[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « Ce rejet est révélateur de la crise démocratique »

IMG_0795
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 16/12/2023.

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Arnaud Benedetti.

Après le « coup de tonnerre » déclenché par l’adoption d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale sur la loi Immigration de Gérald Darmanin, la donne politique a changé. Pour le politologue Arnaud Benedetti, le rejet est logique. Et le résultat de la commission mixte paritaire de quatorze parlementaires qui démarrera ce lundi 18 décembre semble loin d’être acquis…

Au-delà, cet épisode révèle selon lui une crise démocratique née d’un hiatus entre l’état de l’opinion publique et ses gouvernements. Le sujet de la souveraineté, qui sera au centre de la campagne des élections européennes de juin prochain, est devenu tabou pour les élites.

Comme la question de l’immigration, alors que près de huit Français sur dix souhaitent un référendum et demandent que la France reprenne le contrôle de sa politique migratoire. Résultat ? Arnaud Benedetti le constate : dans les sondages, « la droite souverainiste, celle du RN, de Reconquête et de Dupont-Aignan, est historiquement haute ». Analyse au scalpel d’une révolution en cours.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Vous avez déjà vu un politique s’émouvoir sur la vie des Français ? Seul la rente à vie les intéressent.

  2. Avec notre président, le conseil d’État et le conseil constitutionnel, les français sont bien servis .

  3. Pour que la FRANCE retrouve un meilleur climat « politique » , il est absolument nécessaire que Macron démissionne . D’ailleurs ! il aurait du le faire depuis un moment . Socrate a dit :  » Le véritable imposteur est moins celui qui emprunte une somme d’argent qu’il ne peut rendre , que celui , qui se donne pour capable de conduire un état  » …. Il voyait loin Socrate .

  4. Vos commentaires montrent la gravité de notre situation. Les opportunistes sur les rangs pour la suite, sont ceux dont on ne veut plus. Quel 1er Ministre pour les 3 ans à venir ? un technicien pur, genre Alain Juillet.

  5. Le Président du Sénat, qui avait déjà « oublié » de dire au Président de la République qu’en Alger la Nation avait été insultée par un certain Macron sans qu’il l’eût relevé, n’a pas davantage réagi dans la situation que ;nous venons de vivre avec ce rejet at les disposition prises devant ce camouflet écartant une dissolution ou sa propre remise en question: avec sa démission et sa présentation éventuelle à de nouvelles élections !

  6. Les européennes définiront déjà les forces souverainistes de la représentation française au parlement européen, qui devraient impacter forcément et fortement la politique française. Est-ce que le peuple populaire RN se mobilisera, là est la question qui décidera de l’avenir de la France. Sinon le tangage s’amplifiera avant le naufrage.

  7. Macron doit démissionner. Lui et ses prédécesseurs, Sarkozy, Hollande et leur suite doivent quitter le territoire sous 24h. Gerard Larcher doit prendre l’intérim du pouvoir et organiser de nouvelles élections, présidentielles, législatives et sénatoriales et démissionner à l’issu. Le décalage entre les élites autoproclamées et le peuple est devenu tel que la situation n’appelle plus à de tièdes mesures. Les traîtres à la patrie demeurant sur le territoire national seront poursuivis. La France doit être purgée du marxisme.

    • « Macron doit démissionner.  » = Non, on doit le destituer de façon à ce qu’on en soit débarrasser, et que son narcissisme en prenne un coup en plus!

  8. Pour s’en sortir, il faut d’urgence que la France retrouve sa souveraineté sinon, nous sommes condamnés à disparaître au profit de l’envahisseur qui occupe près des 3/4 du pays et qui visiblement gouverne à la place de Macron en nous imposant leurs us et coutumes, moeurs et religion ; Inutile de dresser la liste des exemples, excepté les ELUS, le peuple les connait et les subit quotidiennement.

  9. Et pendant ce temps , la France va emprunter ( vous et moi pour rembourser) encore plus que l’an dernier 280 contre 260 milliards d’euros dont 160 rien que pour payer les intérêts de « notre » dette : nos aïeux ont aimé l’emprunt russe ,nous allons kiffés l’emprunt français ! Mais le gentil ministre de l’économie a dit que nous allions organiser la banqueroute de la Russie :il a fait Normale Sup , il ne peut pas savoir ; nous si !

    • Et aux dernières nouvelles, emprunter pour donner des millions à l’Ukraine. Cette guerre nous ruine également et affaiblit les capacités de notre armée, en cas d’invasion…

      • Nous n’avons plus de gouvernement, plus d’argent et plus d’armement. Conclusion, nous sommes à la merci du pire. MERCI Macron, vous avez atteint votre objectif, « changer notre monde »………

  10. Un gouvernement qui ptétend décider à contre courant de l’opinion de ses citoyens ne peut que finir désavoué..(.élémentaire mon cher Watson.!)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois