« L’inverse » du Puy du Fou : révélations sur la cérémonie d’ouverture des JO

© Capture écran France TV - Premières images cérémonie d'ouverture JO 2024
© Capture écran France TV - Premières images cérémonie d'ouverture JO 2024

J-9 avant le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la capitale se couvre de gradins, que des rues parisiennes se retrouvent encerclées de grillage et qu'Anne Hidalgo a enfin plongé dans la Seine, le metteur en scène et les quatre concepteurs, dont Patrick Boucheron, de la cérémonie d’ouverture dévoilent les premiers éléments de la soirée du 26 juillet. Adieu les bérets et le folklore régional de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, incarnée à l’automne par Jean Dujardin. Place, désormais, à la déconstruction, au « wokisme d’atmosphère », selon les mots de la sénatrice Valérie Boyer (LR).

Métissage planétaire

C’est dans les colonnes du Monde que Thomas Jolly, metteur en scène, Patrick Boucheron, historien, Leïla Slimani, auteur prix Goncourt 2016, Damien Gabriac, dramaturge, et Fanny Herrero, scénariste (Dix pour cent), dévoilent les premiers détails de la cérémonie d’ouverture. D’emblée, Patrick Boucheron, connu pour son ouvrage controversé L’Histoire mondiale de la France, donne la couleur. La cérémonie d’ouverture sera « le contraire d’une histoire virile, héroïsée et providentielle ». Suivi par près de 300.000 spectateurs sur les quais et ponts de Seine, et par des millions de téléspectateurs à travers le monde, le spectacle se veut moderne, aux antipodes de la cérémonie d’ouverture de Pékin en 2008. La cérémonie chinoise, « c’est exactement tout ce que nous ne voulions pas faire : une leçon d’histoire adressée au monde depuis le pays d’accueil, une ode à la grandeur et une manifestation de force », explique ainsi Patrick Boucheron. À l’époque, le spectacle avait pour ambition de représenter plus de 5.000 ans d’Histoire de la Chine sur fond de musique et costumes traditionnels. Pour l’historien français, soutien du Nouveau Front populaire, hors de question de faire de la cérémonie de Paris 2024 une glorification de l’Histoire de France. Au contraire, selon lui, le spectacle du 26 juillet doit « déjou[er] les stéréotypes nationaux et ne pas craindre de prôner le "métissage planétaire" ». Son inspiration ? Le bicentenaire de la Révolution française en 1989 mis en scène par Jean-Paul Goude.

Pour les cinq compères, la cérémonie d’ouverture des JO 2024 sera donc tout « l’inverse » du Puy du Fou, le célèbre parc vendéen, primé, qui exalte et raconte l’Histoire de France. Rien d’étonnant, quand on sait que Patrick Boucheron a signé, en juillet 2023, un reportage à charge contre le parc à thèmes de Philippe de Villiers dans lequel il dénonçait « une conception étriquée » de l’Histoire et une « vision très sélective du passé national ». Aussi, si on ne connaît pas encore précisément les douze tableaux qui composeront la cérémonie d’ouverture qui se tiendra sur la Seine et dans « le ciel », on sait d’ores et déjà ce qu’on ne verra pas… À moins que les danseurs, qui dénoncent une iniquité de traitements des salaires, ne mettent leur menace de grève à exécution. Le spectacle tomberait alors à l'eau...

Une cérémonie woke ?

Ces premières révélations sur la cérémonie d’ouverture n’ont pas manqué de faire réagir et de décevoir certains spectateurs. « Être fier de la France, valoriser sa culture millénaire et son héritage, c’est visiblement trop demander. Nous inviterons donc les autres nations dans un tiers-lieu, un carrefour non identifié et déconstruit. Une vitrine de la pensée LFI. Ça promet… » soupire Julien Aubert, ancien député Les Républicains. Et Valérie Boyer, sénatrice LR, de fustiger : « Patrick Boucheron ou le wokisme d’atmosphère. Mais pourquoi choisir Paris (le cœur historique de Paris), si ce n’est pas pour organiser un rendez-vous du monde avec la France ? »

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Sommes-nous encore en France ? J’en doute sérieusement. En tout cas, cette cérémonie, ce sera sans moi. Je trouverai bien un programme qui valorise notre beau pays dont je suis fière.

  2. Ne regardons pas la cérémonie d’ouverture, soit.
    Mais regardons au moins les compétitions. Les athlètes ne sont pas responsables de cette triste mascarade.
    Pour certains les J.O. reprèsentent l’aboutissement d’une vie de travail et de sacrifices, pour d’autres la promesse d’une reconnaissance.

    • Entièrement d’accord avec vous. Pas de cérémonie mais encouragements pour ceux qui se sont entraînés des mois durant.

  3. Et pourquoi pas autour d’une « grande bassine » cette cérémonie d’ouverture wookes ! Je sais c’est d’un ridicule, mais tant qu’à faire …

  4. Parisiens et citoyens Français , pendant la période des JO , la bonne aubaine pour vous effacer de cette France que vous aimez , vous n’aurez plus le droit d’entrer dans paris ( pourtant c’est votre Capitale celle qui appartient à tous les Français de  » souche  » ou de « coeur  » seuls les participants pourrons circuler et tant pis si vous aviez prévu d’emmener vos enfants visiter quelques musées vous irez à la montagne faire du training avec eux loin de l’agitation des JO et où vous pourrez vous promener en sécurité et dépenser le peu d’argent économisé pour les vacances des petits là ou tout est moins cher qu’à Paris , vous profiterez de vous baigner dans des lacs ou des rivières où l’eau est translucide pour votre plus grand plaisir !

  5. Ce qui me « dépasse » c’est comment Estanguet a pu plonger dans cette fosse à purin qu’est devenu le COJO Paris 2024 pour « organiser » le déroulement d’épreuves sportives ? ! …
    A l’image de la Seine qui a été « nettoyée » au prix de 4 hôpitaux pour rien du tout car la météo sera la seule juge … Sans parler des autres délires qui entourent ces JO de Paris : blocage de la navigation fluviale, délires dans les transports routiers et ferroviaires et etc. …

  6. Mot d’ordre: déconstruire tout ce qui faisait l’identité de la France! OK, ça marche entre bobos parisiens et du monde entier. Quoi en remplacement? RIEN.  » L’homme nouveau » de Staline revisité LGBT et autres billevesées! et au Goulag les dissidents! On effacera au besoin les dissidents des photos pour que la déconstruction soit sans tache! Et alors? En Chine aussi ils ont essayé. Vieux rêve trotskyste! Le ridicule ne tue pas puisqu’ils ont raison devant le monde. Ailleurs, dans le Sud Global, chacun renoue avec bonheur avec ses racines dont il est fier, quitte à y intégrer ce qui faisait la grandeur de l’occident.

  7. La France de tout temps a été le pays admiré et souvent copié par le monde entier , servant de boussole dans le monde des arts, de la pensée,de la mouvance intellectuelle. Je crains fort, après l’ouverture des jeux olympiques qu’elle ne régresse fortement comme cela se produit dans tous les domaines ( scolaire, industriel, agricole etc…)

  8. Je ne regarderai pas cette cérémonie d’ouverture qui ne représente en rien notre pays, notre culture notre civilisation. Je ne suis pas masochiste, en plus d’avoir été racketté fiscalement pour financer cette exhibition, voulu par Macron et monté par le ban et l’arrière ban de l’inculture gauchisante des auteurs, je ne vais pas m’imposer la torture de subir ce spectacle affligeant.

  9. Les JO seront donc la vitrine de la destruction tous azimuts de la France ! Jusqu’à quand devrons-nous supporter cela ?

  10. Je vous invite à lire le livre « le règne de la quantité et le signe des temps «  de René Guénon . Tout est dit sur le contre monde que nous subissons .

  11. Je m’étonne d’ailleurs pourquoi ils ont voulu faire cette cérémonie au cœur de Paris alors qu’ils auraient pu la faire Place Stalingrad ou à la porte de la Vilette, dans « leur » France qu’ils promeuvent tant… Pourquoi les wokistes viennent toujours empiéter dans « notre » France qu’ils détestent tant ? Soit ils sont masos, soit ils sont dans une logique de conquête…

    • Vous avez raison, là au moins, c’est chaud et coloré et comme bouillon de cultures, on ne peut trouver mieux !

  12. je vais regarder à minima, l’ouverture, tant que je supporterai, mais çà risque d’être très court –
    Ces JO vont montrer au monde entier la décadence de la France, et avec un peu de chance, cette  » entreprise » n’ira pas jusqu’au bout… et la honte sera totale pour nos gouvernants et tout ces destructeurs d’une histoire millénaire et d’un pays qui était si brillant…. AVANT

  13. Aucune télé allumée pour les jeux ..ce spectacle hors de prix ne nous intéresse nullement .et pour voir des politiques se féliciter mutuellement…nous ne pouvons plus supporter ces gens la non plus.

  14. Ces ennemies de la France mettent en œuvre des spectacles grassement payés pour intoxiquer les gens avec l’argent de tous les contribuables

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois