeux honteux
merci à nos chers dirigeant
pas une voix non plus pour eux
Docteur au secours maman France est à l’agonie. Il n’y a plus rien à faire demandez plutôt le prêtre pour les derniers sacrements.
Ce qu’il y a de bien dans tout ça c’est qu’on est pas (encore) obligé de regarder. J’irais donc à la plage en famille.
Triste mais je boycotterai les JO ! Je ne les regarderai pas !
J’ ai prévu de faire de même
Encore une injure à la France inspirée par sont chef d’état. N’est-ce pas une nouvelle haute trahison ?
Machin woke fait par des gauchistes a fuir
Un grand fiasco qui n’attire pas beaucoup de monde et c’est tant mieux . Qui a envie d’aller voir ça , une honte ces JO et un bouffe pognon pour déshonnorer ce pays .
En tous cas, si ça se présente de manière aussi dégénèrée, j’en connais pas mal, dont moi, qui zapperont comme sur les pubs nous faisant « bouffer » toute la journée de la diversité heureuse
Le nombre de spectateurs, et téléspectateurs : c’est « ·dans tes rêves??? » je ne suis pas sûr de cet engouement fantasmé, vu le nombre de spectateurs suivant la flamme « olympique »…. j’ai comme un doute sur cet événement « populaire »!